Toutes les news sur les Bleus emmenés par Tony Parker ainsi que les sélections de jeunes.

Modérateur : piranhas

#359820
Cette fois ci c'est quasi officiel, Mainini se retire de ses fonctions pour laisser place à l'ancien président de la lfb, Jean Pierre Suitat. C'est la fin d'un long film interminable de 18 ans qui vient de trouver son dénouement depuis hier.

Image

Jean-Pierre SIUTAT élu Président

A l’issue de l’Assemblée Générale élective exceptionnelle qui s’est déroulée à Paris, samedi 13 novembre, Jean-Pierre Siutat a été élu avec 88,64 % des voix, à la présidence de la Fédération Française de BasketBall. A l’âge de 51 ans, il succède à Yvan Mainini, désormais à la tête de la Fédération Internationale (Fiba Monde) et devient le 13ème président de la Fédération Française de BasketBall.

Lors de cette Assemblée Générale élective, des personnalités de marque étaient présentes pour saluer le départ d’Yvan Mainini et l’arrivée du nouveau Président. Denis Masseglia, Président du Comité Olympique Français (CNOSF), Nar Zanolin, Secrétaire Général de la Fédération Européenne (Fiba Europe) et Patrick Baumann, Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Basket et membre du CIO ont tour à tour pris la parole pour rendre un hommage appuyé au Président sortant après 18 ans à la tête de la plus grande fédération européenne.

Jean-Pierre SIUTAT : « C’est un moment inoubliable et je remercie le Comité Directeur de la Fédération et l’Assemblée Générale de sa confiance. Mes premières pensées vont à Yvan Mainini et son équipe qui laissent la FFBB dans un bel état de forme. C’est un héritage lourd que j’assume pleinement mais que je souhaite développer en m’inscrivant dans la durée. Je pense également à tous les basketteurs et à ceux qui travaillent pour notre sport. Ma volonté est de travailler dans le dialogue et la transparence avec toutes les composantes du Basket français, de le faire sans arrière pensées et avec un objectif unique : le développement et la promotion du Basket. »

Procédure du vote du 13 novembre 2010
193 délégués étaient convoqués à Paris pour participer au vote. Ces délégués représentaient les 4 336 clubs et les licenciés à titre individuel. Le Comité Directeur de la FFBB (36 membres) s’est ensuite réuni et a voté à la majorité absolue des membres présents, à bulletin secret, pour désigner un de ses membres à la Présidence de la FFBB. Le membre désigné a été proposé au vote de l’Assemblée Générale, qui s’est fait à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés (hors votes blancs et nuls).


Son portrait

Le parcours de Jean-Pierre Siutat

Jean-Pierre Siutat est devenu le treizième Président de la Fédération Française de Basket-Ball. Ingénieur de formation, Jean-Pierre Siutat a concilié, tout au long de sa carrière professionnelle, un poste à haute responsabilité au sein d’une collectivité territoriale et sa passion pour le basket-ball, en étant notamment meilleur entraîneur de NF1A (ex LFB), puis dirigeant de la FFBB.
Photo : BELLENGER/IS/FFBB
Né à Cahors le 23 décembre 1958, il est marié à Dora Siutat-Nemeth, ancienne basketteuse hongroise de haut niveau, avec laquelle il a une fille, Morgane, née en 2000.

Son parcours

Jean-Pierre Siutat obtient son baccalauréat en 1976 au lycée Jean de Prades à Castelsarrasin. Très bon élève, il poursuit sa formation en classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat à Toulouse avant d’intégrer l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) de Vaulx-en-Velin. Il en sort en 1981 avec un diplôme d’ingénieur.

En 1981, il est nommé responsable d’un bureau d’études à la Direction Départementale de l’Équipement de Tarbes ; dans le cadre de la décentralisation, il fait partie de la première vague de fonctionnaires de l’État à opter pour la Fonction Publique Territoriale et devient Directeur adjoint du Conseil Général des Hautes-Pyrénées en charge des infrastructures en 1987. En 2008, il est nommé Directeur Général Adjoint et occupe le poste de Directeur des Routes et Transports jusqu’en 2010.


Sa passion pour le basket-ball

Parallèlement à ses activités professionnelles, Jean-Pierre Siutat nourrit sa passion dévorante pour le basket-ball dès qu’il a un moment de liberté. En 1983, il cofonde le club féminin de Tarbes Gespe-Bigorre, dont il devient l’entraîneur en 1986. Après cinq montées de division successives et deux titres de champion de France de NF2 et NF1B, pour sa première saison dans l’élite français, il conduit le TGB à la première finale de championnat de son histoire. Homme à tout faire (trésorier, manager général, responsable du marketing), il est élu entraîneur de l’année en 1993. Il prend un peu de recul avec le terrain durant la saison 1995-1996 où le club de Tarbes gagne la Coupe d’Europe Liliana Ronchetti.

En 1996, il est responsable de l’organisation du Championnat d’Europe Junior en France qui fut un grand succès.

La même année, Jean-Pierre Siutat fait son entrée au Comité Directeur de la Fédération Française de Basket-Ball. Trois ans plus tard, il a la lourde tâche d’organiser l’EuroBasket 1999 qui se déroule en France sur deux semaines et dans sept villes différentes de l’Hexagone (Antibes, Clermont-Ferrand, Dijon, Le Mans, Paris, Pau et Toulouse) ; c’est une véritable réussite populaire et médiatique.

En 2000, il accompagne les deux Équipes de France aux Jeux Olympiques de Sydney en tant que Chef de délégation.

Acteur majeur du basket-ball féminin, c’est tout naturellement que Jean-Pierre Siutat se voit confier les rênes de la Ligue Féminine de Basket en 2001. A ce poste, il modernise et professionnalise la structure créée trois ans plus tôt et en fait une référence en Europe. Il innove en créant l’Open LFB, véritable modèle d’événement sportif, repris depuis par de nombreux pays étrangers. En mettant sur pied le programme « Marraines de Cœur », il donne une dimension sociale forte au basket professionnel féminin français. L’utilisation des nouvelles technologies (LFB TV, LFB Radio, web) pour le suivi des actualités, des matchs et des résultats de la LFB donne à cette dernière une fenêtre médiatique qu’elle n’avait pas auparavant.

En janvier 2009, Jean-Pierre Siutat est nommé premier Vice-président de la FFBB en charge du pôle Haut Niveau. Il entame immédiatement une vaste réflexion sur la réforme des championnats de France de basket visant à améliorer la compétitivité des clubs tricolores et des Équipes de France à l’échelle internationale. Il présente ainsi en 2010 sa première grande mesure concernant la refonte complète du secteur féminin.

Sur le plan international, après avoir été membre de la Commission des Compétitions de la FIBA Europe de 2002 à 2010, il est élu, en mai 2010, Membre du Bureau Central de la FIBA Europe et en septembre 2010, Membre de la Commission des Compétitions de la FIBA Monde.



Sa première déclaration officiel en vidéo :

long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]