Tennis, Football, Baseball, Ski, Athlétisme, F1 ... Liste non exhaustive ! Avis aux amateurs

Modérateurs : Guru, Mili

#430594
Ca y est la route vers l'euro est lancée, et les bleus s'imposent 3-2 face à une équipe d'Islande limitée mais vaillante.

Le scénario idéal : on est menés 2-0 rapidement, ce qui permet de voir qui en a dans le ventre.

Alors le premier enseignement c'est que les milieux défensifs ça sert, je pense que c'est la principale raison de nos difficultés défensives en 1e mi-temps, mais je vais pas m'appesantir car je doute qu'on revoit ça à l'euro.

Allez, petit tour d'horizon, d'abord des joueurs qui ont marqué des points ce soir en vue de l'euro :

-Ribery : l'homme du match tant il a crevé l'écran, il s'est vraiment comporté comme un patron dès son entrée en jeu, en combinant à merveille avec ses partenaires et en mettant un but de grande classe. Bref, on a enfin vu le Ribery du Bayern. S'il joue comme ça à l'euro, on peut aller loin. En tous cas, pour moi le débat sur qui doit être titulaire à gauche est clos. Surtout que Lolo lui a laissé énormément de liberté, et que ça n'a du coup posé aucun problème qu'il soit sur le terrain en même temps que Malouda (j'espère que Domenech a regardé le match, il est jamais trop tard pour apprendre)

-Les 4 défenseurs : je sais, c'est un peu de la provoc de dire ça quand on prend 2 buts par l'Islande en 1e mi-temps, néanmoins, même si ils n'ont pas été irréprochable (Evra, reste caché, sinon tout le monde va me tomber dessus), je mettrais plus ça sur le dos de l'absence totale de repli défensif des 5 joueurs offensifs en 1e mi-temps. Dès que Diarra et Malouda sont rentrés ça a été beaucoup mieux. Donc je pense que Lolo est conforté sur sa ligne défensive. A mon avis, les remplaçants vont pas voir le beaucoup le terrain, y compris dans les matchs amicaux où il faudra vite recréer des automatismes. Mention à Debuchy qui est impérial en attaque, et qui a calé son but. En défense, on a pris l'eau une fois de son côté, mais là encore, quand un latéral monte comme ça il faut un milieu défensif qui couvre son côté donc c'est pas vraiment de sa faute. Le reste du temps il a tenu sa place.

-Les 2 attaquants : Benzema a trouvé les filets une fois mais il était hors jeu, toutefois sa prestation de ce soir confirme que c'est lui le boss, il apporte constamment du danger, et si ses camarades de 1e mi-temps avaient eu un peu plus de réussite pour le trouver il aurait planté. Et Giroud impeccable aussi avec 2 assists. Réjouissons nous, on a un grand attaquant, et un grand remplaçant derrière.




Là où ya moins de certitudes, mais on s'en doutait : c'est au milieu. Je pense qu'on va arrêter un peu le foin avec la génération 87. Tout n'est pas à jeter, mais les 4 ensembles, ça fait 4 croqueurs qui défendent pas. Ya eu quand même des bonnes combinaisons, notamment à droite avec le trio Nasri-Benzema-Ben Arfa, alors ça passe parce qu'ils sont techniquement forts, mais c'est quand même très stéréotypés, ça cherche trop Benzema, du coup les défenseurs anticipent et bilan, dès qu'on arrive dans la surface les lignes de passe sont coupées. Et faut pas oublié que ça a pas marché alors que c'était l'Islande en face, à l'Euro, les défenses ça sera pas la même histoire.
Celui qui a confirmé tout le mal que je pensais de lui c'est Ménez. Paraît qu'il a fait une bonne saison avec Paris, je sais pas j'ai pas vu les matchs. Moi à chaque fois que je l'ai vu jouer, c'est la même : il se débarrasse assez aisément de son défenseur, mais derrière il ne fait JAMAIS le bon choix. La comparaison avec Ribery est éloquente, c'est pas la même classe.
Bref, ça jouait quand même beaucoup mieux au ballon en 2e avec Malouda et Valbuena, moins de grigri, mais un jeu de passes plus rapide et des brèches qui s'ouvrent. Et surtout un repli défensif sérieux.

Dans le coeur du jeu, Cabaye a été bon dans son rôle de récupérateur, avec un vrai milieu défensif à côté, on tient une "charnière" solide je trouve. Et Martin a fait le job lui aussi, bon dans la conservation du ballon. Diarra a apporté de la densité physique quand il est entré, il sait ce que Lolo attend de lui et le fait correctement.
Reste le sujet qui fâche : Gourcuff. Non pas qu'il ait été franchement mauvais, mais il n'a pas fait de miracle non plus. Il a raté des passes en profondeur qu'un meneur de jeu de grande classe doit réussir. Bref, s'il avait fait une bonne saison, on ne lui en tiendrait pas ce match en rigueur, mais sachant qu'il n'a pas justifié sa présence sur le terrain cette année, il n'a rien fait ce soir qui justifie de le garder. En fait ce qui le sauve, c'est que Nasri n'a pas fait de miracle non plus. Il n'a pas mieux réussi les passes en profondeur en question et n'a pas brillé par la qualité de ses choix non plus.


