Modérateurs : Guru, DaJuan

#461261
Après une intersaison 2012 ratée et une absence des PO pour la première fois depuis 2000 malgré un bilan de 41-41 (qui est toutefois le pire bilan depuis la saison 99/00 justement), Cuban va tenter de rebâtir un effectif pour permettre à Dallas de retrouver les PO.

Sa cible principale cet été: Dwight Howard (l'option Paul étant jugé peu probable). L'option peut être critiquée, je n'en suis moi-même pas très fan mais au point où on en est...

Son argument: Dallas n'aura aucun contrat en cours pour la grosse FA 2014 et Dirk se dit prêt à accepter une grosse baisse de salaire au renouvellement de son contrat en 2014 pour faire venir un ou deux gros joueurs.

Est-ce que cela suffira? Compliqué à dire, en tout cas les Mavs ne partent pas favoris face à LA et Houston.

Au jour d'aujourd'hui, Dallas dispose sous contrat de Dirk, Marion (qui a une early termination option), Carter, l'ailier Jae Crowder, l'arrière Jared Cunningham et des contrats non garantis du pivot Bernard James et du guard Josh Akognon.
Au total, cela donne à Dallas 16.5M sous le cap environ soit 4M de moins que le max pouvant être offert à DH.

L'objectif de Dallas d'ici le 1er juillet est donc de dégraisser suffisamment pour proposer le contrat max à DH.
L'idée de voir Marion lever son option pour resigner un contrat moins cher sur une plus longue durée a été évoquée mais elle ne semble plus prioritaire car Dallas ne souhaite pas s'encombrer d'un contrat supplémentaire pour l'été 2014.

D'après les dernières rumeurs, il semble probable de voir s'envoler durant la draft Marion et le pick 13 (car le pick immobilise également 1.6M de la masse salariale). Il faut quand même espérer que ça n'aboutisse pas à du grand n'importe quoi car les dernières rumeurs ne sont pas très emballantes (ça parlait notamment d'un deal avec Cleveland pick 13 + Marion contre pick 19 + 31 + 33 ce qui n'aurait absolument aucun intérêt je trouve). L'idéal serait de trouver un deal qui permette de passer sous la barre requise tout en comblant le problème de la mène qui est le plus problématique et peut-être d'obtenir un TDD permettant de prendre un ailier ou un arrière.

En cas d'échec de la piste DH, Dallas pourrait se rabattre vers 2 joueurs d'un standing un peu moindre mais à un tarif moins élevé sachant qu'il y a pas mal de joueurs très corrects dispo dans cette FA (Josh Smith, Iguodala, Al Jefferson, ...). Option qui serait plus intéressante dans l'absolu mais il faut tenir compte du fait que les bons meneurs FA sont relativement rares.

Bref, la draft night est très attendue à Dallas (et pas pour avoir le 1st pick^^)
#461785
Pour une fois depuis longtemps, les Mavs ont réalisé une draft cohérente.
Ils ont réussi à baisser dans la draft et à trader Cunningham pour économiser du cap tout en récupérant le probable meilleur meneur dispo hors top 11 (McCollum, Burke et Carter-Williams ayant été drafté avant le choix 13 initial des Mavs).
Ils ont donc récupéré Shane Larkin, un meneur undersized (1.80m) mais avec une grosse détente, vif, un shoot honnête et une gestion honorable également. Actif en défense également même si sa taille va sans doute lui poser des problèmes en NBA de ce point de vue. Les Mavs l'ont comparé à Baréa (de l'époque Dallas on espère^^) avec un meilleur jump.

Au second tour, les Mavs ont récupéré Ricky Ledo, un joueur talentueux offensivement (très côté à sa sortie de High School) qui n'a pas pu jouer en NCAA cette saison pour raisons scolaires (pas assez de crédits validés) et qui est un peu tête brûlée aussi. Certains analystes disent que c'est peut-être un steal à ce niveau même s'il faut rester très prudent (en tout cas, les Mavs semblaient le vouloir réellement puisqu'ils ont monté un trade pour récupérer ce 43ème choix). En tout cas, ça fait un pari pour compléter l'effectif sachant qu'il y en aura besoin.

Sinon, Marion n'a pas activé sa clause et il est donc toujours aux Mavs, il devrait donc être rapidement transféré si Dallas cherche à accueillir DH. NO et Cleveland était très intéressé avant la draft et ont le cap pour l'accueillir. Sachant que NO va viser un bon résultat l'an prochain avec avec leur TDD tradé à Philly, je miserais une pièce sur Marion vs. Vasquez vu que les Pélicans ont accueilli Holiday et que les Mavs vont chercher un meneur pour compléter avec Larkin.
#462314
Sans surprise, DH ne viendra pas

Dallas a donc commencé à activer d'autres options.
Calderon semble avoir donné son accord pour un contrat de 28M sur 4 ans. C'est un peu cher surtout que les 4 ans sont garantis mais je pense qu'il représente un bon fit dans le système de Dallas malgré une défense moyenne et il est un peu le joueur qui manquait l'an dernier. Au moins, ça devrait régler le problème du meneur pour 2-3 ans (au delà , difficile de dire car Calderon n'est pas tout jeune non plus).

