Toutes les news sur les Bleus emmenés par Tony Parker ainsi que les sélections de jeunes.

Modérateur : piranhas

#369037
C'est pas réellement un sujet sur l'équipe de France en elle même mais plutôt sur un sujet qui me chagrine fortement.

Voila le problème : la France veut organiser l'Eurobasket 2015 mais par manque de salles, elle considère (avec la FFBB) qu'il faut co-organiser cette compétition avec un pays voisin. Ce pays voisin n'est autre que l'Allemagne. Comment les 2 pays les plus avancés économiquement en Europe sont aujourd'hui incités à collaborer pour organiser cet évènement ? Cette année, la Lituanie, petit pays balte (3,5 millions d'habitants, moins que la région Nord Pas de Calais pour se situer), où certes le basket est roi, peut organiser l'évènement seul. À côté de ça, on trouve les 2 mastodontes européens en matière de population (147 millions d'habitants à eux 2) et d'économie (le PIB par tête est 2 fois plus élevé en Allemagne et en France qu'en Lituanie) ayant également une culture basket en large développement (Nowitzki et TP sont les premiers européens à être respectivement MVP et MVP des finales en NBA en 2007).

Les chiffres parlent d'eux mêmes je pense, et pourtant aujourd'hui, selon la FFBB, il faut collaborer pour organiser une compétition internationale. Personnellement, je trouve ça incroyable qu'on puisse penser ça dans les 2 plus grands pays d'Europe alors qu'on parle d'une compétition européenne...
Pour organiser l'Euro, la Lituanie a 6 salles prêtes alors que l'Euro sera bien à 24 suite à la décision de la FIBA Europe d'inviter plus d'équipe car le niveau des recalés était assez élevé pour qu'on les accepte.

Si on imagine qu'en 2015, il faille une salle ou deux en plus pour organiser l'Euro, cela porte le nombre de salles à avoir à 8 au maximum. Cela voudrait dire qu'on ne peut pas avoir 8 salles en France ou en Allemagne de confort suffisant pour organiser la compétition ? Je trouve cela totalement aberrant, surtout qu'une salle ne sert pas qu'à jouer au basket puisqu'on peut jouer dedans à d'autres sports (le handball notamment qui est populaire dans les 2 pays ou bien le hockey sur glace par exemple) ou organiser des concerts, des réceptions, etc.

Pour le moment en France, on a ou aura les salles suivantes :
- Grand Stade Lille métropole (30000 places pour le basket) : arrive en 2012 (plus grande salle de basket en Europe quand ce sera fini)
- POPB à Paris (14500 places)
- Grand Arena à Bordeaux (14500 places) : arrive en 2012
- Grand Arena de Montpellier (9000 places pour le handball donc plus pour le basket)
- Palais des sports de Pau (7200 places)
- Rhénus de Strasbourg (6100 places)
- Palais des sports de Nancy (6000 places)
- Antarès au Mans (6000 places)
- Astroballe à Lyon (5600 places)
- Palais des sports à Rouen (5500 places, j'ai vu le dossier sur place et ce n'est que pour la boxe que 6000 places seront disponibles)
- Palais des sports de Limoges (5500 places)
- La Meilleraie à Cholet (5200 places)

Il est possible que d'autres salles arrivent d'ici là (à Lyon, Aix et Dunkerque notamment)

En Allemagne il y a :
- Lanxess Arena à Cologne (19000 places)
- O2 World Arena à Berlin (17000 places)
- Schleyerhalle à Stuttgart (15500 places)
- AWD-Dome à Brême (15000 places)
- SAP Arena à Mannheim (14500 places)
- Westfalenhalle à Dortmund (14500 places)
- Festhalle Frankfurt à Francfort (13600 places)
- ISS Dome à Düsseldorf (13400 places)
- Color Line Arena à Hambourg (12800 places)
- Gerry Weber Stadion à Halle (12300 places)

Je ne sais pas s'il y aura d'autres salles construites d'ici là (je pense qu'il y en aura comme partout).

Pourquoi doit on collaborer avec les Allemands ou réciproquement, pourquoi les Allemands doivent ils collaborer avec nous ?
Ils peuvent bien rigoler de nos salles de leur côté, ils peuvent organiser la compétition tous seuls, tout est déjà prêt, ils sont au centre de l'Europe, tout le monde peut y aller facilement.

