Modérateurs : Guru, DaJuan

Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#451851
Oui, très bon résumé du match qui m'a déçu aussi.

Je m'attendais à un match 7 de PO, finalement les Mavs n'ont pas existé. Je n'en reviens pas de voir Dirk manquer autant de LF, surtout deux d'affilée en fin de match (j'ai jamais vu ça je crois).

Cette équipe n'était pas très forte cette saison, c'est un fait mais elle s'accrochait au mental depuis quelques semaines. Les matchs étaient joués de bout en bout à 100% ce qui permettait de remonter au classement. Hier, ça n'a pas été le cas et l'addition est arrivée.

Ça laisse donc un match à 2 pour la 8e place entre les Lakers et le Jazz. Les Lakers n'ont pas le tiebreaker mais ont beaucoup de matchs à domicile. Avec Kobe en grande forme, tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#453365
Dans un match avec peu d'intérêt à NOH (d'ailleurs, on sent que les Hornets n'y sont pas et la salle sonne creux), Dirk vient de devenir le 17ème joueur de l'histoire à atteindre les 25,000 points en carrière.
Les Mavs se dirigent vers une victoire assez tranquille qui leur permettra de revenir à 40-40 et donc de raser leur barbe.
L'objectif de fin de saison sera d'atteindre les 41-41 minimum avec la réception de Memphis puis de NOH pour sauver l'honneur.
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#453758
Fin d'une saison décevante avec un bilan de 41-41 qui ne permet pas d'atteindre les PO. Une intersaison compliquée, les chamboulements en cours de saison, les multiples blessures (Dirk, Marion, Kaman, Fisher), la mauvaise gestion du money-time (20 matchs perdus de 6 points ou moins), de grosses lacunes défensives (notamment aux rebonds) et une épouvantable série de 2 victoires en 15 matchs entre décembre et janvier, le tout dans une conférence Ouest relevée, sont les principales causes de cet échec malgré la belle remontée des Mavs sur la fin (16-9 sur mars-avril).

Individuellement parlant:

Seuls quatre joueurs peuvent se targuer d'avoir fait une bonne saison:

Dirk qui a fait tout son possible pour revenir au mieux après une longue blessure et proche de son meilleur niveau en fin de saison / Marion très bon des deux côtés du parquet en prenant des responsabilités offensives en l'absence des leaders / Carter très bon dans son rôle de sixième homme en parvenant à rester régulier sur la saison avec plusieurs shoots décisifs / Brendan Wright a confirmé qu'il avait passé un cap malgré une palette offensive et un rebonding moyens.

Dirk, Carter et Marion ont encore un an de contrat après cette saison. Les deux premiers sont quasi sûrs de rester alors que l'incertitude demeure pour Marion même si, à titre perso, je le vois plutôt être conservé car Dallas ne pourra pas récupérer de stars cet été.
Wright est lui FA. S'il y a moyen de le conserver pour pas trop cher, pourquoi pas. S'il demande trop, ça ne sert à rien de s'aligner car il a quand même pas mal de lacunes pour être plus qu'un energizer (de luxe)


Plusieurs autres joueurs ont fait un job correct:

- OJ Mayo a de bonnes stats qui ont permis d'éviter aux Mavs de couler plus vite mais cela masque une chûte continue tout au long de la saison, surtout après le retour de Dirk, (8.5 pts à 38% en avril!!), de terribles faiblesses dans le money time et une défense très moyenne qui a souvent agacé Carlisle. Il a une PO pour l'an prochain. Il semble avoir déclaré qu'il allait devenir FA. Personnellement (mais je ne suis pas GM des Mavs), je ne le resignerais pas (en tout cas, pas au-delà de 8-9M la saison).

- Darren Collison a fait du ... Darren Collison. D'ailleurs, au dizième près, toutes ses stats de cette saison correspondent à ses moyennes en carrière. Moyen en termes de gestion, il a été intéressant quand il sortait du banc et a au final été plutôt bon dans ce rôle (pour ceux qui ne l'attendaient pas comme le messie). Lui proposer la qualifying offer pour pouvoir s'aligner en cas d'offre pas trop élevé (autour de 4-5M) me paraît être une bonne idée.

