Modérateurs : Guru, DaJuan

Avatar de l’utilisateur
par thomyorke37
#446907
Victoire plutôt tranquille cette nuit contre les Suns à domicile 110-95. Succès primordial dans la course aux PO poue une équipe qui n'a quasiment plus de jokers à jouer (d'autant que les Lakers semblent enfin être lancés).

Dallas a tout simplement dominé Phoenix dans toutes les catégories de stats, à part les blocks!

Mais si je voulais parlais de ce match, c'est surtout parce qu'il a été historique pour plusieurs joueurs.

- Shawn Marion disputait en effet son 1 000ème match NBA. Le clin d'oeil de l'histoire était assez marrant puisqu'il jouait donc contre Phoenix avec qui il a disputé les 660 premiers matcches de sa carrière de 1999 à 2008.

- Elton Brand a lui atteint la barre des 900 matches disputés.

- OJ Mayo atteint le cap des 1 000 assists.

- Enfin Dirk continue d'imprimer sa marque dans l'histoire NBA. Grâce à ses 18pts ce soir, il dépasse Allen Iverson à la 18ème place des meilleurs scoreurs en carrière de l'histoire. Nowitzki en est à 24 368pts. Prochaine étape les 24 815pts de Patrick Ewing à la 17ème place. Ca devrait se faire en fin de saison. Par contre il faudra attendre la saison prochaine pour passer les Jerry West, Reggie Miller, Alex English ou John Havlicek.
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#447260
Pour les PO, la messe est dite je pense ... sauf miracle.
L'écart commence à être conséquent, Utah me paraît très solide pour le spot 7 et malgré leur irrégularité lié à un effectif incomplet, Portland et Houston semblent au-dessus surtout que la dynamique qui s'était créée s'est inversée en défaveur de Dallas. Le roster des Mavs n'étant pas si génial que ça, je ne les vois pas faire un énorme run, à moins de retrouver le Dirk de 2011 ce qui semble difficile vu qu'il n'est pas à 100%.

Si l'on tire un premier bilan de la saison pour les joueurs, je ne vois que trois satisfactions surlesquels ont peut compter la prochaine saison vu qu'ils sont encore sous contrat (ou en team option):

- Shawn Marion a été excellent une nouvelle fois et a tout fait portant l'équipe sur ses épaules ces derniers temps (14 points, 9 rebonds à 56% aux shoots en 29 minutes sur les 10 derniers matchs entre autres)

- Bernard James. J'en avais déjà parlé mais ce joueur est vraiment intéressant. Dynamique, dur au mal et pas trop maladroit, il mérite d'avoir un temps de jeu croissant comme c'est le cas depuis quelques matchs. Un des meilleurs choix de draft (même si c'est un 2ème tour) de Dallas depuis bien longtemps. Dommage qu'il ait dû commencer sa carrière si tard. S'il faut reconstruire l'an prochain, il peut être très intéressant comme pivot défensif.

- Vince Carter. Ok ça n'est plus le grand Vince mais il fait du bon job en tant que 6ème homme et a réussi à rester assez constant pour l'instant contrairement à l'an dernier. Plusieurs fois important dans le money time


Pour le reste, ça a été soit correct sans plus soit décevant.
Mayo a fait un apport dans le jeu mais a été systématiquement mauvais dans le money time.
Collison n'est pas un playmaker extraordinaire mais il a un bon apport offensif et s'est mieux adapté à son rôle depuis une quinzaine de matchs. C'est pas génial mais si Dallas conserve ses droits rookies, ça peut permettre de s'aligner si les offres des autres franchises sont pas trop élevées.
Brand n'est plus le joueur qu'il a été mais reste irréprochable en termes de boulot effectué et a été précieux au rebond.
Crawder a apporté défensivement mais a été un peu décevant (notamment offensivement) par rapport au potentiel montré en pré-saison.
Dahntay Jones a été correct en défense mais offensivement, il est limité.
Brandan Wright est un bon energizer et un bon back-up C mais il reste limité au rebond et dans sa palette offensive.
Dominique Jones avait montré des choses intéressantes en back-up PG mais a été sorti de la rotation. Après, il faut dire qu'il est limité offensivement.
Dirk a fait ce qu'il pu après une grosse opération dont il a mis plus de temps à revenir que prévu.
Cunningham a très peu joué. Sur ce qu'on a vu, il est très agressif offensivement mais aussi limite défensivement et en playmaking.
Kaman a été bon offensivement ... mais pas terrible du tout défensivement.
Bon, Mike James a fait ce qu'il a pu.

