Toute l'actualité du championnat d'Europe de Septembre au pays du basket. Décisif pour la qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Modérateur : Guru

Jusqu'où la France va-t-elle aller ?

#397430
Simple: tu le dis toi-même. Ils ont 4 titulaires NBA. Aucun en Euroligue, par exemple. Et parmi ceux en NBA t'as un mec que tu te demandes comment il peut encore être titulaire quelque part tellement il en fout pas une (Diaw).
La France n'a pas de vrai shooteur tueur (Batum est un bon shooteur, mais il est pas encore au niveau des shooteurs fou serbes, croates, ou autres), et elle n'a pas des masses de QI basket. Dernier épisode en date: la tentative complètement ratée de garder le score face à la Nouvelle Zélande. Si on peut pas gagner tactiquement et intelligemment face à la NZ, on peut pas espérer rentrer dans le dernier carré à l'Euro...
#397433
Merci, au moins on y va plus clair !

Sur le papier, la plupart des équipes se verrait bien dans le dernier carré !
Après, je serais pas vraiment d'accord avec toi sur les qualificatifs que tu emploies, mais c'est pas bien grave (Turiaf, pour moi, c'est faiblard par ex.).
Parker, s'il fait comme tous les ans, ça sera pas suffisant. Faut qu'il y ait d'autres mecs impliqués à fond : De Colo, Gelable, Batum, Diaw voire Traoré à l'intérieur.
Parmi les shooters : Diaw ???... humm... De Colo, le shoot exter, c'est pas son arme numéro une. Les meilleurs shooters seraient Gelabale et Causeur à mes yeux, voire Batum.

Pour les combinaisons d'équipe à l'arrière :

PG : Parker
SG : Causeur (pour du shoot, défense, la balle sera dans les mains de Parker)
SF : Batum/Gelabale (l'étiquette NBA fera qu'il sera devant Gelabale je pense)
+ Diaw
+ Turiaf/Noah

PG : Diot
SG : De Colo (qui alterne avec Diot les montées de balle, qui joue en pur 1-2 comme à Valence (où il ne joue pas vraiment meneur), éviter de le faire jouer avec Parker sinon, il sera castré)
SF : Gelabale/Batum
+ Pietrus/Diaw (pour donner des boulettes à Traoré)
+ Traoré


Parker, on connait, on sait ce qu'il a donné... Il est attendu par les défenses, va se prendre des petits pets pas sifflés... C'est pas le seul bon meneur de l'Euro... surtout que lui, c'est dans le scoring qu'il se distingue, pas forcément dans la maestria, la sensation du rythme, la compréhension du match... Diot, ça stage méchamment je trouve depuis 2ans... ça peut être correct pour soulager Parker qui devrait jouer au moins 30min. Défensivement, ça fait léger ces deux là. Gros manque l'absence de Bokolo sur ce point.
De Colo, s'il ne se déride pas, ça va être problématique : ne pas l'associer à Parker me semble sage. En 6ème homme ou associé à Diot, il peut être un booster dans le scoring... shooting mi distance, pénétration... Défensivement, il est catastrophique par contre. Je sais pas si l'idée d'associer et Batum et Gelabale est une solution à ses errements là... mais en tout cas, les deux ne sont pas vraiment complémentaires... Même profil d'ailiers athlétiques : Gelabale meilleur shoot, Batum plus aérien... Batum 2-3, Gelabale 3-4 (avec l'Asvel cette saison). Causeur, c'est la valeur ajoutée. Il va rien demander, il va faire un max de travail. Du shoot si tout va bein... Le complément d'un Parker bouffeur de boulettes.
Diaw, c'est la garantie d'un peu de cerveau poste bas... mais après, faut amener autre chose... il a pas/plus de shoot... du coup les mecs le laissent shooter et se concentrent sur le rebond def... à lui de trouver son shoot pour Septembre... au moins s'il arrive à trouvers les grands, c'est intéressant. Pietrus, à part sa défense (sa verticalité à 2.02m), c'est pas grand chose... j'aurais bien aimé voir Evtimov. Turiaf, c'est faiblos, Noah, je sais pas, Traoré, c'est sympa, mais face aux meilleurs raquettes, c'est light surtout en défense.
Manque surement des shooters, de l'intelligence défensive. La chance de la france, c'est qu'elle serait quasi au complet (à part Bokolo, Pietrus, c'est une bonne nouvelle).
Ca veut jouer la transition ? Faut en avoir les moyens ? Et pourquoi avant ça jouait les 24sec façon papys (comme les Grecs quoi)...? De nos jours quasiment toutes les bonnes équipes jouent ou savent jouer la transition... Bonne défense et bonne relance pour quelques points faciles... Les meilleurs équipes sont celles comme l'Espagne (cette équipe de floppers) : shoots rapides en première intention dès que possible (JCN, Fernandez, et maintenant y'a FSE, Llull...). Là, c'est différent, j'arrive pas à voir cette EDF jouer comme çà. A voir lors des matchs de prépa.

