Modérateurs : Guru, DaJuan

#474214
Dallas a fait la moitié de ses matchs de pré-saison (4 sur 8 ) avec 2 victoires pour 2 défaites avec à chaque fois des finals assez serrés (L face à NO, W face à MEM, L face à ORL, W face à IND).
Tous les automatismes n'ont pas pu être travaillé puisqu'en plus des absences prévues d'Harris et de Larkin, Calderon s'est blessé avant le premier match et ne devrait être opérationnel qu'à partir du prochain match ce qui fait que Mekel est le seul meneur du roster sur pied actuellement. A cela s'est également ajouté la blessure de Brendan Wright en DTD et le fait que les cadres sont limités autour de 25 minutes par match pour l'instant.

Pour l'instant, il y a quelques progrès en défense, au rebond et dans l'animation offensivement mais c'est à relativiser vu le contexte.

Pour faire un bilan individuellement parlant (hors absents)


Satisfaisant

Dirk: Il semble être revenu dans une bonne forme ce qui est positif par rapport à l'an dernier.

Ellis: Pour l'instant, il semble plutôt bien s'intégrer dans le système de jeu. Il ne croque pas trop, joue assez juste, perd peu de ballons et distribue bien le jeu sachant qu'il a eu pas mal de responsabilités en l'absence des meneurs. A voir comment va fonctionner l'association avec Calderon maintenant. Pour l'instant, c'est plutôt positif en tout cas puisqu'il parvient à apporter du scoring tout en jouant juste.


Intéressant

Dalembert: Revenu de vacances dans une condition physique moyenne ce qui fait qu'il fait pas mal de fautes. Malgré cela, il monte en puissance et son apport défensif et au rebond est indéniable par rapport à Kaman. Offensivement, c'est correct quand il s'agit de conclure et de poser des écrans.

Marion: Monte en puissance au fil de la préparation et semble toujours dans le coup malgré les années, Carlisle l'ayant également un peu ménagé.

Carter: Idem que Marion, une préparation intéressante qui semble confirmer qu'il devrait rester un élément important malgré son âge.

Blair: Opportuniste offensivement à la finition, prend des rebonds, on ne lui en demande pas plus. En revanche, je ne suis pas très convaincu quand Carlisle l'utilise en P en l'absence de Wright, je préfère Bernard James en P perso (bloque mieux la raquette). Le duo James-Blair a d'ailleurs été plutôt pas mal quand il a été associé.

Jae Crowder: Irrégulier et toujours fâché avec son shoot à 3 pts comme en summer league, son côté all around et travailleur reste un atout utile pour qu'il dégote du temps de jeu. Capable de temps à autres de prendre le jeu à son compte.

Bernard James: Toujours un nombre conséquent de fautes mais son énergie, son sale boulot (écran, bloquer les rebonds, ...) et ses blocks restent des éléments non négligeables.


Bof:

Gal Mekel: Certes, il a une qualité de passe intéressante et une vision du jeu correcte mais il fait beaucoup trop de turnovers et, à part son floater, il n'a pas de shoot (catastrophique à 3 points notamment mais même à mid-range, c'est pas fameux). Sa défense n'est pas non plus bien fameuse. Bref, il faut espérer qu'Harris soit de retour pour le début de la saison comme prévu.

Wayne Ellington: Pas trop maladroit à 3 points et prend des rebonds pour un extérieur mais c'est à peu près tout, le reste est très moyen. ça fait cher pour une mini-MLE et je me demande toujours pourquoi il a été recruté.

Ricky Ledo: Il y a beaucoup beaucoup de travail; maladroit au shoot, des turnovers à la pelle, pas fameux tactiquement, ... Bref, la case d-league s'impose.

Les contrats non garantis (Melo, McConnell, Kennedy, Balkman, Ebanks): Ils avaient déjà peu de chance de ne pas être coupé vu qu'il y a déjà 15 contrats garantis mais ils n'ont franchement rien montré.
#475532
Fin de la pré-saison avec un bilan moyen de 4-4, il faudra clairement cravacher pour aller chercher les PO.

Calderon est revenu pour les 4 derniers matchs et le résultat est, pour l'instant, décevant: l'alchimie avec Ellis ne fonctionne pas du tout actuellement et je trouve l'entente Calderon-Dirk moins bonne que celle Ellis-Dirk. En plus de ça, Ellis a beaucoup plus de mal à jouer avec Calderon à côté, il force beaucoup plus quand il a le ballon (plus de TO, ...). Pour couronner le tout, la perimeter defense est évidemment pas de la toute première fraicheur. Bref, il faut espérer que Carlisle trouve une solution rapidement.