La seule réelle déception, ben comme d'hab, c'est Beaubois. Des pourcentages piteux (<35% au global et <30% à 3 points) pour un joueur offensif, un playmaking qui n'a pas progressé en 4 ans, un apport défensif inconstant. Après, il y a toujours un coup d'éclat genre SA pour dire que c'est pas totalement épouvantable mais bon...
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#449175
Bon ben malgré un Dirk de retour à un très bon niveau sur ces 6 derniers matchs (21.5 points à 53.5/64.7/92.3, 10.7 rebonds), les deux dernières défaites mettent probablement fin aux espoirs de PO des Mavs qui se retrouvent à 6 victoires de Houston.
Il faudrait d'autant plus un miracle que la fin du calendrier est compliquée: 13 matchs à domicile pour 13 déplacements et 17 matchs face à des équipes à bilan positif (Dallas ne tourne qu'à 6-22 face à ces équipes).

Outre ce bilan extrêmement mauvais face à ces équipes à bilan positif, les fins de matchs (17 défaites sur 31 de 6 points au moins ou en OT) et un épouvantable 3-13 entre le 12 décembre et le 9 janvier auront coûté très chers cette saison.
La série de 12 saisons consécutives en PO (la 2ème plus longue derrière SA il me semble) va donc probablement prendre fin.

Dans le marasme d'un effectif pas épargné par les blessures (Dirk, Kaman, Fisher, Marion, Brand), il y a tout de même quelques satisfactions parmi les joueurs encore sous contrat pour l'an prochain:

- Dirk revient progressivement à son niveau ce qui sera intéressant pour l'an prochain;
- Shawn Marion a une nouvelle fois été exemplaire;
- Vince Carter est resté régulier et reste un joueur utile;
- Bernard James est vraiment un joueur intéressant pour son prix, hargneux, bon défenseur et pas trop maladroit;
- pour une première saison dans la ligue, Crawder a été pas mal défensivement même si on aurait pu attendre un peu mieux offensivement vu sa SL et sa pré-saison.
- reste l'énigme Cunningham. Très peu aperçu à part dans le garbage, son bilan n'est pas trop mauvais même si peu significatif vu qu'il a dû faire 25 minutes en cumulé sur toute la saison. Par contre, même en ne l'ayant vu qu'un peu, no way qu'il soit un jour meneur de jeu contrairement à ce que se disait dans les articles post-draft qui le vendait comme un arrière qui pourrait être meneur (même Carlisle parlait d'en faire une sorte de Westbrook du pauvre). C'est un SG, point.


Pour le reste, parmi les joueurs en fin de contrat:

- Brand a fait le job, pas grand chose à lui reprocher. Il n'est plus le joueur qu'il a été mais s'est donné aux rebonds et a progressé offensivement au fil de la saison;
- Mayo va probablement profiter de sa saison pour partir libre et signer un gros contrat (il dispose d'une player option à 4M). S'il a été bon dans les stats, ça masque tout de même un déclin au fil de la saison, des carences défensives, et surtout une pauvreté terrible dans le money time que j'ai rarement vu chez un joueur de ce niveau;
- Collison nous a fait du ... Collison d'Indiana. Vision du jeu assez pauvre mais il score au moins. Pas terrible dans le money time non plus. Maintenant, en 6ème homme comme quand il y avait Fisher, il était pas mal et puis il a un peu progressé au fil de la saison. S'il y a un offre pas trop élevé, ça peut être intéresser de s'aligner vu qu'il est RFA.
- Kaman a plutôt deçu. Correct offensivement mais symbole des grosses carences défensives de l'équipe, il a en plus connu sa commotion cérébrale qui l'a écarté un moment. Bref, pas sa meilleure saison...
- Brendan Wright reste bon en energizer mais on n'a pas franchement l'impression qu'il puisse progresser (limité aux rebonds entre autres).
- Dominique Jones a vite été écarté malgré un début de saison correct. Dommage car c'était loin d'être le pire des meneurs back-ups malgré ses limites offensives.
- Mike James. On attendait pas grand chose, on a eu ... pas grand chose.
- Beaubois. Irrégulier au possible malgré un certain potentiel, il devra se battre pour trouver une place en NBA l'an prochain. Son potentiel entrevu, sa relative jeunesse et quelques perfs qu'il a fait au cours de ses 4 saisons devraient lui permettre de trouver un spot dans un roster pour l'an prochain. Mais sans progrès en terme de régularité et d'implication (notamment défensive car il a le potentiel pour bien défendre mais pas la constance), l'histoire pourrait ne pas durer longtemps.
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#450282
Dominique Jones coupé apparemment pour avoir tardé à accepter de jouer en D-League. Bon, ça faisait un moment qu'il ne jouait plus mais on peut se poser des questions quand on voit que Mike James est désormais titulaire.
Il est remplacé par Chris Wright, qui vient D-League, qui a signé un 10-Day contract. Bref, le gars qui sert à rien.

