Modérateurs : Guru, DaJuan

#465154
DeJuan Blair semble très proche de Dallas d'après les insiders et il a confirmé l'info sur twitter. Il devrait signer pour 1 an au min. Beaucoup d'équipes étaient intéressés à ce tarif mais il semble avoir privilégier l'opportunité d'avoir un peu de temps de jeu pour se montrer en vue de l'été prochain.

Pas un super joueur, notamment en défense, mais à ce moment de la FA, ça reste une bonne opportunité même si j'aurais préféré Wilcox perso. Dans une certaine mesure, il va reprendre le rôle d'Elton Brand l'an dernier, à savoir un intérieur petit mais capable de prendre plus de rebonds que la moyenne et de mettre un nombre de points raisonnable ce qui correspond à un need de l'équipe. On peut imaginer qu'il sera surtout utilisé en 4 back-up quand Wright, rebondeur très moyen, sera sur le terrain; il pourrait éventuellement dépanner en pivot à l'occasion mais ça me semble moins probable vu l'effectif. De toute manière, si ça ne marche pas, les Mavs ont les moyens de passer Marion en 4. Dallas, par là même, devance la probable décision d'Oden de rejoindre Miami ou NO. Indirectement, vu la polyvalence de plusieurs joueurs de l'effectif (Ellis en 1-2, Carter en 2-3, Marion en 3-4 + l'éventuelle arrivée d'Harris en 1-2), cela crée une concurrence supplémentaire sur les postes 1,2 et 3 où les minutes devront être gagnées de haute lutte pour certains (Mekel, Larkin, Ellington et Crowder surtout en supposant que Ledo devrait surtout être en D-League).

Larkin, James, Ellington et Wright ayant officiellement signés leur contrat, l'effectif en est donc à 14 joueurs si l'on compte Blair.
Plusieurs insiders parlent d'un retour d'Harris au min vétéran quand il aura été opéré mais rien n'est officiel pour l'instant.

Actuellement l'effectif donne donc

PG: Calderon, Larkin, Mekel
SG: Ellis, Ellington, Ledo
SF: Marion, Carter, Crowder
PF: Dirk, Blair
C: Dalembert, Brendan Wright, Bernard James
#465159
J'ai hâte de voir combien de temps tu vas apprécier Blair. T'es assez haut sur lui depuis un moment et là t'auras l'occasion de voir par toi même plus souvent.

Et ce gars n'est pas un bon rebondeur. Il l'a été mais ne l'est plus depuis deux saisons. En fait, je me demande si ses problèmes à San Antonio n'étaient que mentaux. Il a des genoux en carton et il pourrait avoir atteint le point de non-retour, celui qui l'a fait descendre si bas à la draft. Il ne fait que perdre du poids tous les étés mais est de plus en plus mauvais, ce qui est contraire à la logique.

Bref, je pense que tu risques d'être déçu.
#465162
Perso, j'aime bien le joueur même s'il n'est effectivement pas au niveau de ses premières saisons. Certes, sa taille le limite en défense mais il apporte des points assez vite avec un % raisonnable et même s'il a baissé, son ratio de rebond reste très au-dessus de la moyenne pour un back-up. C'est sûr que c'est pas un starter mais sur 10-15 minutes, je pense que son apport peut être intéressant. Pour autant, j'ai toujours dit qu'il manquait un intérieur défensif expérimenté à SA en vue des PO (bon, finalement ils n'en ont pas eu tant besoin que ça^^). Après, il faut voir que le niveau d'exigence actuellement n'est pas le même à Dallas et à SA. SA est encore dans la lutte pour le titre alors que Dallas essaye plutôt de rassembler le maximum de pièces pouvant aider dans la course aux PO (par exemple, je ne suis pas certain que le recrutement de Wayne Ellington soit très utile dans l'absolu) ce qui implique que les Mavs cherchent surtout des joueurs capables d'être utile en SR alors que les Spurs cherchent surtout des joueurs capables d'être utiles en PO ce qui change beaucoup de choses.

De toute manière, Dallas était obligé de tenter un coup à l'intérieur avec la perte de Brand, le roster était trop léger à l'intérieur pour tenir une saison; d'ailleurs, beaucoup le voient arriver dans le rôle d'un Brand de l'an dernier. Wright ne pouvant jouer efficacement qu'en 5 et étant un rebondeur très moyen (je dis pas la gueule du duo Dirk-Wright au rebond même si pour le reste, c'était correct), il fallait un joueur capable de jouer en 4 et assez bon au rebond ce qui est rare à ce moment de la FA, surtout en n'ayant que le min à proposer. Le seul qui aurait pu mieux correspondre, c'était Ivan Johnson mais il vise plus que le min pour l'instant semble-t-il. Wilcox aurait pu être intéressant par sa complémentarité 4-5 mais ça n'est pas un rebondeur extraordinaire non plus.
D'ailleurs, même en admettant que Wright puisse jouer en 4, il ne restait pas non plus de 5 pouvant correspondre au profil recherché sachant qu'Oden semble préférer Miami ou NO (ce qui se comprend).