Bref, spontanément j'aurais tendance à dire après le match qu'il faut dégager Gourcuff et Ménez. Mais je suis à peu près sûr que les 2 seront du voyage (mais qu'ils ont perdu ce soir leur place de titulaire). En fait je pense que Lolo a tellement de certitudes sur ses lignes arrières que c'est là qu'il va réduire les rotations. Et se garder des possibilités de turnover au milieu de terrain.
Je suis donc à peu près certain que soit M'Vila, soit Matuidi rentrera à la maison. Perso, je garderais celui qui a fait la meilleure saison en club à savoir Matuidi histoire d'éviter de créer des polémiques là où c'est pas nécessaire, mais je pense que le choix se fera plutôt au niveau du comprtement au sein du groupe, et là, les voies du seigneur sont impénétrables. Et puis je trouve que l'idée de Liza de renvoyer chez lui l'un des défenseurs n'est pas idiote. On pense forcément à Clichy, même s'il n'a rien à se reprocher sur le papier. Koscielny est la rotation la plus solide en défense centrale, et puis Réveillère et M'Biwa ont 2 atouts : leur polyvalence (droite ou gauche pour le lyonnais, centre ou droit pour le montpelliérain) et surtout, ils seront hyper contents d'être là même s'ils ne chaussent pas une seule fois les crampons pendant l'euro.

Donc mon équipe type :
Lloris
Debuchy - Rami- Mexes - Evra
Diarra - Cabaye
Ben Arfa - Nasri - Ribery
Benzema

Avec un gros temps de jeu voire des titularisations pour Malouda et Valbuena. Et Giroud qui remplacera presque à chaque match Benzema à la 75e. Puis on devrait voir un peu Gourcuff, Martin, Matuidi et Ménez (celui là, le moins possible sera le mieux).
#430668
Et ce sont finalement gourcuff et mbiwa qui rentrent a la maison.

Un bon choix pour gourcuff, blanc se préserve ainsi de la médisance de la presse et des supporters. Vaut mieux démarrer avec un a priori positif. Reste a espérer que le lyonnais trouve par lui même les ressources pour rebondir et revenir au niveau qu'il avait a Bordeaux.

Pour mbiwa, c'était le choix le plus facile à faire d'un point de vue humain vu que c'était le seul non capé du groupe. Du coup en gardant Clichy il met en place une concurrence qui devrait pousser Evra à se sortir les doigts. On voit en tous cas que Lolo l'exclue pas de faire jouer diarra en défense centrale.

Bref, je m'étais complètement planté dans mes pronostic mais je trouve que la liste finale est pertinente. Et maintenant place au jeu!
#430686
non on est 2 :)

je suis d'accord sur le fait que "d'éjecter" le défenseur de Montpellier était le plus facile mais surement pas le plus logique , on se retrouve avec seulement 3 défenseurs centraux et quand on voit la faciliter de Rami et Mexes a récupérer des cartons ça fait peur . ce que je trouve doublement abusé étant donné qu'on a Reveillère , je ne suis pas spécialement fan de ce joueur mais comme remplaçant il est parfait il ne rechigne jamais meme s'il joue peu et pouvant jouer des 2 cotes ça permettait de virer Evra ou Clichy .
quand a faire jouer Diarra en défense centrale c'est n'importe quoi , il n'a pas les qualités pour , pour dépanner je ne dis pas mais pour une compet internationale non . en plus au début de la mise en place de Blanc en tant que sélectionneur il n'arrétais pas de répéter qu'il ne prendrais jamais un jouer si c'est pour le faire jouer a un poste qui n'est pas le sien (Toulalan notamment a l'époque) et la il sort cette possibilité le plus naturellement du monde .

quand a Gourcuff si c'était pour ne pas le garder il aurait mieux fallu ne pas le prendre , déjà qu'il galère mentalement il n'avait pas besoin de ça et personnellement quand je vois Nasri jouer je me dis que ce n'est pas mieux .
#430687
je suis aussi un minimum, mais bon j'ai vu que les 10 dernières minutes (et 2 buts !) donc j'ai pas trop d'avis ^^
A part qu'il faut que Ribéry continue comme ça et que Giroud est bon.
Rien de bien nouveau...
#430688
lebarbu a écrit :quand a Gourcuff si c'était pour ne pas le garder il aurait mieux fallu ne pas le prendre , déjà qu'il galère mentalement il n'avait pas besoin de ça et personnellement quand je vois Nasri jouer je me dis que ce n'est pas mieux .


C'est ça qu'est terrible. On se rend compte que Gourcuff, Nasri ou Martin, ben c'est pareil. Les 3 sont à la rue. Perso j'ai pas souvenir d'un milieu de terrain aussi faible en EDF. Quand je vois que Cabaye (bon petit joueur mais ça s'arrête là) est quasiment considéré comme un taulier, ben putain ça fait peur.