De son côté, la France a l'air bien rigolote de son côté, s'il nous faut 8 salles, on tape dans des salles à 6000 places si rien n'évolue. C'est clair qu'on n'a pas la capacité pour le moment. Mais si on se secoue un peu, il y a 4 salles à construire ou refaire et la plus petite salles pour l'Euro serait le Palais des sports de Pau. Pourquoi ne pas essayer de relever le défi ? Si on organise l'Euro avec un autre pays, on est obligé ensuite d'attendre au moins 20 ans voire plus (car de plus en plus de pays vont vouloir l'organiser) pour le retrouver ensuite. Si on veut faire un Euro, c'est bien pour se moderniser et affronter ensuite le futur plus sereinement, pas juste pour se mettre légèrement à niveau avant d'être à nouveau en difficulté quelques années plus tard (comme après 1998 en foot, on se dit qu'on est à des années lumières de l'Allemagne en 2006).
Le nouveau président de la FFBB semblait être quelqu'un d'ambitieux mais là c'est pas être ambitieux que de se dire qu'un pays comme la France ne peut pas accueillir une compétition comme l'Eurobasket seule. C'est se leurrer dans la fatalité pour moi, je vois pas ça autrement, c'est pas le mondial non plus qu'on veut accueillir...
Il faut voir qu'il nous manque "seulement" des salles car la France est parfaitement équipée pour recevoir les joueurs et touristes (c'est un des rares domaines dans lequel la France est numéro 1 mondial). De plus, la France va recevoir l'Euro 2016 de football, ce qui va aussi permettre d'améliorer les infrastructures (je pense au TGV notamment).

Je pense qu'on manque cruellement d'ambition dans notre pays et ça me fait de la peine de voir ça alors qu'on peut largement exister par nous mêmes sans avoir besoin de se faire aider en permanence ou de pleurer sur nos supposées limites qu'on s'est fixés tous seuls. Je préfère ne pas voir l'Euro dans notre pays plutôt que de le voir partagé avec un autre pays tel que l'Allemagne car il faut voir qu'on n'aura pas la finale par exemple (de plus, je vois pas pourquoi l'Allemagne aurait intérêt à participer avec nous)... Sinon quitte à partager, autant le faire avec la Belgique qui est un pays plus petit et qui a peut être plus besoin de la France que l'Allemagne. D'ailleurs en Belgique aussi, ils rigolent de nos infrastructures (3 salles de plus de 13000 places quand même).

J'espère que certains prendront le temps de lire et de répondre. :D
#372734
Tout ce que je peux te dire c'est que la Belgique n'aiderait pas la France dans l'obtention d'un Euro en 2015. On n'aurait pas le capital public pour en faire un événement inoubliable aux yeux de l'Europe.
La Belgique doit pour l'instant montrer ses talents dans l'infrastructure et l'organisation d'une compétition mineure comme les Championnat d'Europe des moins 20,18 et 16 ans avant de penser à plus grand.

Mon grand rêve c'est que nos 2 fédé (Flandre et Wallonie-Bruxelles) propose à la FIBA l'organisation du FIBA European Championship U20 pour les filles dans 2 ans afin "d'aider" la génération 93-94 à gagner le titre, de créer un engouement qui pourrait dépasser le cadre des suiveurs attentifs du basket en Belgique et ainsi intéresser ceux qui ne suivent pas ce sport en général.

C'est vrai que c'est con de penser à l'organiser avec l'Allemagne, la France a du potentiel au niveau organisation et infrastructure mais ça va coûter des sous. Il faut voir comment la fédé peut mobiliser autour de la candidature.... s'il y a du suivi ça peut le faire.
#372750
J'ai pas lu... parce que je suis une grosse loque et que ça me faisait chier de lire un texte aussi long ^^

Je suis pour la candidature avec l'Allemagne. Déjà parce qu'il faudrait ravaler notre fierté et admettre qu'on est plus assez compétitifs pour prétendre à organiser un Mondial ou un Euro seuls. Ensuite parce qu'en tant qu'Alsacien, je suis sur qu'il y aurait des matches à Strasbourg pour le coup ^^
Et puis y a seulement des candidatures doubles qui pourraient empêcher le Qatar de choper un Mondial ou même un Euro...
Sans déconner je vois même pas pourquoi y a débat. Sans l'Allemagne, on a une candidature bancale qui tient pas la route jusqu'au bout. Avec, on aurait la meilleure candidature; alors c'est sûr la finale et peut-être les demies nous passeraient sous le nez, mais on aurait la moitié des matches avant ça. Et c'est mieux qu'aucun match du tout.
#482880
La France est officiellement candidate à l'organisation de l'Eurobasket 2015. 3 sites sont proposés : la halle XXL de Nantes (10 000 places), la Park & Suites Arena de Montpellier (9000 places), et enfin le grand stade de Lille qui peut se transformer en une gigantesque salle de 25 000 places. Un comble quand on connait la situation des infrastructures actuelles dans notre pays :

http://www.ffbb.com/la-ffbb-officiellement-candidate

(Au passage Guru, le logo de la FFBB à évolué depuis quelques années ^^ )
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]