- Elton Brand a fait sa saison. Il n'est plus le joueur d'autrefois mais ça reste un bon intérieur qui a fait du bien au rebond même si il n'est plus très efficace offensivement. Il a déclaré être intéressé pour rempiler mais la question du prix se pose bien sûr.

- Jae Crawder a montré des choses intéressantes même si je pense qu'il aurait pu faire mieux vu sa pré-saison. Un peu suscept au shoot même si son 3 points (33%) est intéressant pour son profil. Un back-up correct qui est encore sous contrat min pour l'an prochain.

- J'ai bien aimé Bernard James même si son utilisation a été irrégulière. Bon energizer, pas si maladroit que ça offensivement même si ça n'est pas le nirvana, il a le niveau d'un bon back-up je pense. Un peu trop de fautes bêtes toutefois (comme quasiment tous les energizers). Sous contrat min l'an prochain aussi mais pas garanti (je serais quand même surpris et déçu s'il n'était pas conservé).

- Mike James a fait un boulot intéressant en trouvant peu à peu son rythme notamment aux shoots. Même si sa gestion du jeu n'est pas terrible, il a quand même fait du bien à la team avec une bonne défense et son shoot à 3 points. En fin de contrat, il a déclaré être intéressé pour rempiler. Il doit y avoir moyen de s'entendre pour le conserver ce qui serait souhaitable pour tout le monde.


Trois déceptions:

- Chris Kaman n'a vraiment pas été terrible. Largué défensivement et au rebond, il a été l'un des principaux responsables des grosses faiblesses de l'équipe dans le domaine. Bref, clairement une déception par rapport à ce qui était attendu même si ça été correct offensivement. En fin de contrat.

- Beaubois avait la place pour s'imposer vu les problèmes qu'a connus l'équipe mais n'a pas montré grand chose à part sur deux-trois games. Une grosse déception également avec, en plus, une saison qui s'est terminée par une grosse blessure. En fin de contrat, il faudra voir de quoi son avenir sera fait.

- Jared Cunningham a peu joué avec les Mavs mais son bilan de D-League est assez inquiétant et le catégorise dans les gros croqueurs (15 points mais à 33% aux shoots, 26% à 3pts et un banal 72% aux LF). De plus, s'il n'a pas joué avec les Mavs malgré les problèmes à l'arrière, c'est que ça doit pas être extra. Pour couronner le tout, il s'est gravement blessé dès février. Bref, c'est pas la joie. Si j'avais à donner un avis sur le peu que j'en ai vu, je le mettrais dans la catégorie "Austin Rivers du pauvre": on peut peut-être en faire quelque chose mais y'a du boulot. Sous contrat encore l'an prochain.



Beaucoup de joueurs sont également passés quelques jours, semaines ou mois avec les Mavs cette saison avec plus ou moins de réussite: Eddy Curry, Troy Murphy, Derek Fisher, Chris Douglas-Roberts, Anthony Morrow, Josh Akognon, Justin Dentmon, Dominique Jones, Dahntay Jones ou encore Chris Wright. Rien de bien notable même si le fait d'avoir coupé Dominique Jones qui avait fait quelques games intéressants m'a paru bizarre vu les problèmes qu'a connu la team.

Sinon, concernant le coaching, Rick Carlisle n'a pas fait la saison de sa vie. Certes, il faut lui reconnaître le mérite d'avoir conduit l'équipe à un bilan équilibré dans une conférence difficile malgré les blessures et un effectif chamboulé (d'ailleurs, Cuban a dit qu'il endossait la responsabilité de l'échec ce qui est suffisamment rare pour être souligné) mais Carlisle a trop souvent changé ses rotations, créant ainsi une instabilité qui n'a pas été profitable surtout que les choix n'était pas toujours géniaux (sortir Dominique Jones et Bernard James de la rotation?). Maintenant, le fait qu'il ait semblé trouvé la formule sur la fin est plutôt encourageant.


Reste maintenant à attendre la draft (Dallas devrait avoir le 13ème choix) en espérant que Dallas réussisse enfin un bon choix puis la FA.

Pour résumer l'effectif actuellement,

Sous contrat l'an prochain: Dirk, Marion, Carter, Crawder, Bernard James (non garanti), Jared Cunningham, Josh Akognon (non garanti)

Possibilité de proposer la qualifying offer pour s'aligner sur toutes offres: Collison, Beaubois.

