L'évènement basketball de la rentrée malgré l'absence des grandes stars ! La Team USA parviendra t'elle à s'imposer ? Streaming, réactions, pronostics ...

Modérateur : Guru

#299097
Même si le prochain championnat du monde de basket ne débute que dans pile 11 mois, on connaît déjà 20 des 24 équipes participantes, les 4 dernières places étant décernées par la FIBA le 13 décembre prochain. Par la suite, ce topic pourra servir de topic général pour la compétition où on pourra regrouper les infos ne nécessitant pas un sujet à part entière.

Deux pays étaient qualifiés d'office :
- La Turquie (pays organisateur) : emmenée par ses stars Türkoğlu et Ilyasova, la Turquie, portée par un public chaud bouillant, sera l'un des sérieux outsiders de cette compétition.
- Les Etats-Unis (champions Olympiques) : le grand favori de la compétition pourra compter sur toutes ses stars (Paul, Bryant, James, Wade, Howard...), prêtes à laver l'affront du Mondial 2006.

Les qualifiés de la Zone Afrique (3 pays) :
- L'Angola : Champion d'Afrique pour la 6ème fois d'affilée (et vainqueur de 10 des 11 dernières éditions de la CAN), l'Angola domine le continent Africain et essaiera de faire mieux qu'au Japon où il avait fini à la 10ème place.
- La Côte d'Ivoire : absente des Mondiaux depuis 1986 (et l'équipe du mythique Koffi Bomgo), la Côte d'Ivoire fait son grand retour sur la scène internationale grâce à sa présence en finale de la dernière CAN. L'équipe sera certainement bâtie autour d'habitués des parquets de Pro A comme Amagou, Mo Koné ou Wilfried Aka.
- La Tunisie : Médaillée de bronze surprise de la dernière CAN, la Tunisie a gagné le droit de participer à son premier Mondial. On retiendra notamment ce quart-de-final homérique remporté 74-73 face au Mali après qu'Amara Sy ait raté le lancer franc égalisateur.

Les qualifiés de la Zone Asie (3 pays) :
- L'Iran : Champion d'Asie pour la 2ème fois consécutive (et de son histoire), l'Iran a confirmé sa mainmise sur le continent en ne perdant aucune rencontre du dernier Championnat d'Asie. Emmenée par Nikkah et Haddadi, la sélection iranienne tentera de faire mieux qu'aux derniers JO (5 défaites en 5 matches) en remportant, pour sa première participation à un Mondial, au moins une rencontre.
- La Chine : Sévèrement battue par l'Iran (70-52) en finale du dernier Championnat d'Asie, la Chine ne présente pas le même visage avec ou sans sa star Yao Ming. Si le géant chinois est sur pied, cette équipe est un outsider sérieux, sans lui, ce n'est plus la même histoire...
- La Jordanie : En prenant la médaille de bronze du dernier Championnat d'Asie, la Jordanie a gagné son ticket pour son 1er Mondial. Cette équipe méconnue (pour ne pas dire inconnue) sera l'une des découvertes de la compétition car pour l'instant, sa seule référence est d'avoir battu le Liban, un habitué des Mondiaux, la France peut en témoigner.

Les qualifiés de la Zone Océanie (2 pays) :
- La Nouvelle-Zélande : Champions d'Océanie pour la 3ème fois de leur histoire, les Tall Blacks se souviennent certainement que la dernière fois qu'ils ont remporté ce titre (en 2001), ils ont dans la foulée terminée 4ème du Mondial 2002 devant l'Espagne ou les Etats-Unis. Il est peu probable que cette équipe réalise à nouveau un tel exploit mais une place en 1/8 est un objectif réaliste.
- L'Australie : Ayant concédé la 2ème défaite de son histoire en finale du championnat d'Océanie (toutes les autres finales, elle les a remportées), l'Australie aura à cœur de montrer qu'elle domine toujours le continent océanien (et + si affinités) car l'été prochain, elle pourra compter sur ses stars (Bogut, Andersen, Mills). Et n'oublions pas que cette équipe a fini 7ème des derniers Jeux Olympiques.

