Le meilleur du championnat espagnol, certainement le meilleur en Europe
Avatar de l’utilisateur
par Johni John
#215544
ImageImageCB GRANADA
Site officiel


Image


C'est reparti pour une nouvelle saison pour mes chers granadinos !!!! :P
La saison dernière fut plus qu'éprouvante pour le club andalou, puisqu'après avoir réalisé la meilleure première partie de saison de l'histoire du club (9ème à une place près de la copa del rey), l'équipe a subitement complètement perdu pied, enchainant défaite sur défaite, au point de faire partie des relégables pour la première fois de la saison avant la... dernière journée :?
Rappel du contexte : à une journée du terme, Granada se trouve donc en avant dernière place du classement, quasi condamné par tous à descendre en compagnie du bon dernier de la classe, l'historique León. En effet, pour sa dernière journée le CB Granada doit recevoir ni plus ni moins que les récents demi-finalistes de l'Euroleague, le Tau Ceramica Vitoria, qui finira plus tard la saison en toute beauté puisque les basques seront sarés champions un mois plus tard.... Et comme si cela n'était pas suffisant, en plus d'une victoire assez inespérée, le CéBé devra aussi compter sur une défaite d'un de ses concurrents directs pour le maintien, car Granada était alors à un point derrière ses rivaux du MMT Estudiantes Madrid, Grupo Capitol Valladolid et ViveMenorca...
Estudiantes se déplaçait alors chez la lanterne rouge León déjà condamnée, alors que le Valladolid de Jo Gomis et de Vasco Evtimov se déplaçait lui à Murcia où Steph Risacher les attendit de pied ferme, quand Menorca recevait pour sa part les collègues insulaire de Gran Canaria...

Granada, qui venait d'utiliser sans succès plusieurs étrangers lors des dernières journées pour remplacer l'icone Curtis Borchardt blessé (Corsley Edwards, Michael Bradley et Olumide Oyedeji se succédèrent en quelques journées, tous virés après quelques matchs), tenta alors un dernier pari, un coup de génie qui sera ensuite largement décrié par d'autres... Le club avait alors choisi de couper Oyedeji une semaine avant la dernière journée, pour signer l'intérieur international anglais Pops-Mensah Bonsu qui venait alors de terminer sa saison à la Benetton Trevise..
Quel coup de génie :)
Malgré une seule petite semaine d'entrainement avec ses nouveaux partenaires, l'anglais était prêt.
A guichets fermés malgré la retransmission télévisée, la rencontre va vite tourner à la folie complète, un grand moment de basket :P

En effet, dès le coup d'envoi, les andalous paraissaient survoltés par l'enjeu quand les basques semblaient ne pas avoir dormi depuis des lustres :lol:
Mensah-Bonsu enchainant dunk sur dunk, petits tirs, Pecile la même chose avec ses fameuses pénétrations, ses tirs from downtown, et tout cela avec une facilité déconcertante... Coté vitoriano, une maladresse assez incroyable pour une équipe de ce calibre, ajoutée à une certaine incapacité à s'approcher du panier, Mensah-Bonsu regnant implacablement sur McDonald et Splitter, qui jamais n'existèrent face à l'anglais qui a dominé le match de bout en bout comme très très rarement je l'ai vu, vraiment incroyable... celui là il a réussi son coup, l'an prochain il sera certainement chez un gros calibre avec le salaire qui va avec.
Menés de plus de 20 pts dès le début du second quart-temps, jamais les basques ne reviendront.... jusqu'aux 5 dernières minutes :013:
Déjà très souvent défaits dans les derniers instants, problème récurrent chez les petites équipes du monde entier, le CéBé semblait encoreprendre cette mauvaise direction... de 70/53 à l'entame du dernier quart, l'écart en pris sérieusement un coup pour être ramené à -5 à 2 minutes de la fin :shock: puis -3 puis -1 :shock: :eusa_wall:
Bon justice il y quand même eu, le match se conclut sur un lancer franc raté d'un basque avant que, toutun symbole, Mensah-Bonsu ne capta le dernier rebond de la partie sur ce lancer loupé.. OUF :)

Image
:arrow: toute la puissance de Mensah-Bonsu, véritable sauveur du club.

Image
:arrow: Curtis Borchardt (resté au club à encourager ses partenaires jusqu'à la fin de la saison, si ça c'est pas un joueur bordel, lui qui fut MVP Etranger de la liga ACB la saison précédente toujours sous les couleurs de Granada) et Pops Mensah-Bonsu fêtent le maintien dans le vestiaire, SOIS ACB !!! 8)

Pour l'histoire, la défaite de Jo Gomis et Valladolid à Murcia condamnait le club de Castille-Leon à descendre en LEB De Oro, le second niveau pro espagnol.