A part ça, Dalembert s'est vraiment affirmé dans l'équipe et est efficace dans son rôle de tour de contrôle (heureusement d'ailleurs vu le reste de l'effectif) même si c'est pas Chandler non plus (en même temps, c'est pas le même salaire): seuls bémols, son efficacité offensive est fluctuante et il perd un peu trop de ballons. Si Brendan Wright revient vite, ça fera un bon duo au poste de pivot.

Blair est plutôt pas mal en Ailier Fort, opportuniste en attaque, bon aux rebonds; par contre faut que Carlisle arrête de le mettre en pivot et mette Bernard James à la place si jamais Wright ne revient pas tout de suite.

Gal Mekel, je suis pas très fan, son shoot est faible et il perd beaucoup de ballons même si sa vision du jeu est plutôt bonne. Malheureusement, il faudra le faire jouer un moment puisque les blessures d'Harris et Larkin seront plus longues que prévus (Harris ne devrait revenir qu'en Décembre et Larkin vers la mi-novembre).

Idem Wayne Ellington, je n'aime pas beaucoup. Passable au shoot, quelques rebonds mais ça fait chercher pour un mini-MLE sur 2 ans. C'est de l'argent qui pourrait manquer l'été prochain.

Ricky Ledo, c'est toujours une énigme, il semble avoir quelque chose mais c'est très brouillon. De toute manière, on devrait surtout le voir en D-League quand les meneurs seront revenus et il devrait avoir peu de temps de jeu d'ici là.

Pour le reste, le duo Carter-Marion semble encore dans le coup et Crawder fait le job. Dirk semblait pas mal au début mais il a moins bien marché avec le retour de Calderon (a priori, le problème me semble être plus tactique que physique pour Dirk): à suivre car ça sera une des clés de la saison.
#476944
Après 10 matchs, les Mavs font pour l'instant ce que l'on attend d'eux avec un bilan de 6-4 qui les positionne à la 8ème place, le tout avec 106.6 points marqués par match (4ème à la moyenne, 6ème au %) et 103.6 points encaissés par match (7ème à la moyenne, 4ème au %). L'alchimie collective a plutôt bien pris malgré un nombre conséquent de changements cet été (3 titulaires sur 5 et une bonne partie du banc) mais l'équipe connait des problèmes défensifs comme prévu même s'il y a quelques progrès, la perimeter defense étant moins mauvaise qu'en début de saison. Sans surprise, il faudra se batter jusqu'au bout pour aller chercher le spot 8 dans une conférence très relevée.

A noter que l'équipe est toujours assez diminuée puisque Brendan Wright, Shane Larkin et Devin Harris n'ont toujours pas commencé leur saison à cause de blessures, le + proche de revenir étant Larkin. Carlisle utilise également très peu Bernard James et Ricky Ledo.

Mes évaluations individuelles:

Assez bon à bon

Dirk (19 pts - 5.4 rbds en 32 minutes à 46 / 45.5 / 92.3): ça n'est pas le grand Dirk (normal à son âge) mais son début de saison reste de bon niveau même s'il prend de moins en moins de rebonds. Son entente avec Calderon progresse alors que celle avec Ellis semblait déjà presque naturelle dès la pré-saison. On sent quand même que la transition commence à s'opérer à Dallas car Dirk laisse beaucoup de responsabilité à Ellis qui passerait presque pour le leader naturel de l'équipe sur certains matchs même s'il peut reprendre les commandes comme face au Heat

Monta Ellis (22 pts - 5 passes - 3.3 rbds - 1.7 stl mais 4 to en 37 minutes à 47.1 / 30.8 / 85): Même si sa sélection de shoots reste parfois suspecte, il s'est plutôt bien intégré à l'effectif avec son habileté à jouer dans plusieurs registre (attaquer le panier, shooter de loin, ...). Ses % sont plutôt bons pour l'instant et il offre une véritable deuxième option viable à l'équipe (aucun match sous les 18 points pour l'instant) contrairement à Mayo l'an dernier. En défense, il est évidemment moyen mais n'est pas catastrophique non plus surtout qu'il doit défendre sur différents profils en fonction des matchs. Seul bémol, un nombre de turnovers très élevé pour l'instant, parfois bêtement (même si son jeu implique nécessairement un nombre de TO élevé je pense)

Shawn Marion (12 pts - 8 rbds - 1.1 blk - 1.4 stl en 32 minutes à 44.5 / 38.9 / 73.7): Toujours fidèle au poste, sa défense et ses rebonds sont ultra précieux pour une équipe en difficulté dans ces deux domaines. Seul bémol, une adresse générale moyenne malgré un % très correct à 3 points. Gros job sur les guards adverses notamment vu que le duo Ellis-Calderon n'est pas top dans ce domaine.

