Tennis, Football, Baseball, Ski, Athlétisme, F1 ... Liste non exhaustive ! Avis aux amateurs
Avatar de l’utilisateur
par piranhas
#201576
article du blog "i love basket" :

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la Ligue Nationale de Handball a attribué les droits du championnat de D1 masculine, pour les trois prochaines saisons, à Orange Sports et Eurosport, sachant que Sport + et Daily Motion étaient également candidats. A la télé, le basket-ball est rejeté dans l’ombre de son frère de balle.

Ce nouveau contrat justifie plusieurs remarques :

1- Avec près de 2 millions d’euros par saison, la valeur des droits fait plus que tripler par rapport au montant actuel. 2 millions, c’est ce que la fédé de basket touche pour le championnat ET les équipes de France.

2- Orange Sports, créé en septembre dernier, est le nouveau trublion du paysage audiovisuel sportif français puisque, après le foot, le voici qui est monté au créneau sur le hand. Au foot, il a obligé Canal + a partager le gâteau, au hand, il a bouté Sport + hors de la D1. Premier opérateur télécom français, Orange (France Télécom) affiche un chiffre d'affaires de près de 53 milliards d'euros, contre un peu plus de 4 milliards pour le groupe Canal +. « Nous avons créé Orange Sports TV car nous n'avons jamais pu diffuser l'Equipe TV, dont CanalSat a l'exclusivité [...] et Canal nous a retiré la diffusion de la chaîne Infosport, qui était filiale de TPS » a expliqué Hervé Payan, directeur des partenariats et services chez Orange.

3- Orange Sports diffusera, pour chaque journée de championnat, la meilleure affiche de la journée ET, grande nouveauté, un magazine. Vous le savez comme moi, depuis la disparition de Pro Action sur TPS Star, le basket français n’a plus d’émission qui lui soit consacré.

4- Eurosport diffusera, pour chacune des journées de championnat, au minimum, la deuxième affiche. Eurosport est le partenaire historique de la LNH et le leader des chaînes sportives sur le câble et le satellite.

5- Dès la saison prochaine, les passionnés de hand pourront accéder à une offre élargie, y compris sur de nouveaux supports de diffusion, Internet, téléphonie mobile, vidéos à la demande…

6- Sport + conserve les droits sur les équipes de France et la Ligue des Champions.

Les décideurs du hand français peuvent se féliciter de ce nouveau deal, qui en a scotché plus d’un sur sa chaise. L’éclairage télévisuelle, la saison prochaine, sur le hand sera autrement plus lumineux que sur le basket. Mes conclusions :

1) Le contrat entre la FFBB, la LNB et le Groupe Canal + prendra fin à l’issue de la saison 2008-09. Je vois mal Orange Sports ne pas s’y intéresser.

2) Contrairement au foot, au rugby et au hand, la Ligue Nationale de Basket n’est pas autonome vis à vis de la fédération pour négocier ses droits TV. La LNB réclame davantage d'autonomie. Il y a urgence de la lui accorder.

3) Il y a plus de deux fois plus de spectateurs dans les salles de Pro A que dans celles de LNH. Il n’y a pas en hand l’équivalent de Nancy, Le Mans, Pau, Strasbourg, etc. Le hand français souffre de sa sur-représentation parisienne (Créteil, Ivry, Paris, Tremblay-en-France et Pontault-Combault qui descend) et de ses salles minuscules et vétustes (il n’y a rien de moins télégénique que les murs derrière les buts). Seulement, si le basket n’y prend pas garde, il ne restera pas longtemps le numéro 1 des sports co de salle en France !



et il faut rajouter que la fédération planche sur un match aux etats unis dans une salle de 14 000 spectateurs pour promouvoir son sport....

et pendant ce temps au basket :roll: ...
par Dream Tim21
#201631
Berk, j'aime pas le hand à la télé...

