Modérateurs : Guru, DaJuan

Avatar de l’utilisateur
par Marc
#439163
Dallas Mavericks Saison 2012-2013

Après une saison post-titre en demi-teinte et la gueule de bois des FA, Dallas a, malgré tout, réussi à construire un effectif cohérent avec beaucoup de joueurs revanchards ou à un tournant de leur carrière sans compromettre la prochaine FA (seul Dirk, Marion et Cunningham voire Mayo ne seront pas en fin de contrat l'été prochain). Suffisant pour aller en PO voire plus? Revue d'effectif.


Les guards:

Darren Collison: Décevant avec Indiana après ses bons débuts avec NOH, le joueur a l'occasion de rebondir à un moment crucial de sa carrière puisqu'il est en dernière année de son contrat rookie. Il semble déjà avoir convaincu le staff et Dirk par sa capacité à scorer, une des carences de Kidd l'an dernier.

OJ Mayo: La recrue surprise de l'été. Il a préféré un petit contrat longue durée pour tenter de prouver qu'il peut devenir une star et ainsi signer un gros contrat. Lui aussi sera revanchard après deux saisons difficile à Memphis. Il devrait avoir beaucoup de libertés au sein de l'effectif.

Rodrigue Beaubois: Encore un joueur à un moment clé de sa carrière puisqu'il est en fin de contrat rookie. Rodrigue doit passer du statut de promesse à celui de joueur confirmé. L'occasion est belle car, si quantitativement il y a du monde, qualitativement, Beaubois a la place pour s'imposer au minimum comme le sixième homme de la franchise cette saison. Malheureusement, sa préparation a mal commencé avec une énième blessure (entorse de la cheville).

Delonte West: Il s'est de nouveau fait remarquer avec un pétage de plomb en cette présaison mais le staff n'en tient pas rigueur à ce joueur généreux dans l'effort. Dans une ligne arrière où les spécialistes défensifs sont rares, il aura un rôle important à jouer d'autant plus qu'il y est l'un des seuls joueurs d'expérience. Il devrait surtout être le back-up de Collison mais sa "régularité" pourrait l'amener à reprendre une place de starter si Collison fait comme à Indiana.

Dahntay Jones: Arrivé dans le sign-and-trade de Mahinmi avec Collison, ce spécialiste défensif aura surtout pour mission d'apporter sa défense sur un petit temps de jeu au poste 2 et éventuellement au 3. Son rôle risque d'être limité vu la présaison mais son expérience pourrait le faire petit à petit grimper dans la hiérarchie vu les incertitudes autour du reste du roster. En fin de contrat cet été également

Dominque Jones: autour d'une belle SL, lui aussi pas assuré d'être encore sous contrat l'an prochain, Jones doit tenter de se faire une place. Vu l'absence de meneur pur (même si lui-même il n'en est pas un), il a peut-être un coup à jouer. Néanmoins, sa tâche devrait être difficile dans un roster plein quantitativement.

Jared Cunningham: Difficile de savoir à quoi s'attendre. Drafté plus haut que prévu, ce combo guard a eu du mal cet été entre une blessure l'ayant privé de SL et une pré-saisn difficile. Sans tirer de conclusion hâtive, ce joueur, comparé par Carlisle à Westbrook, semble pour l'instant plus en mesure de rejoindre la longue liste des bides de la draft de Dallas ces dernières années, surtout quand on sait que les Mavs avaient pu drafté Zeller avant de le trader.

Josh Akognon: Pris dans le roster de pré-saison, ce joueur nigérian est le 16ème homme qui ne devrait pas passer le cut a priori puisqu'il est le seul à ne pas avoir de contrat garanti.



Les forwards:

Dirk Nowitzki: A nouveau perturbé par des ennuis au genou, la star des Mavs risquent de devoir passer sur le billard et de louper plusieurs semaines de compétition. Embêtant pour commencer la saison...

Shawn Marion: Etant passé au travers des mailles de l'amnesty clause ayant finalement touché Haywood, Marion vit peut-être sa dernière saison à Dallas. En effet, les Mavs pourraient être tentés de l'échanger cet été pour jouer la FA. En attendant, Marion devra reprendre son rôle des dernières années, à savoir les tâches ingrates de la défense ainsi qu'une dizaine de points de moyenne. Grâce aux arrivées de Kaman et Brand, il sera toutefois déchargé d'une bonne partie du boulot au rebond qu'il avait dû assumer l'an dernier vu la faiblesse de l'effectif dans le secteur.

VInce Carter: Les Mavs l'ont conservé au moyen de la team option dont il bénéficiait. Son rôle sera à nouveau de scorer sa dizaine de points depuis le banc, un peu comme l'an dernier. Peut-être sa dernière saison dans le Texas également à moins que les Mavs ne lèvent également la 2ème année de TO dont ils disposent pour l'an prochain.

Elton Brand: Recruté via les enchères de l'amnesty clause, il est une bonne affaire vu son prix (2M sur 1 an) pour renforcer une raquette dramatiquement faible l'an dernier. Back-up de luxe qui devrait également officier en pivot, il devrait néanmoins passer starter si Dirk doit louper une partie de la saison.

Jae Crawder: L'une des bonnes surprises de la SL et de la pré-saison. Ce 3/4 drafté au second tour était connu pour être un joueur de devoir teigneux en défense mais il sait à l'occasion amener du scoring et pourrait se révéler être un steal de cette draft. L'absence probable de DIrk devrait lui donner des responsabilités dans l'effectif assez rapidement. Peut-être le successeur de Marion?