à noter également que le meneur israélien Gal Mekel (maccabi Haïfa, MVP du championnat) avait donné son accord depuis plusieurs joueurs pour un contrat minimum sur 3 ans.
Avec Calderon, Larkin et Mekel, le chantier de la mène devrait donc être bouclé. L'aile ne devrait plus trop bouger également avec Marion, Crawder + Carter qui peut y faire des minutes.

Il reste donc autour de 11M de cap (+ les exceptions) et 3 priorités de recrutement (sans compter les joueurs pour compléter l'effectif):

- un pivot titulaire. Les 2 noms les plus évoqués sont Bynum et Pekovic (FA restreint) et éventuellement Oden. La priorité serait Bynum; bon c'est sûr que c'est pas génial vu le contexte mais faut reconnaître qu'il reste pas grand chose sur le marche et que c'est probablement la meilleure option pour peu que Dallas prenne des garanties niveau contrat

- un intérieur remplaçant. Le retour de Brand est particulièrement évoqué. Ça serait une bonne option. celui de Brendan Wright également mais les Mavs ne souhaitent pas trop dépenser dans les 2 cas.

- un arrière pour prendre des minutes avec Carter. Aucun nom n'est réellement évoqué pour l'instant (celui d'Ellis était sorti à un moment mais avec la signature de Calderon, ça parait difficile à réaliser)


Le roster pour l'instant (les signatures ne seront officielles qu'au 10 juillet):

PG: Calderon, Larkin, Mekel, Akognon (non garanti)
SG: Carter, Ledo (pris au 2nd tour de draft)
SF: Marion, Crawder
PF: Dirk
C: Bernard James (non garanti)
#462319
Pour moi l'erreur de cubain c'est d'avoir cru à Dwight et de ne pas s'être positionné franco sur big al. C'était lui le meilleur pivot papis les FAs amha.
#462322
Après Nowitzki - Howard paraissait bien plus complémentaire à mon goût. La seule erreur de Cuban c'est plutôt de construire autour d'un seul et unique joueur de 35 ans en prévision de cet été. Dallas n'a pas réussi à trouver auparavant un autre joueur de standing en plus de l'Allemand et finalement l'équipe offre peu de garantie de succès, y compris à court terme.

Houston avait James Harden, les Warriors Stephen Curry...

Finalement Cuban aurait dû voir plus malin dès le départ et moins bling bling.
#462330
floran a écrit :
Daiv a écrit :Pour moi l'erreur de cubain c'est d'avoir cru à Dwight et de ne pas s'être positionné franco sur big al. C'était lui le meilleur pivot papis les FAs amha.

Voila


Ouais enfin y'a une quarantaine de possessions par match où il n'est pas à son mieux Al Jefferson^^
#462331
J'aime bien Big Al mais je ne suis pas certain que les Mavs l'aient franchement visé (surtout à 14M la saison) et je ne suis pas non plus certain que ça aurait été un super plan à ce prix-là.

Big Al est un défenseur assez moyen ce qui est problématique à côté d'un Dirk pas terrible dans ce domaine non plus. Les Mavs avaient d'ailleurs eu l'opportunité de le recruter en 2010 (avant de prendre Chandler) et ne l'avaient pas fait à cause de ça notamment. Autant un big Al à côté d'un Duncan, je trouve que ça collerait très bien, autant aux côtés de Dirk, ça serait très bien offensivement mais défensivement... Sachant que le gros problème avec Kaman l'an dernier, c'était justement la défense (même si je reconnais que Big Al est d'un autre niveau), je pense que ça a joué.

Ensuite, à 14M la saison (son salaire à Charlotte), Dallas n'aurait quasiment plus rien eu pour recruter à côté. A 10-12 M la saison, c'était parfait pour recruter autour, à 14M beaucoup moins. D'ailleurs, si Big Al n'a finalement pas attendu la décision de DH alors que les sources annonçaient qu'ils attendraient de voir si Dallas s'alignerait, j'imagine (en extrapolant un peu) que les Mavs lui avaient annoncé qu'ils ne s'aligneraient pas.

Après, c'est sûr que c'est un bon joueur qui aurait fait du bien et que c'était l'un des 2 meilleurs pivots dispos (avec DH) donc que forcément, les joueurs qui restent sont moins bons et comportent beaucoup d'incertitudes pour certains (Oden, Bynum).
#462333
Du coup, les Mavs semblent quasi obligés de tenter le pari Bynum. En même temps, vu la saison qu'il vient de faire il doit être bien reposé...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]