Pour le Basket, faudrait vraiment qu'il se sorte les doigts du cul pour nous proposer un programme correct. Seul le dimanche soir, et les journées d'euroligue sont interessantes, apres pas top les affiches de chaque nuit, c'est tout le temps les grizzlies et clippers :P

Et dire qu'en Espagne, le championnat passe à la télé nationale :!:
Avatar de l’utilisateur
par oO Bydjom Oo
#201637
C'est sur que niveau média, le basket devrait plus s'imposer... avant-hier j'crois, j'étais "tétanisé" de voir sur Game One une émission sur le streetball basket ^^
LE hand' perso, j'aime mais c'est vachement limité en tricks, moov' par rapport au basket ... plus fade qui :?
;)
Avatar de l’utilisateur
par Samir Smock
#441095
Rien d'étonnant à ça. On peut même se féliciter pour le hand. Si on a pas un bon championnat de basket, au moins on a le rugby et donc maintenant le hand. Si ces sports viennent à se développer dans le monde, c'est tout bénef pour ces championnats qui auront donc une longueur d'avance. Seulement sans public et sans salle, ça tiendra pas longtemps.

Je comprends pas bien pourquoi les basketeux sont jaloux de cette réussite, la trouvant parfois illégitime en comparant le nombre de spectateur, la qualité des salles, etc. Il y a peut-être moins de spectateurs, mais apparemment, le championnat de hand a plus de chance de faire de l'audience que notre misérable championnat de proA. Les gens sont pas cons. Si les supporters locaux vont dans les salles, le spectateur lui veut du spectacle. Le spectacle, ça veut dire haut niveau. Or la proA, c'est pas le haut niveau. Ce qui leur sera proposé pour le hand, si. Les audiences sont donc potentiellement meilleures mais en plus, il y a un fort potentiel de développement parce que le hand (comme le rugby) n'est pas implanté partout. Au basket, c'est mort, on se fait étriller par des clubs slovènes en coupe européenne. Personne veut voir ça.

Le choix du basket est trop grand, et ce qui est proposé en France, c'est le bas du panier. Si au foot on peut suivre le championnat domestique parce que c'est le sport numéro un, je suis désolé, voir des Le Mans - Nancy, ça n'intéresse pas grand monde. Nombre de licenciés ou pas, le spectateur regardera d'abord du foot (et il y a déjà overdose pour madame) ensuite il privilégiera un sport de haut niveau. Pour le basket, il a tout de même plus de raison de mâter de la NBA grâce aux nouveaux moyens de diffusions ou... rien du tout.

C'est en partie canal+ qui a tué le basket local en ghettoisant un sport qui n'avait pas besoin de ça et dont les exploits étaient plutôt de l'autre côté de l'Atlantique. Tant pis pour la ligue qui leur a toujours fait confiance au lieu de chercher une solution avec une meilleure exposition (si ça n'intéressait personne, diffuser soi-même gratuitement, c'est encore mieux que se faire diffuser pour trois balles sur une chaîne cryptée qui va vous refourguer... pas en nuit, mais tout comme, sur une chaine confidentielle de son groupe). Les médias généralistes qui parlent de sport sont à l'image de l'intérêt du grand public : ils ne parlent pas de proA, simplement parce que ce n'est pas le haut niveau et que l'intérêt, les exploits, quand il y en a, ils sont du côté de la NBA.

La seule solution pour la ProA, serait une investissement de l'étranger. Du Qatar comme d'hab'. Est-ce qu'ils ont envie de se faire insulter comme pour le reste quand ils viennent investir dans le sport (ou autre chose) en France ? je leur conseillerais même pas. Ils viennent aider, c'est du gagnant gagnant et on leur crache à la gueule. Eh bien qu'on reste avec notre championnat merdique et nos salles de péquenots. Quand on est xénophobe, quand on prône l'isolationnisme pour valeur suprême, on mérite pas mieux.

Longue vie au hand. Et bonne chance au basket des campagnes.
Avatar de l’utilisateur
par Samir Smock
#441101
Héhé ça parait pourtant bien d'actualité.

Une tartine périmée, une.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]