Le seul truc qui pourrait être un peu bandant dans cette équipe serait une association Benzema/Giroud devant mais à priori ce n'est absolument pas à l'ordre du jour. D'un autre côté, s'il n'y a personne pour les alimenter... Enfin bref l'objectif à l'Euro sera avant tout de gagner un match (chose qu'on a plus fait dans un grand tournoi depuis la CDM 2006). Une autre époque où le milieu (et oui j'y reviens car c'est quand même la base du foot) était composé de Makelele, Vieira et Zidane... Une autre époque.
#430689
Pour que Blanc ait besoin du 4e défenseur central, il faut qu'il y en ait déjà 2 blessés ou suspendus. En gros, très peu de chance que ça arrive en poule, si ça se présente, ça sera plutôt sur les matchs couperets. Et je pense que le calcul de Blanc, c'est que dans ce cas là, il préfèrera aligner Diarra, qui n'est certes pas spécialiste du poste mais qui a de l'expérience et l'habitude des confrontations internationales, plutôt que M'Biwa, qui a fait une bonne saison, mais qu'on n'a jamais vu à l'oeuvre face à un vrai avant-centre de classe mondiale (à moins que vous m'en trouviez un en ligue 1, moi je vois pas). Du coup, si c'est pour lui faire cirer le banc quoi qu'il arrive, autant pas le prendre du tout.
Mais faut pas dire pour autant qu'il a pris Diarra pour ne pas le faire jouer à son poste. Le calcul de Blanc, c'est qu'à priori, on aura au pire un seul des 2 titulaires suspendu à chaque match, et que Koscielny suffira. L'option Diarra en défense centrale, c'est au pire du pire.

Pour Gourcuff, il a fait ce qu'il a pu en le présélectionnant alors que la France du foot n'en voulait pas. Mais il ne veut pas s'enfermer dans les polémiques et faire une Domenech bis. Donc pour le garder, il fallait une prestation flamboyante du finistérien dimanche qui aurait convaincu le public. Ca n'a pas été le cas (même s'il n'a pas fait un match horrible). Donc il l'a enlevé avant que "Chouchou et Lolo" ne devienne le tube de l'été.
Après le fait de le présélectionner a permis de lui montrer qu'il comptait encore sur lui, et je pense qu'il aura eu les bons mots pour lui expliquer qu'il ne pouvait pas le garder. S'il l'avait gardé, il aurait été la cible de toute la presse et des supporter à la moindre passe ratée, et ça aurait limite pu être pire pour lui que de retourner peinard en vacances bosser son football pour faire une saison solide l'an prochain.

Enfin, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.
#430696
Pour revenir très rapidement sur cette liste, il y a plusieurs choix vraiment discutables :
- Tout d'abord 3 défenseurs centraux, c'est beaucoup trop juste. Dans ce cas, il aurait mieux valu enlever un latéral gauche (Yanga-Mbiwa, Réveillère voire Malouda aurait pu rendre service) quand on ne sélectionne pas un milieu défensif capable de jouer en défense centrale (Capoue ou Toulalan). Surtout quand on sait que Rami est cuit et que Mexès ne joue plus depuis quelques mois.
- La présence de Diarra est scandaleuse : 1), il ne sait pas faire une passe. 2), il sort de deux saisons catastrophiques. 3) Toulalan est bien meilleur que lui (il l'a mis sur le banc à Lyon et en sélection sous Domenech et sort d'une très grosse avec Malaga) et a déjà joué des gros matches en défense centrale.
- Enfin, il manque peut-être un attaquant de pointe alors qu'il y a trop d'ailiers. A voir pendant la compétition.

Sinon, Daiv, tu te trompes complètement sur Ménez qui est le plus gros talent offensif de cette équipe avec Benzema. Il est loin d'être personnel car qui fait la passe lumineuse qui amène le premier but français contre l'Islande ? Et qui a fait 11 passes décisives dans le jeu en Ligue 1, soit le meilleur total ? Ne pas le mettre titulaire serait une aberration mais vu l'amour que Laurent Blanc porte aux parisiens...
#430697
imagine qu’un des DC se blesse en début de compet , il faudra terminer a seulement 2 DC et je trouve ça assez risqué (mais si c'est vrai qu'on ira surement pas bien loin :row__1656: ) ça m'aurait moins inquiété d'avoir que 3 arrières latéraux .
je n'ai pas dit qu'il avait pris Diarra pour le mettre en défense mais qu'il en avait évoqué la possibilité alors qu'il y a quelques mois il était catégorique sur l'improbabilité de faire jouer un joueur a un poste n'étant pas le sien .
#430728
Pour Ménez, je demande qu'à être convaincu, je serai le premier à venir reconnaître mon erreur s'il fait un bon euro.

Quant au débat Diarra-Toulalan, sauf erreur de ma part, Toulalan est actuellement blessé, ce qui clot le débat. Après bien sûr, en bon fan du tef', je vais pas dire du mal de Capoue, mais comme Mbiwa, c'est quand même délicat d'emmener un jeune joueur comme ça sans jamais l'avoir eu dans le groupe avant. Blanc joue la carte de la sécurité en prenant un joueur avec qui il communique parfaitement. Et si Diarra n'est pas le plus technique du lot, il apporte une densité physique qui fait un peu défaut dans cette équipe.
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]