Sinon, un léger mieux niveau sportif avec 3 victoires consécutives qui permettent de revenir à 2 défaites des PO (mais avec 4 victoires de retard). ça semble tout de même compliqué pour les PO vu la dynamique des Lakers.

Parmi les (énièmes) changements tactiques de Carlisle, Kaman est repassé dans le 5, Mike James est désormais dans le 5 (c'est dire où en est^^), Collison sort donc du banc et Bernard James ne joue presque plus. A noter que Crawder est dans le 5 car Marion est blessé depuis 2-3 matchs.

A noter que Morrow ne sert à rien et ne joue même pas, on se demande bien pourquoi avoir fait le trade.
Sinon, on peut noter que Vince Carter a sérieusement haussé son niveau de jeu depuis quelques games
Avatar de l’utilisateur
par cid
#451170
Bon je vais éviter de m'enflammer parce que rien n'est fait, mais les Mavs sont encore miraculeusement dans la course au play off après ce début de saison foutu en l'air par la blessure de Dirk et la quinzaine de match qui a suivi son retour où Dallas jouait encore plus mal que sans lui. Bref, après une moitié de saison foireuse et une valise de match perdu dans le clutch ça semblait plié.

Mais depuis plusieurs semaines ça joue quand même nettement mieux à Dallas. La défense ressemble à commencer à quelque chose, la balle commence a bien tourner devant et la marque est particulièrement bien équilibrée (régulèrement 6?7 voir même 8 joueurs a plus de 10 points). On s'en enfin la patte de Carlisle, les vertus de sa basket totalement solidaire des deux côtés du parquet si rare en NBA.

Le plus marrant dans cette histoire, c'est que l'un des facteurs de cette bonne période, c'est la titularisation de Mike James ! Pas une surprise si l'on considère que système Carlisle a besoin d'un meneur expérimenté à l'ancienne, mais quand même le voir jouer à ce niveau, lui qui était en D league y'a trois mois.

Bref, Dallas a 2 victoires de retard sur les Lakers, il reste 12 matchs avec un final particulièrement haletant, puisque le 8ème spot pourrait bien se jouer entre les deux derniers champions occidentaux dans un dernier duel le 2 avril au staple !

Je reprend des couleurs moi :D


edit : Je découvre notre calendrier et mon enthousiame est quelque peu douché : Clippers, Bulls, Pacers, Grizz, Nuggets X2, Portland et et les Lakers sur 12 match, c'est sacrément coton. Va falloir être très costauds les gars !
Avatar de l’utilisateur
par Cornegidouille
#451187
La fin de saison sera passionnante à l'ouest, comme d'hab.
Le truc, c'est bien ça :c'est que Dallas a le niveau des play-offs en ce moment, et qu'ils sont bel et bien là, au cul des jaunes et or.
Et les jazz ne sont pas encore morts non plus.
Avatar de l’utilisateur
par The Matrix
#451188
Vous avez mon soutien les mavs. Si Lalaland rate les PO, leur pick tombe dans les bras des suns :D .
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#451214
Perso, je reste sceptique sur les chances de qualif car Dallas a le calendrier le plus difficile des 3 malgré la dynamique enclenchée et ça manque de victoires face aux gros.
Les 5 matchs qui vont suivre face à des gros vont être très importants (vs. LAC, vs. Indiana, vs. Chicago, @LAL, @DEN). Si Dallas parvient à rester au contact suite à ce gros parcours, il y aura vraiment moyen d'espérer car il y a 5 équipes sous les .500 lors des 7 derniers matchs ensuite