Ca fait un assemblage correct : avec Bokolo (à la place d'Albicy), Evtimov (à la place de Pietrus... mais bon, il est indéboulonable... il joue qu'en été en gros, donc il est en forme... mais limité, à un moment faut un peu forcer les choses), ça aurait été encore mieux à mes yeux. Faut voir les matchs de prépa. Ensuite la poule est difficile, ça peut passer à la trappe dès les poules. Le croisement serait costaud aussi... Y'a aucune garantie, depuis des années, c'est super médiocre... Depuis 5ans, ça prend cher en 1/8 ou en 1/4... Les poules, c'est une chose, ça peut être compliqué, les équipes montent en puissance, les matchs à élimination avec la pression énorme, c'est différent... Et là, la France a souvent été largement dominée par l'événement ou l'adversaire... C'est s'ils arrivaient dans le dernier carré que ça sera une surprise... heureuse surprise pour ses supporters... A ce jour, c'est un outsider comme la moitié des équipes engagées... Seul leur potentiel physique est un atout (même s'ils sont sanctionnés très facilement... une feinte et hop Turiaf a déjà une fte...) mais à un moment donné, c'est pas suffisant... A Collet de trouver un équilibre, d'impliquer les joueurs qui peuvent amener un plus.
Dernière modification par Micha le 26 juil. 2011, 18:01, modifié 4 fois.
#397436
Thias,
tu l'as dit toi même,l'équipe du championnat du monde n'as rien à voir avec celle de cette année,donc impossible de comparer leur façon de gérer un match.
Un gars comme Diaw a toujours fait de belle campagne en équipe de France,c'est bien le seul endroit ou il met du coeur à l'ouvrage!
là tous les poste vont être occupé par de vrais spécialistes pas comme certaines années ou on ce retrouvait à avoir un 5 avec 4ailiers sur le terrain et un intérieur qui faisait pas plus de 2m
#397495
D'accord sur beaucoup de points avec Micha (malheureusement j'ai envie de dire). Juste quelques précisions, ou plutôt mon avis sur certains points:
- Cette année, Parker (avec les Spurs) a vraiment énormément progressé dans la gestion du jeu. C'était vraiment la première année où il dégageait autant de sérénité dans la gestion du jeu, du tempo, l'alimentation des uns et des autres. A voir s'il peut reproduire ça avec l'EDF, mais cela me semble nécessaire.
-Causeur semble mal parti pour aller à l'Euro, le seul des 14 à ne pas avoir jouer ce soir, peut-être pas complètement remis de ses problèmes au pied? Dommage si c'est le cas, j'aime beaucoup le joueur, plus qu'un Albicy dont on n'a pas besoin à mon avis, TP-Diot ça suffit largement, si jamais il le faut De Colo voire Causeur joueront 1.
- D'accord sur le fait que l'absence de Bokolo est un sacré coup dur, surtout vu sa saison de fou. A l'inverse, plus difficile d'estimer la perte représentée par M. Pietrus, tant je l'ai peu vu jouer dernièrement.
- J'adore autant Batum que Gelabale, mais je pense que le Villeurbannais pourra plus facilement sortir du banc. Polyvalence (Batum a pas mal joué 4 cette année), bon shoot (surtout Villeurbannais), grosse défense (surtout Blazers), leadership (surtout Villeurbannais, même s'il semble avoir un peu plus de mal en EDF sur ce point).
- Il nous manque toujours ce 4 capable d'élargir le jeu, sauf si Diaw confirme ces bonnes dispositions entrevues ces derniers temps (même si bon, le niveau du Canada ce soir...). Effectivement Evtimov aurait pu être une piste intéressante, même si je suis pas un grand fan. J'aurais bien aimé Akpomedah personnellement. Bref, on est condamné à attendre le développement d'un Lauvergne, voire d'un Tillie... Gelabale ou Batum, ça peut marcher sur de courtes séquences, pas forcément sur plus.

