Modérateurs : Guru, DaJuan

Avatar de l’utilisateur
par cid
#407548
Dallas Mavericks : fiche de présentation de l'équipe avant l'ouverture de la free agency (9/12/2011) (source : Basketsession)

Bilan de la saison 2011 :

(57 victoires – 25 défaites en 2010-2011 / Champion)

Joueurs sous contrat: 10
Nom Salaires 2011-2012
Dirk Nowitzki 19,09 millions
Jason Terry 10,65 millions
Jason Kidd 12,5 millions
Shawn Marion 7,97 millions
Brendan Haywood 7,62 millions
Corey Brewer 3,05 millions
Rudy Fernandez 2,18 millions
Rodrigue Beaubois 1,23 millions
Dominique Jones 1,19 million
Ian Mahinmi 0,88 million
Total 63,18 millions

Rookies (Choix de premier tour, assuré d’un contrat) : Aucun. Les Mavs ont tradé Jordan Hamilton aux Blazers en échange de Rudy Fernandez.

Joueur potentiellement coupé par la « clause d’amnistie »: Brendan Haywood

Leurs finances:

Les champions en titre seront au-dessus du Salary-Cap et, s’ils re-signent Chandler et un autre free-agent, se retrouveront certainement dans la fourchette de la taxe de luxe. Les deux prochaines saisons sont néanmoins les dernières où Cuban pourra encore bénéficier de règles allégées sur les compensations à fournir en échange d’une masse salariale bien au-dessus de la limite autorisée. On peut penser que le milliardaire va tenter de profiter de cette fenêtre pour tenter de renouveler l’exploit de juin dernier.

Haywood ne sera surement pas coupé cette année mais plutôt la saison prochaine, s’il n’est pas tradé au cours de la saison, au cas où Chandler restait à Dallas.

Le pivot du titre est la priorité absolue de la franchise texane.

Leurs besoins:

Dallas devra adapter ses besoins selon qu’il arrive à re-signer Chandler ou non. Si le pivot décide de quitter les Mavs, il ne restera plus que Brendan Haywood et Ian Mahinmi à l’intérieur et cela sera sans doute très juste pour pouvoir sérieusement envisager un « back-to-back ». Un pivot deviendrait alors la première des priorités. Néanmoins, avec trois ailiers en fin de contrat, il leur sera aussi utile d’en re-signer un, voire d’aller en glaner un sur le marché des « free-agents ».

Leur cibles « Free-Agent »:

Un nom : Tyson Chandler. Le pivot du titre est la priorité absolue de la franchise texane mais le choix de rester ou non sera, au bout du compte, celui du joueur. En cas de départ de Chandler, le staff des Mavs pourrait tenter un pari avec un Samuel Dalembert, moins cher et moins « offensif » que Nene, voire Carl Landry. Marc Gasol, par sa taille, son physique et sa propension à gêner les shooteurs adverses, aurait un profil idéal mais un contrat « max » n’est pas dans les cordes des Mavs, si celui-ci n’est pas destiné à l’un de leurs propres « free-agents ». Il faudrait que l cadet des Gasol décide de sacrifier quelques millions dans l’espoir de gagner une bague dans les deux prochaines années. A l’aile, remplacer Stevenson par Battier pourrait être une idée trottant actuellement dans les têtes texanes. Enfin, si Barea venait également à quitter la franchise, il leur faudra trouver un backup acceptant de venir pour un contrat minimum, donc des joueurs comme West, TJ Ford ou, pourquoi pas, Earl Boykins.

A quelle saison s’attendre pour eux?

Avec Chandler et une ou deux additions judicieuses, il n’y aurait aucune raison de ne pas croire à un possible doublé des Mavericks. Sans lui, l’alchimie magique des Mavs version 2011 pourrait rester l’éternelle chimère après laquelle l’équipe courra toute la saison.

Notre prévision: 45 victoires et une élimination en ½ finale de conférence
Avatar de l’utilisateur
par cid
#407550
Je vous propose cette excellence synthèse de Basketsession (ayant franchement la flemme d'en faire une moi même), avec d'autant plus de facilité que je souscris à chaque ligne écrite et qu'elle me parait assez complète et tout à fait adaptée pour lancer la discussion.