Donc à ce moment de la FA et vu le need du roster, Blair est un risque à prendre, à moindre coût. Après, si ça foire, il y aura de quoi le sortir de la rotation en mettant Marion en 4 quand Dirk n'est pas sur le terrain. A la rigueur, même Wright en 4 avec James en 5, ça tient la route par séquences.

Concernant son physique, faut voir ce que ça va donner effectivement, pas avoir de ligament ça doit peser à la longue. Mais il a au moins l'avantage d'être immédiatement opérationnel.
Maintenant, s'il ne réussit pas à se relancer à Dallas de ce point de vue, ça veut dire qu'il ne pourra se relancer quasi nulle part vu que les Mavs ont un des meilleurs staff médicaux de la ligue (derrière Phoenix évidemment).

Maintenant, j'ai bon espoir que Carlisle puisse en tirer quelque chose. Il a réussi à relancer Brandan Wright et Mahinmi qui étaient en perdition et à en faire des back-up C établis à 4-5M la saison alors que ce sont pas des foudres de guerre honnêtement (manque de gabarit, rebounding et palette offensive très moyens pour Wright / Foul Trouble et défense très moyenne pour Mahinmi).
#465219
Marc merci infiniment pour ce suivi de journaliste professionnel de la FA des Mavs ! Je ne poste pas beaucoup, mais je te lis très régulièrement et franchement c est bien plus intéressant que nos sites français spécialises !

Maintenant que le roster compte ses 15 joueurs et ne devrait pas bouger, si ce n est a la marge on peut tirer un bilan, je pense très positif de la free agency des Mavs !

Je faisais parti de ceux qui ne voulait pas de de Dwight, en bon hâter de ce joueur, je ne supportais pas l'idée de le voir reprendre la franchise après Dirk. je rêvais de Iguodala ou de Smith pour prendre la relève de Marion poste 3 et ce sera mon seul regret cet été.

Sinon, la traction arrière est la meilleure que nous ayons eu depuis Nash Finley. Un sacré grade par rapport à l an dernier. C est tout aussi mauvais en défense certes, mais alors en attaque c est le jour et la nuit. Calderonest le meneur parfait pour les systèmes de Carlisle : parfait gestionnaire, joueur intelligent, relais du coach sur le parquet... On sera très loin des errements de Collison, clairement sur côté .... Ellis est un bien meilleur scoreur que Mayo. Il se pose beaucoup moins de question et représente enfin la 2ème lame offensive qui manquait a Dirk depuis des années. C est simple, c est le facteur X de Dallas, s il parvient a accepter son rôle, a mieux choisir ses shoots, sans perdre trop de son efficacité offensive, il peut porter les Mavs très haut !

Poste 3 rien a bougé, a part l âge de Marion et Carter, mais ils ont tellement de métier, que a devrait tenir encore un an a un haut niveau.

Dans la raquette, Dirk sera opérationnel d entrée, et vu le niveau de l équipe a la fin de la SR, quand il était enfin proche de son niveau, ça change tout ! Blair remplace Brand en 4 back jp, c est kif-kif pour moi. Dalemembert vaut Kaman, dans la séries des pivots vétérans, sauf que c est bien plus complémentaire avec Dirk ! On retrouve une tour de contrôle sous le cercle qui nous manquait tant depuis le départ de Chandler. James et Wright sont de la viande de qualité en back up.

Il faudra voir l apport des rookies que je ne connais pas du tout pour le coup...

Bref, si on compare strictement à l an dernier, cette équipe est bien meilleure ! Elle devrait retrouver les play off sans trop de soucis. Et si la mayonnaise prend, si Dirk retrouve son niveau de 2011 et si l association avec Ellis prend, il y a moyen d espérer beaucoup mieux ! C est certainement trop faible en défense pour jouer le titre, mais ça peut emmerder pas mal de monde, surtout à l'ouest !
#465803
Merci :)

Je suis d'accord avec ton commentaire sur la défense ainsi que sur la ligne arrière. Sans être clinquant, le recrutement devrait résoudre partiellement le problème de la défense à l'intérieur, notamment le contrôle du rebond avec un Dalembert qui a toujours eu de bons ratios dans le domaine. Le recrutement devrait aussi permettre d'avoir un scoring plus fiable, notamment une meilleure gestion des guards dans le money time, même si ça reste assez faible défensivement sur les postes 1 et 2.

