Modérateur : hanamichi sakuragi

Avatar de l’utilisateur
par Daiv
#481500
Salut à tous,

Réunion de crise dans la BIG, à confirmer, mais en écrivant les rosters des ligues Crossover et Fadeaway, j'avais l'impression que la moitié étaient des fantômes.

Bref, autant pendant les premières années, ça a bien marché - pour avoir moi même passé pour l'instant plus de temps dans les ligues inférieures que dans la BIG, à chaque fois yavait de l'activité -, autant cette année ça a merdé.

Et pour tout dire, d'habitude, en sortant les rosters des 2 ligues, je trouvais que ça avait de la gueule, autant là, la ligue Fadeaway notamment, j'avoue que j'aimerais vraiment pas y participer.

La raison est simple, pour des raisons qui m'échappent, moi qui ne suis pas du tout spécialiste du Web 2.0, les jeunes ne vont plus sur les forums, du coup basket4life n'attire plus personne. Au début de la BIG, on avait chaque année une bonne dizaine de nouveaux qui s'installaient et devenaient des réguliers actifs. Désormais, on en a 4-5 qui pointent le bout de leur nez en octobre, éventuellement participent à la draft, puis disparaissent ensuite. Si on ajoute à ça, le départ logique et naturel de certains anciens, ça devient juste ingérable d'avoir 60 managers actifs.

Donc voici mes préconisations :

1/ Supprimer une ligue.

C'est la solution qui saute aux yeux de tout le monde. Trouver 40 managers actifs paraît bien plus raisonnable.

Dans ce cas, pour garder l'esprit, seraient qualifiés :
- En Champion's League : les 6 des playoffs, les 6 de la consolante + le 13e de la Saison Régulière (ça permet de clôturer le débat de savoir si 13 porte bonheur ou malheur).
- Dans la petite ligue : les 6 des playoffs + le vainqueur de la consolante. On garde ainsi l'idée selon laquelle une qualif en consolante peut permettre de se qualifier.

Reste la question compliquée : qui on garde / qui on vire? Pour ça, les retours de ceux qui ont participé aux ligues Magic et Bird seront essentiels pour savoir qui étaient les ghosts. Voici la liste de ceux dont je suis à peu près sûr parmis les rosters des ligues Fadeaway et Crossover :

Gavroche
DJ Lucianoz
Riise
Le Barbu
Reggie
Le Cyclone
Reiiel
Junkyarddog
Wil23
Bandini
Dajuan
Hanni
NicoP
Akira

Ca fait 14 managers, et pour le coup une base déjà vachement plus sympa pour faire une ligue dynamique. Alors bien sûr, je n'étais ni en Bird, ni en Magic, donc j'en ai très certainement oublié, et j'ai peut être inclus des managers qui ont lâché l'affaire, n'hésitez pas à me corriger.


2/ Auction draft[/size]

Si on passe à une montée-descente à 2 ligues, ça va commencer à ressembler énormément à la ligue A/B à laquelle beaucoup participent aussi. Du coup je pense que pour que chaque ligue du forum ait son intérêt, il faut qu'elle soit différente des autres.

Passer la BIG en Auction permettrait de couvrir toutes les possibilités de la FL avec les 3 grandes ligues du forum :
- BIG : Ligue ouverte / draft auction / non keeper
- Ligue A/B : Ligue ouverte / draft classique / keeper
- Ligue Bequatrelle : Ligue fermée / draft classique / non keeper

Ca permet d'apporter quelquechose de nouveau et donc de rester intéressant pour ceux qui participent aux 3 ligues.

Ca aura aussi pour conséquences de phagocyter la ligue auction de cette année qui n'aura plus trop de sens. Cette ligue était de toutes façons dead de chez dead niveau animation et tous les participants faisaient aussi la BIG.


3/ Modifier les postes

Le système que l'on utilise depuis la nuit des temps sur le forum (1pg 1sg 1g 1sf 1pf 1f 2c 2util 3bench) n'est pas très adapté à la auction qui a plus d'intérêt avec un roster plus court je pense. Je propose donc de faire :
1PG
1SG
1SF
1PF
1C
3UTIL
4bench

Ca permet de renforcer les différences stratégiques entre celui qui a balancé tout son budget pour avoir James ou Durant et celui qui aura préféré avoir 4-5 bons joueurs sans superstar. Ca obligera aussi beaucoup plus souvent à faire des choix et laisser des joueurs sur le banc.