En fin de contrat: Mayo (a refusé sa PO), Kaman, Brand, Morrow, Brendan Wright, Mike James.
Avatar de l’utilisateur
par The Matrix
#453760
Excellent récapitulatif Marc. Il devrait se passer beaucoup de choses à Dallas cet été. Cuban a déclaré plusieurs fois dans cette fin de saison qu'il ferait les efforts pour donner une équipe réellement compétitive à son pilier de joueur Nowitzki et non pas une équipe faite de bric et de broc comme cette saison. Une reconstruction accélérée en quelque sorte, pas de transition. Même si finalement ça a failli suffire pour aller en PO.

Je suis d'accord avec ton analyse concernant Mayo, que j'ai trouvé décevant surtout sur la fin, ça coïncidait avec le retour en forme de Dirk mais ce n'est pas une raison valable pour plonger autant. Il aurait maintenu son niveau de début de saison les mavs faisaient les PO.

Vraiment intéressant de voir ce que ça donner, cette équipe me fait penser à celle de Phoenix, toutes proportions gardées. Il n'y a pas de réel talent à part Dirk qui est au crépuscule de sa carrière. Pas ou peu de bons jeunes. Il ne faudra pas se louper et cibler les bons renforts au risque de faire comme ma franchise fétiche...tirer sur la corde de la star pour rien.
Avatar de l’utilisateur
par thomyorke37
#453789
Belle analyse. D'accord sur l'ensemble. Perso j'ai été vraiment déçu par Mayo. Pas qu'il loupe sa saison, mais j'en attendais énormément. J'étais persuadé qu'il allait passé un cap... or il s'est complètement effondré quand Dallas s'est mis à gagner... à l'image de ces prestations en fin de match, Mayo a montré ces limites. Décevant, enfin pour moi, car sur le papier ce joueur avait tout pour nous sortir une très grosse saison. Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#453804
Sur Mayo, il faut lui reconnaître que dans lui, on aurait coulé bien avant. Mais je pense qu'il est survendu depuis sa draft, je ne le vois pas être la grosse star qu'on annonçait à l'époque.

The Matrix a écrit :
Vraiment intéressant de voir ce que ça donner, cette équipe me fait penser à celle de Phoenix, toutes proportions gardées. Il n'y a pas de réel talent à part Dirk qui est au crépuscule de sa carrière. Pas ou peu de bons jeunes. Il ne faudra pas se louper et cibler les bons renforts au risque de faire comme ma franchise fétiche...tirer sur la corde de la star pour rien.


Le trio Dirk-Marion-Vince a montré qu'il tenait la route même s'il n'est plus tout jeune. Des gars comme Crowder et Bernard James sont également de bons back-ups. Le probleme, ça va être de réussir à entourer tout ça avec peu d'assets.
Mike James peut faire un bon back-up pas très cher mais il sera essentiel de bien drafter pour une fois (surtout que c'est enlottery cette fois) et de réussir un ou deux gros coups à la FA (sur un meneur et un intérieur)
Autant dire que ça n'est pas gagné
Avatar de l’utilisateur
par Guillermo
#454257
Il avait p-e aussi plus de liberté sans Dirk (surtout qu'il aime bien grignoter) du coup le retour de l'allemand, l'a un peu déboussolé. C'est un bon soliste, alors il lui faut p-e plus de temps que la moyenne pour rerentrer dans un collectif et se confirmer comme au final seconde option alors qu'il était la première pendant un moment.

Je pense qu'il a la qualité pour être ce joueur créateur et scoreur à gros volume, mais faudrait qu'il passe peut-être aussi un cap. Si Dallas chope un gars pour Dirk et lui, ça peut p-e lui permettre de faire la saison que l'on attend, en étant plus relâchée et en profitant d'une vigilance moindre du coup.

Et pour le coup, à part trouver un trade de derrière les fagots, ça va être chaud pour trouver mieux que lui sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#454320
Mayo est un joueur qui me déçoit depuis un moment. J'attendais qu'il explose et devienne un gars de niveau All Star. Finalement, il ne trouve pas son rythme au plus haut niveau, que ce soit à Memphis ou à Dallas. Que faire de lui ? Au prix de cette année, c'est rentable mais autrement... Ou alors sur un contrat de court terme (1 an et une option d'équipe) un peu plus cher pour ne pas hypothéquer la possibilité de recruter dans le futur.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]