DeJuan Blair (9.7 pts - 7.5 rbds - 2.2 steals en 21.7 minutes à 56.6 / 47.8 ) : Très rentable pour l'instant, Dallas va peut-être réussir à relancer la carrière d'un intérieur pour la énième fois (après Chandler, Mahinmi et Wright). Surtout utilisé en pivot en l'absence de Brendan Wright et avec Bernard James, l'équipe doit modifier son style de jeu quand il y est car il n'a pas la présence défensive d'un Dalembert mais il s'en sort plutôt bien même s'il a eu quelques matchs difficiles défensives. A l'inverse, sa présence et la modification de style de jeu qui en résulte est parfois plus bénéfique que celle de Dalembert (Orlando, Washington, ...). Opportuniste en attaque, très présent au rebond, beaucoup de ballons volés, il joue juste dans son rôle. Seul bémol outre une défense parfois difficile, il ne tourne qu'à 47.8% aux lancers francs depuis le début de la saison.

Jae Crowder (7.8 pts - 2.5 rbds en 18.6 minutes à 57.4 / 50 / 33.3): Surprenant par rapport à la SL et la PS où il n'avait pas montré de gros progrès offensif, il fait pour l'instant très bien le job en profitant du mauvais début de saison d'Ellington voire de Carter pour prendre de grosses minutes. Présent en défense, adroit offensivement y compris en dehors des systèmes à 3 points, il montre de gros progrès comparés à l'an dernier. Parmi les bémols, son % faible aux lancers (même s'il shoote moins d'un par match) et un nombre de rebonds un peu faible pour un ailier ce qui pose parfois des problèmes à l'équipe.


Moyen à Correct:

José Calderon (10.5 pts - 5.8 passes - 2.5 rbds en 32 minutes à 41.2 / 46.4 / 100): Ses deux premiers matchs très difficiles (1/15 sur les deux premiers) faussent ses % qui sont plutôt bons depuis et son shoot extérieur est un véritable atout pour l'équipe. Sa présence permet de canaliser Ellis mais l'alchimie avec Ellis n'est pas encore parfaite et la présence d'un joueur comme Monta diminue l'influence que peut avoir Calderon sur le jeu (même si c'est quelque part logique). Parmi les principaux bémols, sa défense bien évidemment qui oblige souvent Ellis ou Marion à se coltiner le joueur le plus rapide et le plus dangereux.

Samuel Dalembert (7.5 pts - 6.6 rbds - 1.1 blk - 1.1 stl en 22.7 minutes à 57.1 / 73.3): Sa présence dans un rôle de stoppeur défensif aide plutôt bien l'équipe en moyenne mais, paradoxalement, sur certains matchs, l'équipe a plus de mal avec lui qu'avec Blair. Présent en attaque pour conclure, correct au rebond et en défense, il perd quand même un nombre conséquent de ballons sur des choses difficiles (1.7 en 22.7 minutes). Bref, comme un peu toute sa carrière, il n'est pas une vraie poutre défensive mais plutôt un joueur hybride ce qui est à la fois un atout et un désavantage même si dans l'absolu, il apporte plus de sécurité à l'équipe que ne le faisait Kaman l'an passé. Au prix payé, ça reste plutôt un bon choix même si je pense qu'il n'apporte pas encore tout ce qu'il pourrait apporter.

Vince Carter (12 pts - 2.7 rbds - 2 asts en 23 minutes à 41.3 / 33.3 / 89.5): Pas aussi efficace que l'an dernier mais l'âge y fait évidemment. Néanmoins, il est plutôt sur la pente ascendante après un début de saison difficile et il est encore capable de sortir de gros matchs comme face à Miami.