Bref, ça permet là aussi de se différencier un peu des autres ligues, et de renforcer l'intérêt pour ceux qui participent à plusieurs ligues, ne pas avoir l'impression de faire 3 fois la même chose.


4/ Supprimer les techs

J'étais pas forcément pour à la base, mais on a fini par me convaincre que c'était vraiment devenu n'importe quoi. Il n'y a pas si longtemps, c'était un art réservé à quelques têtes brûlées, aujourd'hui, c'est vraiment le loto, quand on voit que d'énormes racailles comme Kevin Durant ou Chris Paul squattent le top ten de cette stat.

On pourra remplacer cette stat par le ratio ast/to qui rééquilibrerait cette ligue un peu trop portée sur les intérieurs.



Bref, on a le temps d'ici à l'ouverture de la prochaine saison, merci de dire ce que vous pensez de ces propositions.
#482321
nyco001 a écrit :Qq a eu des nouvelles de BatmanBatum? Je le trouvais bien competiteur l'annee derniere et en debut de saison, et il a disparu du forum, des leagues vers Janvier...


My bad, j'ai effectivement lâché l'affaire en Janvier dernier à cause du boulot et d'un accès à Internet un peu capricieux. J'ai quand même continué à mettre mon équipe à jour mais j'ai arrété la pêche au free agent et tous ces trucs de jeunes.
Ca m'a couté ma place en champions league (j'était 1er de la Bird en Janvier), et peut être même ma place en A (ça c'est moins sûr, j'avais un bilan équilibré en Janvier, mais une équipe en carton...)

Je devrais avoir un petit peu plus de temps la saison prochaine, donc je ferai une ou deux ligues, pas plus. Sans doute seulement la BIG, et peut être la league B.
Je suis archi-pour la réduction à une seule 2ème division, on aura jamais 60 managers motivés pendant 7 mois.
Mais par contre moi j'aime bien les techniques, c'est pas si aléatoire que ça, on retrouve toujours les mêmes en haut du classement :)
#482448
Perso je commence à m'inquiéter du remplissage de certaines leagues "mineures". Auparavant on parvenait à trouver des gens pour combler les places vacantes mais là on va peut-être devoir ramener le nombre de managers à 16, voire moins, à cause de tous ces désistements. A mon avis une league avec peu de managers est très peu attrayantes et la Auction, mais aussi la Keeper, sont en danger. C'est sûrement un peu tôt et je m'inquiète peut-être pour rien mais: que faire?
#482662
Je me permets de me rajouter à la liste des 14 managers que tu as listé Daiv'. Comme je le disais sur le topic de la crossover je suis partant pour une nouvelle saison et motivé.

En ce qui concerne les changements que tu souhaiterai apporter, supprimer une ligue me semble nécessaire pour éviter un grand nombre de fantômes mais je ne suis pas pour faire une Auction. La ligue A est une Keeper, pour moi ça suffit à la rendre différente de la Big.

Pour le changement au niveau des postes, peu importe pour moi tant que ça donne un roster équilibré. Par contre pour les Techs je suis ok pour les virer, je hais cette stat !
#482663
Vue l'activité sur le forum pendant les playoffs qui sont quand même censés être le big moment de l'année (on était 5...), j'ai vraiment peur pour la prochaine BIG.
#482664
Tu peux même avoir peur pour toutes les ligues à moyen terme, mais bref. Il doit bien y avoir un moyen d'aller chercher du monde, des personnes sérieuses même si elles ne viennent finalement sur B4L que pour les FL, c'est toujours ça.
#482665
pq vous avez peur? y avait 10fois plus de posts y a quelques années?
y a tjs des nouveaux & rookies pour gagner les leagues :025: faut pas s'inquiéter !
bon, par contre, oui, un système de League 1 et League 2 pour la BIG devrait s'imposer!!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]