Toute l'actualité du championnat d'Europe de Septembre au pays du basket. Décisif pour la qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Modérateur : Guru

Avatar de l’utilisateur
par Thias
#397603
Pour un groupe qui croisera avec le Groupe C au 2ème tour, on reste dans les teintes de l'Europe de l'Est:

Slovénie
Russie
Ukraine
Belgique
Bulgarie
Géorgie

Là encore, il y a des équipes (Bulgarie, Géorgie et un peu l'Ukraine) que je ne connais pas trop, donc difficile d'émettre un jugement...
Même si a priori la Slovénie passera sans problème, suivie de la Russie. Derrière la Belgique aura son coup à jouer, face normalement à l'Ukraine (aidés de Fesenko et Pecherov) ou la Géorgie (Pachulia et 2-3 ricains). Mais là encore, je devine...
par petrovic
#397843
Normalement la Slovénie est au dessus du lot.

Pour le reste..... La russie, comme d'habitude c''est tout ou rien.
L'ukraine, ouais bof mais avec pecherov et fessenko. La belgique a une carte à jouer, tout comme la bulgarie dans le sillage des jumeaux ivanov et avec les vieux videnov et stoikov s'il est la. Pour la géorgie, il y a de quoi faire une grosse team avec tsintsadze, markoishvili, tskitishvili, sanikadze ou boisa (le gars qui ne recule jamais et qui met des pains :D ).

Groupe assez ouvert.
Avatar de l’utilisateur
par pillard
#397949
petrovic a écrit :Pour le reste..... La russie, comme d'habitude c''est tout ou rien.


Ca, c'était la Russie avant David Blatt, il me semble. Depuis qu'il est aux commandes, la Russie a largement stabilisé son jeu. Même en l'absence de Kirilenko et de Khryapa, il a monté une équipe sans stars mais très homogène, et notamment respectant les consignes.

Cette année, Kirilenko et Khryapa ont annoncé qu'ils viendraient... cela change un peu la donne, car cela fait de la Russie un des prétendants sinon au titre au moins à faire partie du peloton des 10 équipes qui attendent derrière l'Espagne, indiscutable favorite du tournoi pour moi.

Par contre, hier, le solide pivot Kaun est annoncé forfait. Dommage car c'était vraiment un joueur utile, dans un domaine (pivots) où les russes n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre, vu la vitesse astronomique à laquelle Mozgov et Zhukanenko peuvent se prendre des fautes...
par petrovic
#397969
Pour la Russie, je crois que c'est plus profond que ca. C'est quasi génétique en fait, les slaves appellent ca la dovka me semble t'il.

Avec les russes, la résignation n'est jamais très loin coté négatif, et coté positif, le coté artiste peut générer une état de grace qui mène à l'euphorie et à une énorme confiance en soi.

Cette équipe a toujours été extrêmement difficile à évaluer et bien avant Platt en fait.

Maintenant l'effectif est pas mal, ca c'est clair. Qui sera le ricain de service ?
Avatar de l’utilisateur
par pillard
#397999
Pourquoi "ricain de service" ? Holden est le seul américain de l'histoire du basket russe à avoir porté les couleurs de l'équipe nationale de basket. Comme il a décliné de participer à l'Euro 2011, ayant déclaré le 9 juillet que la sélection sera meilleure sans lui (puisque pour lui a sonné l'heure (bien méritée) de la retraite sportive 8) ), il n'y aura donc pas d'"américain" dans la sélection.

La liste élargie des joueurs susceptibles de participer (en enlevant Kaun et aussi Kholodey, victime d'un bouchon au niveau des ailiers, et que Blatt ne retiendra pas) est :

Arrières: Khrvostov, Fridzon, Bykov, Ponkrashov, Schved, Grigoriev, Zozulin; A noter : l'explosion annoncée de l'arrière Alexey Shved, ce qui une nouveauté dans le secteur des arrières, qui est plutôt le point faible des russes ces dernières années (quand je vois le niveau de Bykov...euh... ). Pourtant les stats de Schved en Euroleague sont maigres, quoique si on les ramène à son temps de jeu et à l'équipe où il joue (CSKA) c'est pas trop mal (en 12min, 4.4 pts et surtout à 63.6%). Je pense que ce n'est pas pour cette année, mais c'est une garantie de plus pour le futur du basket russe.

Ailiers: Voronov, Vorontsevich, Khryapa, Vyaltsev, Monya, Shabalkin, Kirilenko, Antonov; Une grosse concurrence ! J'espère que l'alchimie va prendre et que Kirilenko et Khryapa vont bien se (ré)intégrer au groupe.

Pivots: Mozgov, Zhukanenko. Ca craint un peu... Mozgov en plus est en demi-convalescence... Blatt va devoir trouver une solution. Je lui fais confiance, mais j'ai des doutes...

Un gros avantage (habituel) des russes : 5 joueurs de CSKA et 5 de Khimki. Pas besoin de leur apprendre à se trouver. Et ils jouent contre les meilleures équipes européennes au plus haut niveau en Europe.
par petrovic
#398000
Kelly Mc Carty a aussi joué l'euro 99. Travis hansen a du jouer aussi avec la Russie. J'aime bien les russes aussi mais regarde :
En 1 : Ponkrashov, le gars qui à force d'être un espoir va devenir vieux sans avoir montré grand chose.
Shved était très fort en jeune mais tarde aussi à confirmer, fridzon est bon joueur mais pas un super.
A l'aile, kirilenko est très fort mais ca risque de faire court. Khryapa est aussi un très fort joueur, quand il n'est pas blessé, ce qui est rare. Monya est une farce, un vrai fantôme le gars, pourtant le potentiel était la. Vorontsevich et Shabalkin sont soldes mais c'est pas génial.