Gal Mekel (4.3 pts - 2.8 asts - 1.5 turnovers en 13.5 minutes à 43.6 / 20 / 87.5): Il dispose de pas mal de matchs de jeu en l'absence d'Harris et de Larkin et est pour l'instant, dans le top 10 de la rookie ladder de NBA.com (ça montre le niveau de la classe de draft). Indéniablement une bonne vision du jeu. Mais, outre une défense juste correcte, son shoot reste peu fiable hormis son floater et il perd un nombre de ballons conséquents avec un jeu à risque (et à l'inverse, en récupère peu). Mais bon, en l'état actuel du roster, il fait le job dans un contexte pas facile pour lui.


Décevant:

Wayne Ellington (3.6 pts - 1.6 rbds en 12 minutes à 35.3 / 40 / 66.7): On ne savait pas trop quel était l'intérêt de le recruter et le début de saison a confirmé cela. Pas spécialement adroit, pas spécialement terrible en défense, il n'a pas montré grand chose si ce n'est qu'il est capable de prendre quelques rebonds. Absent sur blessure depuis 3 matchs, il n'est pas sûr qu'il retrouve sdu temps de jeu à son retour vu que l'équipe a plutôt bien marché entretemps. Sa seule chance de se remontrer à son avantage est que l'effectif est très léger vu les blessures et que Ledo n'a rien montré sur le très court temps de jeu qu'il a eu.
#477033
floran a écrit :Beaubois ère toujours dans l'effectif.


Beaubois n'a pas été conservé par Dallas qui ne lui avait pas proposé la qualifying offer cet été. Miami voulait lui faire passer un workout cet été mais il était blessé. Depuis, pas de nouvelles.

Sinon, Larkin a fait ses débuts hier lors de la victoire 97-94 face à Philadelphie. Très intriguant par sa vitesse, il a fini avec 3 points (à 1/3), 3 passes et 3 steals en 9 minutes. A voir ce qu'il peut faire sur plusieurs matchs.
Dans ce match, Carlisle avait tenté un coup tactique avec Marion en pivot starter (pour garder Hawes qui s'écarte beaucoup) et Crowder en SF mais ça a complétement foiré avec un 1er QT très difficile. Heureusement, Dalembert est rentré en jeu et a sorti un bon match et Philly privé de MCW était un peu faible pour pouvoir tenir tout le match.
#477187
Belle victoire de Dallas 123-120 face à Houston après un superbe dernier QT (36-19) derrière un duo Ellis-Dirk de folie (respectivement 37 à 13/18 et 35 points à 13/20).

Comme le score l'atteste, ça a été une orgie offensive avec Dallas à 58,3% dont 50% à 3 pts et Houston à 55,3% dont 38,7%. DH s'est d'ailleurs gavé avec 33 points à 12/16 mais lui et Harden se sont craqués dans le money-time (0/5 aux shoots à eux 2 dans les 3 dernières minutes) pour permettre aux Mavs de repasser devant.

Larkin a été utilisé comme unique meneur remplaçant et a confirmé ses belles dispositions (8 pts à 3/5 dont 2/3 à 3 points, 4 rbds, 2 asts, 2 stls mais 4 to en 17 minutes)


Sinon, côté administratif, le GM Gerson Rosas embauché l'été dernier (et qui venait de Houston) a démissionné car il s'entendait pas avec Donnie Nelson, notamment dans la répartition des fonctions.
#477191
ThaTrigga a écrit :Ce départ ne change pas grand-chose donc.


Les Mavs comptaient beaucoup sur lui pour préparer l'après-Dirk, notamment dans un rôle de dénicheur de talents "cachés" et de jeunes joueurs car le FO a souvent fait des bides dans les drafts depuis 10 ans et le départ de Don Nelson (Dominique Jones, Jared Cunningham, Nick Fakezas, Maurice Ager et Beaubois sont les 1st picks draftés et conservés entre 2005 et 2012 et les Mavs n'ont sorti aucun joueur de 2nd tour). A titre d'exemple, lorsque Don avait la double casquette manager-coach, il a sorti des gars comme Dirk, Josh Howard ou Devin Harris (sans compter qu'il a sorti aussi pas mal de joueurs peu côtés à GS comme Ellis). Clairement, le fils n'a pas hérité du talent du père pour dénicher des talents même s'il a sorti Baréa et Lin d'un peu nulle part. Après, ça reste un bon manager dans l'absolu.

vu que les Mavs veulent profiter des dernières années de Dirk et que Rosas n'a pas eu de rôle dans le recrutement de cet été, ça ne change pas grand chose à court terme. Mais à moyen-long terme, il faudra probablement lui trouver un remplaçant.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]