Toute l'actualité du championnat d'Europe de Septembre au pays du basket. Décisif pour la qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Modérateur : Guru

Avatar de l’utilisateur
par Thias
#402644
Ça fait con. On dirait une ado qui pense que les personnages de Twilight sont réels et qui écrit partout "I Love Edvard". Ces types sont pas vos potes, c'est des joueurs. Déjà que l'utilisation du "on" du genre "on a bien joué" est plus-que-limite mais accepté car complètement généralisé.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#402648
Bon pour te répondre, déjà je fais ce que je veux, c'est pas bien grave.

J'ai le droit d'appeler les joueurs par leur prénom, les gars représentent la France, je suis Français, ça tombe bien. Je les suis tous toute la saison depuis plusieurs années, je commence à les connaitre (même si je ne suis pas de leurs proches)...
J'ai commencé à suivre vraiment le basket à partir de 2003 : le premier titre de TP, la campagne des Bleus qui se finit horriblement face à l'Italie. J'ai dû voir quasi tous les matchs de cette équipe depuis lors, j'ai connu toutes les désillusions de cette génération. Même si je ne suis qu'un suiveur, oui hier j'ai kiffé comme rarement devant ma télé car ce dont les joueurs parlent, je l'ai aussi connu même si ce n'est que de l'extérieur...

Pour info, ces joueurs existent, c'est pas une série télé...

Je dis les prénoms des joueurs car ils jouent pour la France, ils me (nous) représentent donc. T'appelles pas tes amis par leur prénom (surnom) toi ? J'ai aussi une facilité à les appeler par leur prénom car ils sont vraiment sympa, accessibles et j'aime bien leur personnalité. C'est pas un hasard si je dis pas Patrick quand je parle d'Evra ou Karim pour Benzema (qui est pourtant mon joueur préféré en EdF de foot). Je trouve que ces gars là sont moins accessibles, moins proches de ma culture... Je me retrouve vraiment bien dans cette équipe, elle me plait beaucoup (et tu peux voir que c'est pas depuis 2 jours si tu regardes tous mes posts), c'est une question de proximité aussi...

Je sais pas si t'as remarqué mais la seule équipe dont je parle en disant "on", c'est l'équipe de France. Même avec les Spurs que je suis depuis pas mal de temps maintenant je n'emploie pas ce terme... Je fais ça avec les équipes de France en général, pas avec d'autres équipes.

De toute façon je sais que t'es pas fan de cette équipe qui est trop dépendante de TP pour toi et que de toute manière tu n'aimes pas TP, Mike Pietrus, Ronny Turiaf et d'autres... Tu est le premier fan de Nowitzki (que t'appelles souvent Dirk d'ailleurs, c'est ton dieu) et des Allemands dans lesquels je ne me retrouve pas du tout que ce soit dans le jeu ou dans l'attitude. En plus je ne suis pas Allemand et je n'habite pas du côté de Strasbourg... Soutiens ton équipe, moi la mienne, c'est pas grave, j'ai toujours respecté l'avis des autres... J'essaie de parler de l'équipe de France de la façon la plus neutre possible, même si je reste supporter et mes avis sont sans obligation d'achat. J'aime bien lire aussi les posts d'iverson ou de micha qui sont d'origine (ou en tout cas fans d'une équipe) étrangère et qui ont toujours un point de vus intéressant car avec plus de recul que nous. D'ailleurs les gars, c'est dommage que vous soyez discrets durant cet Euro.

Je ne suis pas très souvent de ton avis, OK c'est pas grave, on n'a pas la même vision du basket, mais arrête d'être arrogant un peu, je suis pas là pour me prendre la tête, déjà que j'avais pas envie d'écrire ce que j'écris...


À la base je suis venu pour poster le beau reportage de TF1 sur la journée de l'EdF aujourd'hui.
http://videos.tf1.fr/jt-we/euro-de-bask ... 12324.html

Je crois que ça va devenir mythique. Charles ne croit pas qu'il va passer sur TF1 au début. Ensuite Ali qui lui dit de se tirer et de dire "l'adrénaline vous savez" de si belle façon alors que l'incrust annonce que c'est Charles... TP arrive aussi de belle façon : "TF1 ????". La vidéo de l'entrainement avec tout le monde et Jacques Monclar dans son beau t-shirt vintage dirons nous, c'est pas mal non plus. On a aussi le droit à un beau airball d'Andrew pendant l'ITW de Vincent Collet. Pour finir, Steed est juste énorme.
L'inexpérience (pour être positif) de TF1 accompagnée de la belle ambiance dans le groupe et ça fait une vidéo collector. C'est ce que j'aime avec ces gars là.
Avatar de l’utilisateur
par Thias
#402657
Sauf que tu les connais pas ces types. Tu les as juste vu à la TV (ou en vrai, de loin, si t'as de la chance). Quand tu parles on dirait que c'est tes potes les plus proches. Après oui, tu fais ce que tu veux, j'ai jamais dit le contraire.

