Toute l'actualité du championnat d'Europe de Septembre au pays du basket. Décisif pour la qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Modérateur : Guru

#402754
Bon, d'un côté c'est toujours dommage de perdre en finale mais franchement, je ne suis pas déçu de tomber face à cette Espagne. On est tombé les armes à la main en ayant tout donné mais en face c'est encore un cran au dessus. Je serai coach K que j'aurais même peur car cette équipe est plus forte que celle de 2008 qui avait déjà donné un certain mal de tête aux Américains.

Là, Navarro est sur une autre planète, il a dominé la dernière semaine de façon exceptionnelle. Il est le MVP et c'est normal. Petrovic disait que seuls Kobe, Manu et D-Wade pouvaient faire ce qu'il fait. À vrai dire j'en suis pas vraiment convaincu car ces 3 là ne sont pas aussi réguliers au shoot que Navarro. Bien sûr, sur un match (ou une série) ils peuvent le faire, mais le catch&shoot de la Bomba est tout simplement unique au monde. On a beaucoup parlé de Ray Allen comme un des voire le meilleur shooteur de tous les temps mais si Navarro avait fait toute sa carrière aux USA, il en serait pas loin. Les D-Wade et compagnie sont bien plus physiques, plus dangereux sur l'isolation et le un contre un mais je ne suis pas sûr qu'ils brilleraient autant que le fait Navarro dans le système de Scariolo. Des 3 qui sont cités, je pense que c'est Manu qui se rapproche le plus de lui. Les autres sont des joueurs à moins haut pourcentage, plus solistes dans des systèmes fait pour eux. Bon ce débat est sans fin mais c'est juste pour situer la perf du gars...

On ne fait pas un si mauvais match que ça. TP garde parfois beaucoup le ballon mais rend globalement une bonne copie. C'est la première fois qu'il brille face à l'Espagne depuis 2005, on peut pas lui en vouloir. Non je n'en veux pas à l'équipe de France ce soir, on n'a rien à regretter, bravo pour tout le parcours et même pour le match car on aurait pu finir avec une nouvelle valise signée Espana...

Je tiens aussi à noter qu'on a à peu près contenu l'Espagne dans la raquette et ça aussi c'est nouveau. On perd le match sur nos pertes de balles et le jeu de transition parfait des Ibériques. C'est quand même pas mal au final de se dire qu'on a à peu près joué les yeux dans les yeux.
L'arbitrage n'a pas forcément été en notre faveur mais ça n'a pas tronqué le match. Je regrette juste qu'un geste comme celui de Fernandez ne soit sanctionné que d'une technique. C'est pas un ring de catch le parquet.

Au cas par cas (le dernier de l'année, ça va me manquer lol) :
- Joakim : il finit l'Euro sans double double mais s'en est encore rapproché. Il fait son match, même en attaque puisqu'il est assez propre. Il peut encore améliorer son efficacité au poste bas mais il aura été exemplaire ce soir.
- Nico : pas son meilleur match. Il est maladroit à 3 points et du coup ne score pas autant que d'habitude. Il a essayé de contrôler Navarro mais il est peut être trop grand et athlétique pour le faire.
- Kevin : sa faute offensive du début l'a sorti du match alors que son enchainement était vraiment bien exécuté. Ensuite il se retrouve avec un problème de faute et ne peut pas apporter autant qu'il ne le pourrait.
- Andrew : un petit point marqué sur un LF.
- Charles : il a toujours sa place dans la rotation, il a essayé mais ça n'a pas payé forcément en défense. Il nous refait un sur deux à 3 points, c'est bien.
- Tony : il a tout essayé, globalement ça n'a pas mal fonctionné. Il aurait été MVP si la France gagne et ça aurait été mérité car il a vraiment un panel offensif exceptionnel et bien plus complet qu'en 2009. Il fait 5 pertes de balle mais n'a pas toujours été aidé.
- Ali : il n'a pas été hyper efficace en attaque mais pas ridicule en défense.
- Flo : de nouveau dans le 5. Il a donné ses fautes pour le collectif mais n'est resté que 8 minutes sur le parquet du coup. C'est dommage, il ne lui manquait que Pau Gasol sur sa liste des 4 stars de cet Euro.
- Nando : l'Espagne ne lui réussit pas vraiment. Déjà l'an passé il avait souffert et ça a recommencé. C'est dommage, il finit son Euro difficilement après avoir été très très bon dans les précédents matchs.
- Boris : il finit à 12 points, 7 passes décisives et 4 rebonds mais n'a pas autant dominé que sa feuille ne le laisse paraitre. Il est important mais parfois trop facile.
- Steed : une petite minute.
- Mickaël : il fait un bon match en sortie de banc. C'est dommage qu'on ne l'ait pas eu à 100% ce soir, il aurait peut être pu faire changer le résultat.

