Discuter de vos transferts quand la compétition fait rage. Qui sera le meilleur manager ? Le plus connaisseur ?

Modérateur : hanamichi sakuragi

Avatar de l’utilisateur
par Da Pip
#284037
Puisque cette année encore, il faut que tout le monde puisse participer à une Fantasy League, voici un topic pour vous prouver qu'il n'y a rien de compliqué mais également pour vous dire qu’il y a quelques "subtilités" à comprendre pour ne pas se faire avoir par les chacals qui rôdent sur ce forum ! On joue à la Fantasy League de Yahoo.com et donc les règles peuvent être différentes d'autres FL auxquelles vous avez peut-être eu l'occasion de jouer.

La Draft

Première étape de la fantasy league, la draft ! Comme pour la vraie, on sélectionne nos joueurs en Live afin de monter la plus belle équipe possible. 30 minutes avant le coup d'envoi de la draft, un tirage au sort informatique est effectué afin de déterminer quel manager choisira en premier son joueur. Celui qui est choisi en 1er pourra donc drafter n'importe quel joueur parmi tous ceux qui figurent dans les rosters NBA. Autant dire qu'en 1st pick, tu peux te faire plaisir en prenant par exemple Chris Paul ou Lebron James ! Ensuite, les autres managers sélectionnent dans l'ordre de la draft leur 1er choix. Deuxième tour, on inverse tout ! Le dernier à avoir choisi, devient le premier et peut donc choisir deux joueurs consécutivement. Bien évidemment le premier choisira après tout le monde son second joueur et ainsi de suite. En fonction du nombre de joueurs que l'on choisira par roster, on aura un nombre de tours en conséquence. Le principe de la draft est pas compliqué du tout et pour ceux qui ne peuvent assister en LIVE à cette draft, il y a toujours possibilité soit de demander à quelqu'un d'autre de la faire à sa place soit de la faire en automatique. Pour la faire en automatique, deux choix, soit on laisse l'ordi prendre le meilleur joueur dispo au moment où c'est à "nous" de choisir, soit on organise un ordre de joueurs à drafter que l'on rentre dans le système avant la draft (ex : j'ai le premier choix et je veux choisir Howard plutôt que James...).

Le roster

Une fois sélectionné tous les joueurs de sa team, on obtient comme en NBA un beau roster. Avant de débuter la fantasy league, on décidera combien de joueurs on peut aligner par match afin de comptabiliser leurs stats (disons 10 joueurs par exemple). Donc les joueurs placés sur le banc, même s'ils sortent un match de fou, ne seront pas comptés. On peut aligner un roster différent chaque jour, l'intérêt étant bien évidemment de laisser les joueurs qui ne joueront pas le soir même sur le banc. Et lorsqu'il y a dilemme, c'est votre nez de manager qui fait la différence !

Les Playoffs

Seuls les meilleurs pourront se qualifier pour les Playoffs qui ont lieu lors des 3 dernières semaines de la saison régulière afin que tous les joueurs NBA soient toujours sur les parquets. La règle est la même que pour les autres matchups, à la différence qu'on se bat évidemment pour la victoire et non plus pour le score (un petit 11-0 en finale serait quand même appréciable !).

Le programme à venir

1) Création de boîte mail Yahoo

tante Betty a écrit :Rien de plus simple. Il suffit d'aller sur le site de yahoo, puis mail, puis créer, etc.

Pour jouer ensuite, il faut être connecté entant qu'utilisateur (mail) pour pouvoir accéder à la ligue (daiv devrait passer un code j'imagine quand il l'aura).

Pour l'adresse, c'est ça http://basketball.fantasysports.yahoo.com il me semble, mais ensuite il y a un lien direct vers la ligue privée.


2) Choisir les stats sur lesquelles on va s'affronter durant tous les matchups de la saison. Quand on aura tous les managers, va falloir que les managers des trois leagues se mettent d'accord pour décider quelles catégories seront comptabilisées : quels pourcentages de tirs ? 3pts made ou 3pts % ? Les deux ? Minutes ? Bref, y'aura du débat ! Une fois décidées, ces stats seront la règle commune aux trois leagues et régiront les matchups.