Les centers:

Chris Kaman: Belle surprise de l'été, recruté pour 8M sur 1 an, le pivot américano-allemand a l'occasion de se relancer pour trouver un dernier bon contrat en fin de saison. Une recrue de choix qui apportera une menace offensive qui manquait dans la raquette la saison dernière
Attention aux blessures toutefois...

Brendan Wright: En fin de contrat en fin de saison, il a l'occasion de confirmer sa dernière belle saison et de ne plus être considéré comme un bide. Très utile dans un rôle d'energizer, il lui faudra néanmoins apprendre à être plus efficace aux rebonds pour passer un cap (et imaginer devenir un starter en NBA un jour). Ses limites aux shoots ne sont en revanche pas dramatiques vu qu'il devrait surtout être cantonné au rôle de pivot étant donné la densité de l'effectif.

Bernard James: Joueur au parcours peu banal (rookie à 27 ans issu de la Navy, ayant servi en irak), il a montré de belles aptitudes défensives et semblent pouvoir avoir une utilité assez rapidement sur des temps de jeu limité. Joueur de devoir, pas épouvantable offensivement non plus (double double de moyenne en SL) même si limité, il a été peu utilisé en pré-saison mais entre la blessure de Dirk et la surcharge sur les postes d'arrière, il a probablement une chance de réussir à être dans les 13 de la feuille de match.
Avatar de l’utilisateur
par Spitles
#439216
Sympa de te revoir parmi nous Marc :)
Belle présentation !

L'effectif a l'air pas mal, mais c'est vraiment vraiment blindé aux postes 1 et 2.
La concurrence va être rude (sauf blessures..)
Sinon, j'suis choqué par le contrat de Brand (2millions sur 1an) quand je vois celui de Kaman (8millions sur 1an).
J'pensais qu'il méritait plus.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#439240
Ça fait plaiz de te revoir Marc.

L'effectif a des qualités. Jouer les PO est faisable mais ce sera difficile d'aller beaucoup plus haut je pense. J'ai l'impression que Cuban est coincé entre le court et le moyen terme. Dirk ne se fait plus forcément jeune et n'est pas vraiment entouré pour gagner un autre titre. Par contre, si les jeunes se développent, l'ensemble peut être sympa mais sera peut être à maturité quand Dirk sera pas loin de la toute fin.
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#439377
Merci pour vos coms ;)

Sinon, la saison commence mal pour Dallas puisque Dirk a décidé de se faire opérer et sera absent jusqu'à fin novembre début décembre
À priori, d'après ce qui a été vu en pré saison, Brand devrait le remplacer dans le 5 et Crawder avoir du temps de jeu sur le banc

De plus, Kaman a une petite blessure mais à priori, devrai être remis pour le début de la saison
Bonne nouvelle: Beaubois n'est plus blessé

Enfin, sans surprise, Akognon a été coupé du roster
Avatar de l’utilisateur
par Sweety Swoop
#439381
C'est clair que c'est sympa de voir que tu es de retour !


Concernant l'effectif, c'est au final pas si moche que ça. Disons que ça aurait pu être pire, vu que Dallas a loupé ses deux priorités de l'intersaison.
Je pense que Dallas accrochera les PO mais après difficile de savoir jusqu'où ils iront. Si je devais me mouiller, je dirais demi-finale de Conf' en fonction du seed.
Avatar de l’utilisateur
par Spitles
#439944
Delonte West a été écarté indéfiniment cette fois-ci (la 2ème fois en 2 semaines hein..), rajouté à ça les blessures de Kaman et Nowitzki, Dallas a engagé Eddy Curry.
Avatar de l’utilisateur
par Marc
#439948
Apparemment, ça se confirme, la dernière incartade de West aurait exaspéré les dirigeants qui vont le libérer.
Dommage car c'était quasi le seul joueur bon défensivement dans la ligne de guards (y'a bien Dahntay Jones mais il ne peut pas jouer meneur). En tout cas, ça laisse une belle opportunité à Beaubois car Cunnigham et DoJones ont pas été fameux dans cette saison donc il est clairement favori pour la place de meneur back-up (même si Roddy fait du yoyo niveau perfs) et comme le duo Collison-Mayo n'est pas fameux pour l'instant, tout est possible... Surtout que Roddy est le seul gars qui sait défendre (quand il le veut) parmi toute cette bande à part Dahntay Jones.

Sinon, sur Curry, même si j'aime bien le joueur, je ne sais pas si c'est le meilleur choix. C'est vrai que c'était le meilleur potentiel parmi les joueurs libres (peut-être le seul joueur encore intéressant à recruter d'ailleurs si on se table sur son potentiel et sa pré-saison) mais avec la présence de Dirk-Brand-Kaman-Wright et même de Bernard James qui a fait une pré-saison honorable (sachant également que Crawder est plutôt un 4 initialement), je ne sais pas si il pourra beaucoup jouer. Après, vu que Kaman commence déjà à avoir des pépins physiques (absent depuis 3 matchs) et que Dirk a été opéré, pourquoi pas pour le début de saison (et plus si affinités).

En tout cas, tout ça devrait donner pas mal de temps de jeu à Crawder en 3 et en 4 qui est la seule satisfaction de cette pré-saison (21 points encore hier soir). Sans s'emballer, il a les moyens d'être un steal de cette draft et de figurer dans une 2nd rookie team cette saison s'il parvient à confirmer durant la saison (ce qui serait assez énorme vu la densité de cette draft).
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]