Seul bémol que je mettrais: le manque de stabilité comme l'an passé. Néanmoins, on peut imaginer que ça sera tout de même moins chaotique que l'an passé avec le départ de Delonte à quelques jours de la SR, les piges de Fisher, Curry et Murphy, les changements en cours de saison dans le 5 à la mène et en pivot. Le 5 paraît plus solide que l'an dernier et ne devrait pas bouger mais sur le banc, il y a pas mal de possibilités de rotation vu la polyvalence des joueurs et le temps de jeu devra se gagner entre Larkin, Mekel, Ellington et Crowder mais aussi Blair, Wright et James même si la second unit la plus probable au début est Harris-Ellington-Carter-Blair-Wright. Je ne suis pas d'ailleurs sûr que le recrutement d'Ellington soit franchement utile mais bon. Il faudra que Carlisle trouve quelque chose d'assez stable rapidement

Vu que plusieurs équipes se sont renforcées à l'Ouest, il faudra tout de même cravacher pour se qualifier pour les PO.
#465806
Je vous trouve optimiste quand meme, c'estplus brillant que l'année dernière mais ça reste juste pour aller en PO, faudra pas se rater.
Calderon est un bon coup, et ça faisait longtemps qu'on manquait d'un meneur à Dallas. y'a eu un peu de nettoyage (Brand en tête) et tant mieux.

Howard n'est pas venu, ouf, mais au final il n'y a pas de grosse signature, plus des ajustements pour boucher les trous. Va falloir encore demander beaucoup à Carter et Marion et prouver qu'ils veulent encore se frotter aux jeunots comme la saison précédente.

Une huitième place serait pas mal, et vu la concurrence, c'est une saison complexe qui s'annonce.
#465811
C'est sûr que la lutte pour les PO sera très difficile à l'Ouest.
Je pense que 6 équipes sont au-dessus du lot et devraient se qualifier: SA, OKC, Houston, GS, LAC et Memphis.
A l'inverse, je pense que 3 équipes sont un peu jeunes et légères pour aller en PO car elles sont plutôt dans un cycle de construction: Utah, Phoenix et Sacramento.

Ce qui laisse 6 équipes pour 2 places potentiellement: Denver, Dallas, Minnesota, LAL, Portland, New Orleans.
Et donc une grosse concurrence effectivement...

Le point qui laisse de l'espoir, c'est que l'effectif de l'an dernier malgré d'immenses problèmes (team largement modifié, Delonte viré à quelques jours du début de la saison, Dirk blessé 1/3 de la saison, Fisher qui a quitté la team en cours de saison, défense intérieure très moyenne, défense extérieure juste un peu meilleure mais pas terrible quand même, le plongeon de Mayo à partir du retour de Dirk, la blessure de Marion, gestion désastreuse du money time par les guards, ...) a fini proche des PO avec une bonne dynamique en fin de saison.

Là, les différents trades ont réglé une partie des problèmes:

- la défense intérieure (notamment le contrôle du rebond) devrait être meilleure avec Dalembert que ce qu'a montré Kaman l'an dernier;
- la mène devrait être plus sûre, notamment dans la gestion du money time, avec Calderon;
- Ellis a déjà prouvé qu'il savait scorer avec un autre bon scoreur à côté (même si ça s'est parfois fait au détriment de l'autre joueur, chose qu'il faudra essayer de canaliser avec la présence de Calderon) contrairement à Mayo.

Certes, il reste les problèmes de la défense extérieure qui globalement reste au même niveau (cad assez moyenne) et d'une équipe qui a beaucoup bougé de nouveau (même si on peut espérer que ça sera moins que l'an dernier en cours de saison).

Donc ça sera dur mais je pense que Dallas a les moyens d'aller accrocher un des derniers spots car les autres prétendants ont aussi des faiblesses dans leur effectif. Mais probablement que l'écart sera faible en nombres de W et qu'il ne faudra pas perdre autant de matchs dans le money time que l'an dernier pour y aller. Comme le dit cid, l'adaptation de Monta Ellis sera un élément essentiel.
#470477
Les Mavs ont signé 4 joueurs via des contrats non garantis pour le training camp: le pivot Fab Melo (ex-Celtics), le forward Devin Ebanks (ex-Lakers), le guard Mickey McConnell (Italie) et le swingman DJ Kennedy (D-League).

Toutefois, il est peu probable que l'un de ces 4 joueurs passent le cut vu qu'il y a déjà 15 contrats garantis. Il s'agit plus vraisemblablement de joueurs signés au training camp pour les avoir en priorité avec la franchise affilié en D-League ensuite et pour compenser les 2 ou 3 joueurs qui ne devraient pas être remis à temps pour le training camp (dont Harris et Larkin)
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]