En gros, en une phrase, d'ici à ce week-end Cuban va jouer l'année de la franchise à pile ou face. Soit il resigne Chandler, Barea et Stevenson ou Butler et on est tout à fait à même de défendre notre titre, soit il garde de la marge sous le cap pour 2012 et ses gros poissons et la saison servira juste à Dirk à grimper l'échelle des meilleurs scoreurs de l'histoire de la ligue (et Kidd et Terry sur celle 3 points mis).

Je lui en voudrais beaucoup de lâcher Tyson, même si son prix est exorbitant, tant il a métamorphosé cette équipe. Maintenant que Marco a atteint son but, il doit comprendre que la stabilité est la valeur cardinal de la réussite en sport collectif.

Un effectif où resignerait trois des quatre free agents, serait absolument monstrueux, bourré de talents jusqu'aux confins du banc et ça serait très con de s'en priver ! Dans l'optique ou c'est Butler qui part, le plus vraisemblable à mes yeux, le rooster donne ça :

Kidd/Barea/Beaubois
Fernandez/Terry/Stevenson
Marion/Brewer
Dirk/Mahimni/Cardinal
Chandler/Haywood

Il n'y a pas tellement d'améliorations possibles, à part peut-être trader Cardinal pour un autre vétéran un peu plus tonique (Kurt ou Tim Thomas, s'il reprend le basket ourrait faire bien l'affaire), et encore...

Bref à part des renforts de poids à LA ou OKC, voir Portland, peu d'équipes pourrait contester le leadership des Mavs sur l'ouest.

Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
par DaJuan
#407566
J'ai faillis avoir un infarctus à l'annonce des 45 victoires, oubliant qu'on parlait d'une saison à 66 matches :thum:

Effectivement, bonne analyse. Le problème c'est que le père Chandler est clairement pas le joueur qui fait de grosses concessions niveau salariale, même pour rester dans l'équipe championne en titre. Avec une cote remontée au maximum en l'espace d'un an et son âge, il devrait à priori opter pour le contrat le plus juteux.

Vraiment dommage d'avoir mis ses billes sur un Brandan Haywood un an avant pour un contrat gargantuesque vu son âge.(11m$ à 35 ans pour sa dernière saison) mais franchement qui voyait Chandler à ce niveau après son passage dégueulasse chez les Bobcats ?
Avatar de l’utilisateur
par Daiv
#407577
A noter que Rudy Fernandez (que tu as mis starter Cid), devrait racheter sa dernière année de contrat pour rester au Real. Ou comment gaspiller bêtement un 1st rounder...

Sinon, Haywood en starter, je pense que ça peut le faire, franchement, la différence de niveau avec Chandler n'est pas abyssale. Ils se sont d'ailleurs partagé le temps de jeu durant le 1er quart de la saison dernière, avant que la hiérarchie ne s'impose. Honnêtement, je trouverais ça absurde de cramer l'amnesty clause sur lui. Pour un big man de ce niveau, 7M par an c'est pas délirant.
Avatar de l’utilisateur
par cid
#407585
Les blogs texans sont assez confiant sur le fait que Rudy va rester, car Carlisle va lui promettre un rôle de starter, au moins pour commencer la saison. Personne ne s'impose, vu que Terry sort du banc.
Avatar de l’utilisateur
par Emesset
#407587
Comme vous, je crois qu'il faut resigner Tyson et mettre pleine patate sur les deux saisons qui viennent, les deux dernières de Dirk à très haut niveau. Après, ce sera le déclin et le repos bien mérité. Cuban aura tout le loisir de mettre la franchise en jachère quelques années. Mais là, il faut aller chercher le deuxième. En plus, une année de lock out raccourcie, c'est parfait pour leurs vieilles jambes.

L'effectif me parait bien, meme si je vois pas Fernandez revenir non plus. Le Real a les moyens de le payer aussi bien, d'aller chercher l'Euroleague, et de lui garantir un énorme temps de jeu. Pourquoi s'emmerder ?