On finit donc l'Euro avec un 5 typé 2009 car Mickaël Gelabale est blessé. Avec tout le monde à fond on pourra peut être espérer faire trembler ces Espagnols...
#402757
T'es un peu dur TroP quand même si dans le fond tu as raison, sur le match TP a été le roi de la balle, à par sur les 1er minutes ou on a pu voir du beau jeu à l’intérieur avec Jojo et Boris, comme a dit Sciarra sur france 4 sur le match on a trop fait de TP dépendance. Je ne défend pas Parker mais faut le dire qu'il a été bien seul sur une bonne partie du match, personne autour de lui ne bouger pour demander la balle la faute je trouve à une belle défense espagnol qui nous a bien museler. On a largement les capacités dans cette équipe actuelle de décrocher un titre, Collet a fait un beau boulot pour une 1er mais faut couper impérativement la TP dépendance et se montrer plus présent sur le banc (= une gueulante ne fait jamais de mal pour remobiliser des troupes motivés) . TP est bon mais pas assez pour gagner un match, les espagnols nous l'on montré ce soir quand jouant co on devient champion. Les Bleus ont encore du chemin a faire il suffit juste de travailler.
#402758
@bulls59 : C'est à TP de créer du jeu pour les autres. A quoi servent les systèmes s'il n'appelle aucun système et garde le ballon ? C'est pas aux autres de créer pour eux, c'est à l'équipe de jouer... en équipe. Depuis trois matchs, j'ai rien vu.

Sinon, vlà les clichés qui tombent :

Pas une équipe de shooters :
Ø France, not a great shooting team normally, ranks 4th in 3 Pts Field Goal Percentage.

Nuls aux lfs :
Ø France ranks 2nd in Free Throws Percentage.

Joue un jeu rapide :
Ø France ranks only 15th with 59.5 Field Goal Attempts.

TP et Boris sont des créateurs, Collet instaure un passing game :
Ø France ranks only 17th in assists with 12.3.
#402760
Comment peut on reprocher un seul instant cette défaite face à une équipe qui était tout simplement au dessus du lot? le seul objectif des dernières minutes étaient de limiter la casse au niveau de l'écart.

Je ne peux que reconnaitre la suprématie de l'Espagne qui ont déroulé un basket d'une grande richesse , avec des joueurs confirmés pour la majorité d'entre eux.

On parle de la tipi dépendance mais je crois qu'il a eu raison de prendre ses responsabilités. Pour beaucoup ce fut la première finale du genre. Lui à 3 Titres a son compte personnel, donc l'expérience du terrain, il l'a connait et n'hésite pas à l'appliquer. C'est, et cela restera son jeu, ça lui à toujours réussi!


Maintenant la déception passée, il ne faut retenir que le meilleur : Une breloque d'argent, vice Champion d'Europe, et un passe droit pour les JO de Londres. C'est tout simplement fabuleux et inespéré, tant la compétition fut la plus relevé de l'histoire , qui plus est avec la nouvelle formule à 24 équipes.

Au risque de me répéter, mais cette performance doit servir de tremplin pour le renouveau du basket français!!!! j'attends beaucoup des instances de notre sport.Notre tenons notre performance de référence. Plus d'excuses à se chercher !!!!
Dernière modification par piranhas le 19 sept. 2011, 00:53, modifié 1 fois.
#402761
Beau match, on était juste moins forts, rien à redire. Navarro est juste insane.
Et lol @ Tipi qui croque trop le ballon, il a fait un excellent match, cut the bs.

Allez maintenant on rêve d'une médailles aux jeux ! :D
#402771
Pas mieux. Pour battre l'Espagne, faut faire un gros match, mais aussi qu'eux aient un petit coup de moins bien (cf la finale Espagne - Russie ou Gasol notamment était HS).

Mais quand Navarro marche sur l'eau et rentre tous ses shoots impossibles (un MVP magnifique au passage), quand les frères Gasol se mettent à marquer des 3pts en fin de possession, quand Ibaka se met en mode bachage automatique et quand Rudy réussit tout ce qu'il entreprend, on a beau faire un gros match, c'est pas jouable. Chapeau l'Espagne, ils étaient vraiment trop fort pour qui que ce soit cette année, on est sur la marche qu'on mérite, et cette médaille d'argent reste magnifique.