Les qualifiés de la Zone Amérique (4 pays) :
- Le Brésil : Le Brésil n'a jamais manqué un Mondial et sera auréolé en Turquie de son titre de Champion des Amériques. La Seleçao présente une équipe monstrueuse à l'intérieur (Nene, Varejao et Splitter + Batista) et pourra compter sur des arrières de qualité comme Huertas et Barbosa. Certainement l'un des trouble-fêtes du Mondial et une sélection qui voudra faire oublier sa piètre performance de 2006 (17ème), indigne d'une équipe double Championne du Monde (1959 et 1963).
- Porto-Rico : Vice-champion des Amériques, Porto-Rico voudra comme le Brésil faire oublier un Mondial 2006 calamiteux (éliminé au 1er tour), très loin du potentiel de cette équipe qui se reposera sur la fougue d'Arroyo et de Barea (si Dallas l'autorise à jouer pour sa sélection) ainsi que sur les talents d'intérieur de Daniel Santiago.
- L'Argentine : Peut-être le chant du cygne de cette génération dorée argentine qui a brillé tout au long des années 2000 et semble rattrapée par le poids des ans. Malgré tout, avec "juste" Priogini et Scola, elle a réussi à décrocher un ticket pour le Mondial. Ajoutez Nocioni, Delfino, Oberto et bien sûr Ginobili et vous avez un sérieux prétendant au podium. Pour la dernière fois ?
- Le Canada : Absent du Mondial en 2006 pour la 1ère fois depuis 1967, le Canada fait son retour sur la scène internationale en ayant écarté la République Dominicaine et ses joueurs NBA. Le Canada pourra compter sur ses intérieurs NBA (Antony, Bonner et Dalembert ?) ainsi que sur l'excellent Carl English : cela pourrait suffire pour décrocher une place dans le Top 16 Mondial...

Les qualifiés de la Zone Europe (6 pays) :
- L'Espagne : Championne du Monde en titre, l'Espagne semble parée pour conserver son bien après un Euro 2009 qu'elle a écrasé à partir des quarts (et après avoir galéré lors des 4 premières rencontres). La génération des "Chicos de Oro" arrive à maturité alors que Rudy Fernandez et Ricky Rubio s'affirment : sans doute le plus gros obstacle sur la route des USA. Pour un remake de la magnifique finale de Pékin ?
- La Serbie : Finaliste du dernier Euro, la Serbie a fait le pari de la jeunesse et ça lui a réussi. Coachée par le génial Dušan Ivković, cette équipe de Serbie entend bien marcher sur les pas de ses glorieux ainés et même s'il est un peu tôt pour qu'elle atteigne le niveau de la Serbie 2002, cette sélection est déjà plus qu'un outsider.
- La Grèce : Une sélection qui finit 3ème d'un Euro sans ses 2 meilleurs meneurs (Papaloukas et Diamantidis) est forcément dangereuse. Et quand en plus, cette équipe a été championne d'Europe et vice-championne du monde, elle est encore plus redoutable. Il faudra juste que les Grecs ne croisent pas l'Espagne sur son chemin...
- La Slovénie : Sélection souvent impressionnante sur le papier, le collectif slovène a souvent eu tendance à se déliter en compétition officielle. Cette année, ça n'a pas été le cas et sans ses 2 meneurs (Udrih et Dragic) et sans Smodis, elle a quand même réussi à se hisser en demi-finale de l'Euro. Encore un gros outsider donc...
- La France : Sélection qui compte le plus de joueurs NBA après les Etats-Unis, l'équipe de France est l'un des outsiders de cette compétition. Mais rien de plus car cette équipe reste irrégulière, manque d'un intérieur capable de jouer dos au cercle et d'un tireur extérieur de haut vol. Mais avec Collet aux manettes et, on l'espère, les retours de Mike Pietrus et Noah, cette équipe peut nourrir de belles ambitions.
- La Croatie : Du talent mais il semble manquer à cette équipe le petit plus (ou plutôt le joueur vedette) qui ferait passer cette équipe dans une autre dimension. Une sélection qui dépend beaucoup de son adresse extérieure et manque un peu d'intensité en défense : aller plus loin que les 1/4 me semble compliqué.