C'est clair que Mike James fait du bien avec son profil de shooteur (10 points à 48% à 3 pts de moyenne depuis début Mars) mais il reste assez moyen dans la gestion du ballon, c'est d'ailleurs souvent Carlisle qui annonce les systèmes (d'ailleurs, il pourrait presque faire meneur vu qu'il remonte le terrain avec l'équipe :mrgreen: ). Le retour de Marion fait du bien aussi.

Sinon, à noter que Beaubois est out for season (ça doit faire deux semaines environ) suite à une fracture de la main. Comme Cunningham est lui aussi probablement out for season, les Mavs ont recruté Justin Dentmon, MVP de D-League, comme 3ème meneur. Sur ce que je me souviens de lui quand je l'avais vu en pré-saison ou SL, y'a pas de quoi être emballé (gros croqueur de mémoire) et faut espérer que Mike James et COllison auront pas de pépins.
Avatar de l’utilisateur
par Cornegidouille
#451256
Je te trouve bien pessimiste, mais j'imagine que c'est par prudence.
Moi, je les trouve à donf les mavs!!! Vu la 2ème MT + OT contre les Clippers, et vraiment ils sont beaux. Et Dirk est en mode champion.

Bien sûr, on ne parle pas du titre mais les LA-pourpre-LA-or à virer des PO, il faut y aller !
Le niveau des Mavs est élevé, alors maintenant il leur faut exécuter : j'ai le sentiment que le plus dur a déjà été fait...
Avatar de l’utilisateur
par thomyorke37
#451259
Et bien tu vois Marc que les espoirs de PO n'étaient pas encore envolés. Bien sûr comme le dit Cid, faut pas s'enflammer mais les Mavs sont de plus en plus chauds et l'écart avec les Lakers est vraiment faible, 36-35 contre 35-36 (bref suffit d'une défaite des Lakers et d'une victoire des Mavs pour revenir à égalité... et faut pas oublier Utah à égalité parfaite avec Dallas).

Il faut saluer le shoot méga clutch de Mayo. C'est principalement sur ces shoots que Mayo a été critiqué cette saison. Là il permet d'arracher l'overtime. Ca mérite d'être souligné.

Et quel plaisir de revoir Dirk à ce niveau: 33pts 9rbs! Sur les 6 derniers matches, le meilleur joueur européen de l'Histoire a retrouvé son niveau de MVP: 22.1pts à 62.5%!

9 victoires sur les 12 derniers matches. Quel rythme! Ca avait commencé dans le derby contre Houston en début de mois avec la titu de James à la place de Collison. Coup de maître puisque depuis seuls les Spurs, OKC et Brooklyn ont fait tomber les Mavs.

La fin de saison est certes compliquée Cid mais y a de gros motifs d'espoirs. Les 2 prochains matches sont à domicile, certes contres des grosses teams de l'Est, mais Indy et Windy City sont clairement handicapés par les blessures en ce moment. Bref y a clairement moyen de chopper 2 victoires à la maison.

Après c'est là que ça risque de se jouer: 4 déplacements de suite avec pour commencer le choc ultra important vs Lakers enchaîné avec une des meilleures teams à domicile, j'ai cité Denver. Après à Sactown et Portland, y a moyen de ramener au moins une victoire.

Par contre les 5 derniers matches sont tout à fait abordable: 1 seul déplacement à NO et 4 réceptions. OK il y aura Memphis et Denver mais à la maison Dallas peut très bien les taper.

Bref ça pourrait donner un 7-4 ou 8-3 pour finir, ce qui ferait une saison en positif à 42-40 ou 43-39... assez pour les PO?

Le choc au Staples contre les Lakers aura en tout cas des allures de game 7 de PO... mais avant ça faut pas se louper contre Indiana et de Chicago.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]