3) Préparer sa draft ;) ! Et c'est peut-être le plus compliqué dans l'histoire puisque même si on pourra échanger nos joueurs par la suite avec d'autres managers, ou en prenant des Free Agents, la draft conditionne bien souvent la saison d'un manager. Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, faut bien étudier quelles stats peuvent faire basculer un matchup (ex : Rasheed Wallace et ses techs, Wade et ses TO, Baron Davis et ses % !), voir qui est habitué à l’infirmerie, sentir le joueur qui va cartonner... Ensuite, libre à chacun de préférer une équipe homogène ou alors de prendre des joueurs avec des stats très fortes et d'autres à chier...

Y’a beaucoup d’autres questions à se poser mais faut laisser le soin à chaque rookie de découvrir le jeu et puis ensuite de se les poser… Ceux qui connaissent la FL Yahoo ont clairement un avantage mais après si vous êtes suffisamment curieux, vous pourrez rattraper cet handicap. Une dernière chose, ceux qui sont un peu parano réfléchiront sûrement à deux fois avant d’accepter un trade alléchant d’un autre manager ;) !

Si vous avez des questions concernant la FL yahoo, vous pouvez les poser ici et des managers expérimentés vous répondront sans problème... Surtout si vous n'êtes pas dans la même league qu'eux, ça va de soi !


EDIT de Daiv : je me permets de rajouter le très bon lien qu'a posté chrispaul69

Chris Paul69 a écrit :Pour les nouveaux en la matière j'ai trouvé un article intéressant : http://www.passionbasket.fr/retour-de-l ... ague-pbfl/
Dernière modification par Da Pip le 06 juil. 2009, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Johni John
#284044
L'ordre de la draft est défini quelques dizaines de minutes avant le début de celle ci.
Celui qui choisira premier au premier tour choisira dernier au second tour, et vice versa celui qui choisira dernier au premier tour choisira dans la foulée un nouveau joueur, le premier du second tour, et ainsi de suite...
Avatar de l’utilisateur
par Johni John
#284049
Pourquoi ? le jour et l'heure sont déterminés bien à l'avance, il suffit de s'arranger... en général tu mets ta draft entre 20h et 21h, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
par kobe81pts
#284052
Johni John a écrit :Pourquoi ? le jour et l'heure sont déterminés bien à l'avance, il suffit de s'arranger... en général tu mets ta draft entre 20h et 21h, c'est parfait.

Bah y'en a bien au moins un qui pourra pas etre la,nan?C'est jamais arrivé?Il se passe quoi dans ce cas?
Avatar de l’utilisateur
par Da Pip
#284055
kobe81pts a écrit :
Johni John a écrit :Pourquoi ? le jour et l'heure sont déterminés bien à l'avance, il suffit de s'arranger... en général tu mets ta draft entre 20h et 21h, c'est parfait.

Bah y'en a bien au moins un qui pourra pas etre la,nan?C'est jamais arrivé?Il se passe quoi dans ce cas?


Avant de remercier, faudrait ptet lire ce qui est écrit... A la limite, tu dis que c'est pas clair mais là, j'ai répondu aux deux questions que t'as posées... Bref, je pensais qu'en faisant un topic qui centralise les aides, y'aura moins de problèmes mais là, on est déjà en train de répondre deux fois aux mêmes questions :? . Donc pour cette question, c'est draft automatique. Si tu choisis à l'avance de ne pas assister à la draft, tu peux organiser ton ordre de joueurs que tu souhaites sinon l'ordi prendra les meilleurs dans l'ordre (en fonction du ranking des joueurs).
Avatar de l’utilisateur
par Johni John
#284056
Si c'est le cas pour toi, les joueurs seront choisis tout seuls, tu peux juste limiter la casse en effectuant auparavant une predraft (preséléction)... bref t'as encore le temps, tu verras bien ;)
par Mattjm0
#284063
Merci beaucoup ; je vais déposer ma candidature ;) j'ai juste une dernière question à propos du 2) de "programme a venir" quand tu dis il faut choisir la stats sur laquelle on va s'affronter c'est juste pour un match ?!? Ou la saison ? Et on peut utiliser la stats des points marqués ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 31
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]