Il reste donc 4 places qui seront attribuées par la FIBA aux nations qui ne sont pas encore qualifiées. Ces wild cards seront attribuées selon des critères sportifs (résultats lors des dernières compétitions internationales) mais aussi marketing (présence de stars, popularité du basket dans le pays, montant des droits TV). Un continent peut recevoir au maximum 3 wild cards.
Petit tour d'horizon des principaux candidats :
- La Russie : amputée de ses meilleurs éléments (Kirilenko, Khryapa, Holden), la Russie a échoué à la première place non qualificative pour le Mondial. Il y a de très fortes chances que cette sélection voit la Turquie.
- L'Allemagne : Sans Nowitzki, on pensait que cette équipe appartiendrait à la 2ème division européenne et cela n'a pas été le cas, grâce notamment à de jeunes joueurs talentueux. Si Nowiztki annonce qu'il est prêt à défendre une nouvelle fois les couleurs de la Mannschaft, il est probable que les Allemands soient de la fête.
- La Lituanie : Elle est certes passée au travers de son Euro mais à sa décharge, elle est tombée dans la partie du tableau la plus relevée et ses lignes arrières étaient décimées par les absences (Jasikevicius, Kaukenas, Siskauskas). Habituée des compétitions internationales, la Lituanie est un candidat sérieux à la wild card.
- République Dominicaine : 5ème du Championnat des Amériques et donc première équipe non qualifiée pour le Mondial, la République Dominicaine compte 3 joueurs NBA dans ses rangs (Horford, Villanueva, Garcia + peut-être Ariza). Normalement, ça devrait garantir à cette sélection une place en Turquie.
- La Grande-Bretagne : Peut-être l'équipe la moins talentueuse du dernier Euro mais elle peut compter dans ses rangs 4 joueurs NBA (Gordon, Deng, Azubuike, Mensah-Bonsu) et Londres organise les JO de 2012. Cette perspective peut séduire la FIBA.
- L'Italie : Déjà invitée en 2006, je vois mal la FIBA lui attribuer une nouvelle wild card. Ok, il y a 3 joueurs NBA mais une équipe incapable de se qualifier pour un Euro n'a pas sa place au Mondial.
Sinon, le Liban, le Japon, la Corée du Sud, l'Uruguay, le Mexique, le Mali ou le Cameroun sont d'autres candidats à la wild card mais ont peu d'espoirs de décrocher le précieux sésame. Quant aux autres pays européens (Israël, Lettonie, Macédoine, Bulgarie, Pologne...), leurs chances sont encore plus minces.

Et vous, à qui donneriez-vous une wild card ?
#299107
Merci pour cette présentation assez complète des qualifiés !

Le cyclone a écrit :Et vous, à qui donneriez-vous une wild card ?


Ca dépendra pas mal de la présence des stars ou non pour les équipes Européennes. Dans l'idée, le plus logique trio serait dans l'ordre :
1) si Jasikevicius, Siskauska, Kaukenas & co sont présents, alors ce serait une grosse perte de se priver du 4ème des JO de Pekin et 3ème de l'Euro 2007.
2) La Russie puisqu'elle a eu de meilleurs résultats que l'Allemagne ces 3 dernières années (Champion d'Europe 2007 contre 5ème, 7ème de l'euro 2009... A Pekin, ils sont restés aux portes des quarts tous les deux)... Ce serait un plus que Kirilenko et Khryapa soient de la partie mais même sans, ils mériteraient d'y être.
3) L'Allemagne qui même avec Dirk reste inférieure aux deux autres pour ses derniers résultats.

Perso, je trouverai plus équitable de ne donner que 2 wild cards maximum à l'Europe (et donc au revoir l'Allemagne...). Ensuite, on pourrait en donner une aux Dominicains qui essaient de se construire une belle équipe pour le futur et qui ont terminé 5èmes dans le championnat des Amériques. Enfin la dernière WC soit au 4ème d'Asie (le Liban) soit au 4ème d'Afrique (le Cameroun).
#299261
Pareil, super présentation.

Va encore y avoir de grosses branlées à ce mondial...

Sinon, même si ça change rien, c'est zarb que ça soit le champion olympique qui soit qualifié d'office, non?
#299269
Ouais moi aussi ça m'a surpris car avant l'euro tout le monde disait que l'Espagne était déja qualifiée et donc qu'un billet se libérerait si elle allait en demi...