Le fait que tu ne le fasse pas pour les autres équipes ça n'a rien à voir. On pourrait même dire que c'est illogique. Pourquoi appeler les Français par leurs prénoms et pas les Espagnols? Ce serait tout ce qu'il y a de plus naturel.

Même si l'Equipe de France te représente (et moi aussi, ce qui est totalement vrai), ça reste con si tu utilise "on" pour parler du match. T'as joué? Non. Donc tu dis "eux". C'est une base de français.

Les gens (et moi) disent Dirk, Kobe et Shaq. C'est des gens qu'on appelle par leurs prénoms, comme ça. Appeler Mickaël Gelabale "Mike"... c'est pas habituel.


Cela dit c'est cool que le basket ait un peu de couverture médiatique. Faut vraiment que Siutat et toute la branche marketing de la FFBB conclue un contrat assez vite avec des chaînes publiques, avant que la popularité ne retombe.
#402658
Tu le dis toi-même. Tout le monde écrit, Dirk, Kobe ou Shaq. On écrit aussi TP ou Bobo, Zizou. Ce n'ait pas appeler des gens qu'on ne connait pas par leur prénom, ce sont des pseudos. Pour les deux derniers, ce sont mêmes des pseudos publics alors qu'ils possèdent des pseudos plus intimes (babac et yazid). C'est vieux comme le monde. Les stars sont des personnalités que s'approprient le public. On ne les connait pas mais ils nous sont familiers. Platini devient Platoche, Dugarry, Duga, Papin, JPP. Quand on vient à Roland Garros, c'est pour scander le plus souvent des Henri Henri !!! Les stars de la scène autrefois, on leur plaçait un "le" ou un "la" devant le nom parce que ce n'est plus un nom, c'est une marque, presque une marchandise. Donc être appelé par son petit prénom, un surnom, c'est juste une marque d'affection, pas du tout une familiarité. C'est tout aussi incorrect de dire "Batum" que "Nico". C'est Monsieur Batum^^. C'est tout autant affectueux que rapide. On écrit bien aussi "EDF" pour équipe de france... C'est du langage familier, je vous pas où est le problème. Comme le fait de dire "on", c'est une identification. Je trouve ça plus légitime que de dire "on" quand on est fan des Mavs et qu'on a jamais quitté la France. Après, tu fais ce que tu veux, mais applique déjà à toi-même ces principes (c'est pas sûr), et évite de faire la leçon aux autres. C'est une chose de remarquer la chose, c'est une autre d'utiliser l'impératif pour bien faire saisir à ton interlocuteur que c'est un con de fan qui a des étoiles devant les yeux.

Si un jour, tu veux être familier avec une blonde aux gros seins, je doute pas un instant que tu m’appelleras Bobbi nichon. Et non plus Madame Luther. Ça fait un peu calviniste. Desserre le col de ta chemise.
Avatar de l’utilisateur
par Thias
#402664
Ou alors je t'appelle Lim. Ou Dirt ans Poe? C'est comme tu veux.

@LucAl: au début je voulais juste donner mon avis sur quelque chose, je me suis relu et me suis rendu compte que c'était passé comme une critique d'un chieur. Désolé! Je lâche l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
par pillard
#402670
Bravo les bleus.

La malédiction des demi-finales est terminée.

C'est toute une génération qui arrive à maturité (Parker, Diaw, Pietrus) et qui croise la nouvelle génération (Noah, Batum, De colo, Seraphin) qui se sont transcendé les uns les autres.

Une alchimie réussie. Avec un gros travail de préparation. Exemplaires. C'est leur année. Ils vont aller au bout.

Pour moi, cette demie a été très calme.
Batum se prend un courant d'air par Kirilenko qui lui un plante un dunk : Yes !
Sur l'action d'après TP fait voler Pankrashov dans les tribunes avant de clouer le 3 point qui tue : Yes toujours !

Sur ce France-Russie, si j'avais à noter une différence avec le quart de finale perdu par l'Edf en 2007, c'est mon attitude : alors, j'étais un supporter de l'Edf et grosse déception après la sortie de route "prématurée". Hier (avant-H déjà), je n'avais presque plus de préférences, l'affinité avec tous ces joueurs russes aidant. Ceux-ci jouent ensemble et de superbe manière depuis 4 ans déjà (voire plus pour certains) et je les suis depuis le même nombre d'année. Comme ma famille. Comme Lucal avec l'Edf. Même si je suis de la manière l'Edf. Pour moi, ce sont deux équipes qui tiennent la même part dans mon coeur. :)

Donc en résumé, je suis aux anges, car l'Espagne est une autre équipe que j'adore : le spectacle continue !
Avatar de l’utilisateur
par Wyver
#403253
A la 15e seconde de la vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-Nujmzw1ETU[/youtube]


:lol: :lol:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]