Bref, une France qui doit rester humble et ne pas se prendre pour ce qu'elle est pas, on est pas favori, tant mieux, ça nous réussit pas d'habitude, sauf pour nos handballeurs. On sait déjà nos lacunes, incapacibilité à attaquer une zone, shooteurs irréguliers, LFs importants, fins de matchs serrés (svp, plus jamais une fin de match comme celle contre les Kiwis).
Marge de manoeuvre très très faible, par contre j'aurais tendance à penser qu'on a une marge de progression en plus par rapport à d'autres. La grande interrogation, c'est l'apport que peut avoir Noah... Je crois que c'est sa présence (croisons les doigts) qui me rend un peu optimiste pour cette compétition.


P.S: Micha, ça m'intéresserait si tu pouvais détailler un peu la situation de la Grèce, ses probables sélectionnés, ses atouts, ton avis... :) (Ici, dans un autre topic plus adapté, ou bien par MP. Merci!)
#397502
Jagla ? il n'a aucun niveau international ce joueur, c'est bien moins que le Dirk du très très pauvre. Sinon j'ai quand même du mal à voir où se trouve la relève allemande.
#397516
Le truc c'est que de loin, Jagla, avec ses 2m13 et ses cheveux blonds, tu peux le confondre avec Dirk. Comme en plus il joue 4 et aime bien shooter... Il a largement pas le niveau de Nowitzki mais c'est marrant à voir.
La relève c'est les "jeunes" qui ont fait le Mondial 2009. Je pourrais te donner aucun nom vu que j'ai suivi que de loin à l'époque.
#397527
L'Allemagne avait été étrillée de 5pts à l'Euro 2009 par la France. On peut citer plusieurs noms : les grands et assez shooters Benzing, Ohlbrecht, Pleiss (Pivot auteur d'une belle saison en Euroleague, devrait se voir souffler sa place de titulaire par le revenant de NBA...). Donc, on ajoute Jagla qui n'est pas un cador mais qui n'est pas dégueux non plus et Nowitzki. Ca fait beaucoup de 2.08 et plus aux postes de SF et PF qui shootent. D'ailleurs un peu trop, je sais pas comment le coach va caser tous ses talents. L'idéal aurait été que Kaman ne vienne casser l'élan de ses jeunes talentueux.
A l'arrière, y'a Hamann et Schaffartzik notamment, les autres, je les connais pas bien.
Donc, je vois pas en quoi, on peut minimiser à tel point le potentiel de cette équipe. Elle a fini 2ème lorsque la France a fini 3ème en 2005, elle a été éliminée au même stade que la France en 2006 (en 1/4 face aux USA des meilleurs joueurs du monde tels que James, Wade, Bosh, Paul, Howard, Anthony...). Elle a terminé 5ème en 2007, là où l'EDF a échoué à la 7ème ou 8ème place. Elle a été éliminée lors de la 2ème phase lorsque la France a été éliminée un tour après face à l'Espagne. L'année dernière, elle a été éliminée un tour avant la France.
Depuis 2009 et 2010, des nouveaux joueurs sont arrivés, qui se développent tranquillement. L'année dernière, c'est à pas grand chose qu'ils ratent la qualif pour les 1/8. Ils battent la Serbie, perdent de 4pts contre l'Argentine. En fait leur non match face à l'Australie les plombe. Ils perdent de 3pts face à l'Angola (une nation qui sort souvent des poules). Sans Nowitzki qui est un des meilleurs joueurs FIBA, c'est pas mal.

Ray69, merci pour les précisions. Le match d'hier face au Canada a montré une équipe qui a eu un jeu de passe tranchant, avec des relations intéressantes (jeu à 3 dans la raquette typiquement français... la même chose avec les féminines). Le Canada est une équipe de 2nde zone, même avec Anthony qui est un des intérieurs les plus faibles qui existe sur la galaxie. Je me souviens avoir vu un 123 à 49 l'an passé. Ce sont les derniers matchs amicaux qui seront intéressants. Et en compétition, je serais curieux de voir à quel point Parker restera en retrait dans les affaires, surtout si c'est serré. Par ailleurs, pendant les temps morts, Parker parlait en même temps que Collet et expliquait ce qu'il fallait faire... J'espère que c'est en totale adéquation avec Collet... Tant que Parker sera et mettra ses partenaires dans le rythme, en effet l'équipe aura plus de possibilités : donc De Colo, Gelabale, Batum, Diaw, et un 5 avec un écho en attaque.

Iverson a planché sur les Italiens, bon ben, je vais faire un truc pour les Grecs.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]