Après sur le plan sportif, on peut considérer que les jeux et les championnats du monde sont en fait un même style de compétition mondiale qui a lieu tous les 2 ans, et on qualifie d'office le vainqueur de la dernière compétition mondiale.

Mais bon ça serait dommage qu'avec ce système on ait un jour une équipe qui ne puisse pas défendre son titre, comme ça s'est déja vu dans les coupes européennes de foot je crois.
#299450
Ivy nous apprend sur le topic de la sélection italienne que cette dernière ne briguera pas une wild card.

En revanche ça devrait le faire pour la Russie puisqu'outre ses derniers résultats sportifs (champion d'europe 2007 et 1er non qualifié européen en tant que 7ème du dernier euro), Kirilenko a annoncé qu'il ferait partie du voyage. Or ce genre de vedettes internationales est un argument de poids.

BasketNews a écrit :Si la Russie obtient une wild card pour disputer le Championnat du Monde 2010 en Turquie, Andrei Kirilenko sera de la partie. C'est l'intéressé lui-même qui l'a déclaré à la radio russe.

L'ailier du Utah Jazz a confirmé que des problèmes familiaux l'avait empêché de rejoindre l'équipe nationale, et qu'il n'était pas en forme suffisante pour jouer.

Kirilenko, âgé de 28 ans, a également fait part de son intention de prendre sa retraite sportive à 30 ans, préférant s'arrêter tant qu'il est en forme.
#299830
BasketUSA a écrit :Après Deron Williams, c’est au tour de Carmelo Anthony de confirmer sa présence au Mondial 2010 en Turquie.

L’ailier des Nuggets a appelé Jerry Colangelo, le patron de la sélection américaine, pour lui faire part de sa décision de participer aux Championnats du Monde, mais aussi aux prochains Jeux Olympiques à Londres.

“Je veux essayer de gagner trois médailles d’or. De ce que je sais, une grande partie de l’effectif de Pékin ira au Mondial” a expliqué Anthony.

En effet, Colangelo a déjà l’accord de nombreux éléments de la “Redeem Team” puisque huit joueurs sont partants pour la Turquie. Il s’agit de Chris Bosh, Kobe Bryant, Dwight Howard, LeBron James, Chris Paul, Dwyane Wade, Deron Williams et donc Carmelo Anthony.

A ces huit-là, Colangelo a déjà annoncé qu’il aimerait ajouter Kevin Durant, l’ailier du Thunder.
Il reste donc trois places à pourvoir. Un meneur de jeu sera choisi pour remplacer Jason Kidd, et Derrick Rose est favori.

Il faudra également un shooteur. Joe Johnson pourrait alors prendre la place de Michael Redd. A moins que le comité de sélection ne lui préfère Brandon Roy.

Enfin, sous les panneaux, Amare Stoudemire ou Al Jefferson pourrait remplacer Carlos Boozer.


Ca donnerait donc:

A l’arrivée, l’équipe pourrait être la suivante :

PG : Paul, Williams, Rose?

SG : Bryant, Wade, Johnson? ou Roy?

SF : James, Anthony, Durant

PF : Bosh, Stoudemire?

C : Howard, Jefferson?
#299833
La question c'est s'il reste 3 places dans le roster, pourquoi prendre 1 PG, 1 SG et 1 C, alors qu'en l'état il n'y a qu'un seul joueur en 4 (Bosh) et un seul en 5 (Howard). A mon avis, il serait effectivement plus sage de prendre à la fois Al Jefferson et Amare Stoudemire, plus Joe Johnson, et ne pas inviter Rose cette fois-ci, bien qu'il ait les qualités pour faire partie de cette équipe.

Ce ne serait même pas une histoire de taille ou de physique, mais simplement de rotation : 3 joueurs pour 2 postes, soit 80 minutes par match, ca fait pas assez (26 minutes par joueur, hors pépin physique)...
#299835
A mon avis Coach K considère que dans le jeu FIBA, Lebron et Anthony peuvent aussi jouer en 4 ce qui explique les choix.

A Pékin il me semble qu'il n'y avait que Howard comme vrai interieur jouant dos au panier dans la raquette, et cela ne les a pas vraiment génait puisque ils ont joué small ball à fond
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]