Mais y'a pas à chier : il nous faut Chandler, sinon ce titre restera sans suite. Mais j'ai confiance en Cuban qui a fait beaucoup de bons choix. Je crois aussi que Carlisle et Nowitzki seront unanimes eux aussi s'ils sont consultés.
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#407596
Daiv a écrit :A noter que Rudy Fernandez (que tu as mis starter Cid), devrait racheter sa dernière année de contrat pour rester au Real. Ou comment gaspiller bêtement un 1st rounder...

Sinon, Haywood en starter, je pense que ça peut le faire, franchement, la différence de niveau avec Chandler n'est pas abyssale. Ils se sont d'ailleurs partagé le temps de jeu durant le 1er quart de la saison dernière, avant que la hiérarchie ne s'impose. Honnêtement, je trouverais ça absurde de cramer l'amnesty clause sur lui. Pour un big man de ce niveau, 7M par an c'est pas délirant.


Idem, je trouve qu'Haywood est un bon pivot. En 2009-2010, faut pas oublier qu'il n'était arrivé que fin février alors que Chandler a eu toute une saison pour s'acclimater.
En + lors des PO, Chandler a pas été bien terrible sur les 2 premiers tours, limite Haywood a été meilleur (pas en stats absolues mais rapportées au temps de jeu).

Après, son salaire est très important mais avant le CBA, c'était la norme (ça le restera peut-être d'ailleurs) que de signer des pivots chers car ce sont des joueurs importants en PO. De toute manière, il semblerait que Dallas ait décidé de ne pas utiliser la clause au moins pour cette saison.

Sur Chandler, il a fait une bonne saison mais je trouve que ça fait vraiment le coup du joueur en fin de contrat qui fait une grosse saison pour signer un gros chèque et ne pas faire grand chose ensuite. Si c'est signer un gros contrat qui va limiter les possibilités de reconstruction derrière, c'est pas top. En plus, je suispas certain que Dallas ait lesmoyens réglementaires de s'aligner si une franchise lui propose un contrat style 13M (j'avoue pas avoir regardé dans le détail les nouvelles règles avec le CBA).

D'ailleurs, dans l'absolu, je trouve que même si Baréa, Butler, Stevenson et Chandler ne resignait pas, il ne manque pas grand chose à l'effectif actuellement sous contrat pour jouer le titre (pas forcément le gagner mais être dans le haut du tableau). Avec un meneur un peu classique correct (y'en a chaque année au minimum salarial dans cette situation) et un intérieur correct (avec la MLE?), l'effectif aurait de quoi aller loin un peu sur le schéma des Mavs de 2006 qui ont fait une finale NBA avec Dampier-Diop (et Mbenga) en Pivot.

Par contre, je garderais Cardinal s'il resignait au min vétéran (en tout cas, comparé à Tim THomas qui a pas joué depuis un moment et qui assez dilettante même s'il a + de talent).
Avatar de l’utilisateur
par DaJuan
#407617
Y'a clairement deux options pour les Mavs: le court terme, impliquant de resigner à prix d'or le roster de l'an dernier à quelques joueurs près (Butler, pas Butler ?) et rejouer le titre dès cette année ou envisager 2012 avec notamment la possibilité de signer un Deron Williams qui serait sur les tablettes des Mavs selon CBS pendant que les autres teams s'écharpent sur Howard & Paul.
Avatar de l’utilisateur
par Daiv
#407635
Marc a écrit :Sur Chandler, il a fait une bonne saison mais je trouve que ça fait vraiment le coup du joueur en fin de contrat qui fait une grosse saison pour signer un gros chèque et ne pas faire grand chose ensuite.


100% d'accord avec ça, je pense que l'équipe qui signera Chandler s'en mordra les couilles. Sur son contrat précédent (bien juteux déjà), il a strictement rien foutu sauf la dernière saison. Du coup j'aime bien la rumeurs des Warriors qui veulent le signer, ils aiment bien avoir un pivot grassement payé qui se la coule douce à l'infirmerie.

De toutes façons, après avoir couiné tout l'été par rapport aux contrats boulets, on sent en cette intersaison que les proprios n'ont toujours rien compris et que plusieurs gros contrats boulets vont être signés d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
par cid
#407671
Mais c'est justement, pour cela qu'ils ont instauré la clause d'amnistie, une grande force que cet aveu de faiblesse :P
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 22
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]