Après, contrairement à l'Espagne qui pourra difficilement mieux jouer que cette année, la France a une bonne marge de progression. Les "vieux" (TP-Diaw-Flo) en ont encore pas mal sous la semelle, mais par contre, on aura l'an prochain un Séraphin moins rookie qui pourra vraiment apporter derrière Noah (dans les gros matchs notamment), et on l'espère 2 joueurs qui peuvent nous apporter aussi un gros plus from the bench : Beaubois dans le rôle de dynamiteur fou, et Diot qui nous fera un vrai back up pour TP (car avouons le, Albicy et Steed sont les 2 déceptions de l'euro côté français). Bref, tout semble réuni pour que Londres 2012 soit à la génération Parker ce que Sydney 2000 était à la génération Rigaudeau : l'apogée! (Reste à croiser les doigts pour que USA et Espagne soient dans la même moitié de tableau et qu'on ne rencontre aucun des 2 avant la finale, mais j'anticipe un peu là...)

See you next year guys!
#402772
The Matrix a écrit :Bravo à l'Espagne qui nous a assez nettement dominé et qui continuera à le faire tant qu'on coupera pas le cordon ombilical avec TP. D'ailleurs faudrait penser à vite éteindre la lumière dans la salle parce que ça le démange de shooter encore et encore et encore et encore. Il est beau notre fer de lance, notre joueur essentiel...c'est sûr qu'il se rend indispensable en étant le seul à jouer.


Avec tous les "on a fait un beau parcours" et "les espagnols sont invincibles" (ce qui est vrai hein), je désespérais de ne pas lire un seul message là dessus.

Le match de TP d'hier est totalement frustrant: il a complètement phagocyté le collectif Français, déjà assez friable habituellement. Certes il a parfois brillé mais aussi pas mal croqué (20 shoots dont plusieurs en première intention !) mais globalement ça ressemblait à un one-man-show prévisible du genre "moi j'ai tout donné.". Woké mais les autres alors ?

Pour moi TP n'a fait que jouer le jeu de l'Espagne, du jeu rapide, de la précipitation mais au final les Espingouins avaient Navarro et les Gasol en superstars. J'ai jamais senti l'Espagne réellement en danger ce match, même quand on raccrochait le wagon à -4 ou -5, on reprenait un éclat direct. Et comme l'a dit Aki, la défense sur Calderon bordel... j'ai dû le voir marquer 3 paniers sur pénétrations dans le match ! soit autant que dans sa saison avec les Raptors.

Perso la défaite me dérange pas, l'Espagne est un cran au dessus c'est clair et net mais c'est plutôt le jeu proposé par la France hier qui me laisse un goût un peu amer. Mais bon ça ne retire rien à tout ce qui a été fait jusqu'au match contre les Russes.

Rendez-vous en 2012 avec tout le monde cette fois-ci.
#402775
LucAl a écrit :À vrai dire j'en suis pas vraiment convaincu car ces 3 là ne sont pas aussi réguliers au shoot que Navarro. Bien sûr, sur un match (ou une série) ils peuvent le faire, mais le catch&shoot de la Bomba est tout simplement unique au monde. On a beaucoup parlé de Ray Allen comme un des voire le meilleur shooteur de tous les temps mais si Navarro avait fait toute sa carrière aux USA, il en serait pas loin. Les D-Wade et compagnie sont bien plus physiques, plus dangereux sur l'isolation et le un contre un mais je ne suis pas sûr qu'ils brilleraient autant que le fait Navarro dans le système de Scariolo.


C'est aussi ce qui m'a frappé : Navarro est le meilleur joueur du monde dans le jardin navarréen. D'autres le dépassent, mais c'est dans d'autres secteurs. C'est ça oui, cet artiste crée un monde basketballistique qui n'appartienbt qu'à lui : donc il est inégalable en ça.

Je suis content de pouvoir voir de mes yeux un tel spectacle. De connaître Juanca Navarro. A travers l'écran. Longue vie et carrière à ce sacré bonhomme aux fins mollets.
#402814
Navarro ne cessera de m’impressionner que quand il sera mort..
ce petit bonhomme est tout simplement injouable
Sinon je reviendrais sur un point que je trouvais dégueulasse au début de l'euro mais encore plus maintenant qu'ils ont gagné,c'est la naturalisation d'Ibaka. Cet ******,qui prétend être fier d’être africain mais va jouer pour l'Espagne après. Et pourquoi on laisse faire ça? quand on voit qu'ils ont déja une multitude de joueur,qu'ils naturalisent Mirotic pour pas le prendre et laisse Vasquez à la maison,mais on se fout de la gueule de qui?
Je suis fan de cette équipe(mon pseudo en dit long) les Pau,juan Ca,rudy and co me font rêver! mais à un moment faut dire stop quoi

Sinon je dis merci à l'EDF de m'avoir vendu du rêve et on se voit l'année prochaine!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]