Bref, comme je le disais, je pense que cette équipe est capable de se faire sortir au 1er tour ou d'aller en finale sur la confiance. Pour mixer, je pense qu'ils ne passeront pas les 1/4.
Avatar de l’utilisateur
par pillard
#398010
petrovic a écrit :Kelly Mc Carty a aussi joué l'euro 99. Travis hansen a du jouer aussi avec la Russie.

Ah bah oui.... :oops: en plus, je m'en rappelle maintenant de ce Mc Carty là....
Bref, ça m'apprendra à croire tout ce qui est écrit sur les sites russes...

PS 1 : Pour Khryapa, il a des examens médicaux à repasser pour savoir s'il pourra le faire sur cet Euro, mais c'est pas sûr... comme d'hab.

PS 2 : Moi je l'aime Cap'taine-Monya ! Sur le dernier championnat du monde, il tient l'équipe en patron. Présent dans tous les secteurs du jeu surtout en défense, mais même au scoring (11.2 pts qd même), ce qui n'était pas toujours le cas. C'est un indiscutable. Qui bosse pour le collectif. Et lorsque ça merdait en attaque, il a pris lui même les shoots (24/48 à 3 points). Je dirais même que c'est une vraie pépite pour une équipe : il est altruiste. Le genre de joueur indispensable pour gagner. :thum: J'ai des doutes sur d'autres joueurs (Ponkrashov, et surtout Bykov) mais Sergeï Monya, non ! :)
Dernière modification par pillard le 02 août 2011, 13:04, modifié 1 fois.
par petrovic
#398019
Franchement, Monya avait le potentiel pour être un kirilenko. La, il est juste un sous-Khryapa. Ce mec, comme avant lui kissourine, fetissov aurait du être une top star. Il est juste un joueur moyen. Mais je suis d'accord avec toi, au moins, il ne tire pas la couverture à lui et fait ce qu'il peut pour l'équipe avec ses moyens actuels mais quelle déception au final.

PS : me suis planté de date. Evidemment, pour Mc Carty, c'est 2009. Tin, le temps passe vite ^^
Avatar de l’utilisateur
par iverson_06
#398021
petrovic a écrit :Shved était très fort en jeune mais tarde aussi à confirmer


Tu fais bien de relever ça Petro, je trouve que il y en a pas mal de petits russes qui ont du mal à perçer une fois arrivé en pro. Une sorte de problème récurrent.

Le Shved en question, je l'ai vu jouer (un temps de jeu supérieur à 10 mn) une fois cette année (je crois que c'était la finale de la VTB League), il avait sorti un gros gros match ! Effectivement il a l'air pas mal, après à lui de confirmer au haut niveau et d'être régulier, une autre histoire ça...

Sinon moi aussi j'aime bien cette équipe russe, Blatt fait un superbe boulot chaque été, il dégage toujours un jeu collectif intéressant.

Au niveau de la liste, je connais pas tout le monde. Fridzon avec son expérience Euroleague et son shoot, c'est pas trop mal, perso j'aime bien Bykov, j'aime bien le voir jouer en fait. Il a de bonnes qualités de scoreur je trouve, et quand il veut, il est capable de sortir une bonne défense. Mentalement il a l'air un peu "space" je dirais, capable de porter une équipe (Dynamo Moscou) à lui tout seul ou capable de s'écrouler en plein match...
Ponkrashov est décevant...

Sur les ailes, Kirilenko - Mister K - Monya, c'est quand même du solide. D'accord avec vous sur Monya, moi je le trouve utile sur un terrain, mais c'est clair qu'on lui avait prédit une carrière un peu plus glorieuse. Un sacré point de repère en tout cas sur le terrain pour les russes.

Pas de Savrasenko, pas de Sokolov (pas si dégueu cette année avec le CSKA), pas de Kaun en pivot, aie aie aie...

Le groupe est quand même un ton en dessous des autres, la Slovénie semble au dessus, derrière c'est ouvert. Belgique solide à l'intérieur, Tabu - Von Rossom - Lauwers à l'arrière ça peut un peu tenir la baraque, vide à l'aile, je ne connais pas ce Marcus Faison. Ukraine je ne connais pas tellement, je connais pas la liste, bon il y aura sûrement Gladyr, Pecherov, Fesenko, Drozdov, Lischuk, bonne raquette là encore.

Bulgarie, je les ai vu jouer Samedi, c'est un peu faiblard. Ca joue dûr, les frères Ivanov dedans c'est pas mauvais, mais bon... Filip Videnov et EJ Rowland à l'extérieur, ça peut aider, mais la qualif va être dûre.

Enfin, comme Petro, je pense que la Géorgie peut frapper un coup en cas de réunion de ses meilleurs joueurs. Poste 5 costaud, Pachulia, Tskithshivili et Shermadini ! Ailleurs, Haynes, Sanikidze ou Markoishvili, ça peut scorer. Aucune idée de qui peut être le meneur.
par petrovic
#398025
Ce sera sans doute tzinkadze le meneur de la géorgie. A moins que ce ne soit Shammond Williams.

A suivre aussi coté bulgare, les progrès des jeunes kostov et litov.
Dernière modification par petrovic le 25 août 2011, 17:45, modifié 1 fois.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]