Avant le match, à l'entrée du Pabellon :
Image

Le ticket du match ^^ :
Image

JJ tout content avant le match ^^:
Image

Le résumé de ce match face au Tau :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DVan04h7NTg[/youtube]
Dernière modification par Johni John le 15 juil. 2010, 13:46, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Le cyclone
#215545
C'est bien joli mais c'est du déjà vu ! De quels joueurs aurat besoin le club pour éviter d'embaucher un mercenaire lors de la dernière journée et assurer son maintien ? Je ne parle pas de nom mais de registre : un meneur organisateur, un shouteur extérieur, un intérieur défensif, les 3 ?
Donne-nous ton avis là-dessus : ça en intéressera sûrement quelques uns d'entre nous ! Et tu m'as fait penser qu'il fallait que je crée le topic sur le Barça, tiens...
Avatar de l’utilisateur
par thomyorke37
#215548
Excellent JJ. Tu restes à Grenade encore l'année prochaine? Si oui tu prends ton abonnement? D'ailleurs peux-tu nous en dire plus sur la salle? L'ambiance on voit bien grâce à ta vidéo, mais l'affluence moyenne, le nombre d'abonnés. Bref est-ce un club populaire à l'instar des voisins de Malaga qui je crois ont un nombre d'abonnés quasiment égal au nombre maxi de places. Du coup, il ne doit y avoir là-bas qu'une 100aine de places à achetter les jours de match.

PS: ouais cyclone, lance toi pour le Barca et Badalone si le coeur t'en dit. A moins que Daiv se le réserve.
Avatar de l’utilisateur
par Johni John
#215555
au niveau de l'effectif, celui de la saison dernière était composé de :

Les lignes arrières
- Andrea Pecile, meneur international italien, déjà 4 saisons passées au club en 2 passages (2003-2005 puis 2006-?), il est l'emblème du club, le chouchou du public également... un gars qui ne lache jamais rien et qui est capable de séries complètement dingues. 11.8 points et 2,7 passes cette saison.

- Samo Udrih, slovène, petit frère du King Beno Udrih. Il est passé par la proB française et Maurienne il y a 5 ans. Un bon joueur de banc, pas plus.. lui aussi donne tout ce qu'il a, ça fait plaisir. 8,3 points et 1,6 passes cette saison.

- Nicola Gianella, arrière shooteur international argentin aux chaussettes longues, je ne peux pas le blairer :lol: Depuis 3 saisons au club, il tournait à 11,7 points en moyenne cette saison. Je trouve personnellement qu'il se la joue trop cool, pas assez de mordant, quand le bateau coule c'est pas lui qui va gérer le truc.

- Carlos Cherry, arrière andalou de l'équipe, passé par la Bulgarie la saison passée. Meneur de soutien, dynamiteur, il est très aimé du public, c'est un mort de faim. Pas trop de talent évident, mais il fait bien le boulot. 3,6 points et 1,6 passes de moyenne pour lui.

A l'aile
- Vlado Scepanovic, montenegrin jouant sur les postes 2-3, plus beau palmarès pour un joueur ayant un jour porté le maillot du CB Granada... ex champion du monde passé par Buducnost, Efes, la Fortitudo et le PAOK. Il est quand même assez lent, et n'a pas vraiment montré de leadership cette saison... je pense qu'il a pas mal déçu au bout du compte même si son coup de patte reste vraiment impressionant... 10,2 points et 2,2 passes en moyenne pour lui cette saison.

- Nacho Martin, jeune ailier assez musculeux et fougueux, a apporté ce qu'on lui demandait sur de courtes séquences.. 4,4 points et 2,3 rebonds pour lui cette saison.

- Juan Jasen, jeune ailier argentin, frère de l'international Hernan Jasen qui joue à l'Estudiantes. Je trouve que c'est un très mauvais joueur, voilà ça c'est dit. :lol: Un peu pataud, lent, pas de mains, lui c'est l'intérrogation de l'année pour moi... et que pour moi apparement puisqu'il vient d'être resigné pour 2 saisons :? 2.2 points et 1,7 rebonds cette saison.


Les intérieurs
- Dylan Page, ailier fort américain inconnu au bataillon avant cette saison, il a prouvé qu'il avait le niveau sur le terrain. Grand et assez robuste, ce gars sait aussi artiller à 3 points, et pas qu'un peu. Il parait néanmoins assez juste en défense où il s'est souvent fait passé... il n'a pas eu une saison facile car à partir du moment où Borchardt s'est blessé, il était le seul intérieur possédant un jeu offensif, et a dû aller au four et au moulin sur le terrain puisque les différents US qui se sont succedés pour remplacer Borchardt se sont tous avérés nuls, mais vraiment nuls hein, abusé.. Ils ont dû recruter Alain Roche comme recruteur c'est pas possible :? Du coup Page était vraiment seul.
13,6 points et 5 rebonds en moyenne pour lui.

- Curtis Bochardt, ailier fort/pivot américain du club, 2m10, la star de l'équipe tout simplement. Etait le meilleur étranger de la ligue la saison précédente. Sa femme est entraineur pour les jeunes du club ^^
Je ne l'ai jamais vu jouer, l'an passé il était blessé quand j'y étais allé, et cette saison pareil :? Enfin bon je sais qu'avec Pecile c'est l'idole du public, il est d'ailleurs présent à chaque match au bord du terrain depuis sa blessure (il n'a quand même pas joué une seule fois en 2008).
10,8 points et 10,5 rebonds en moyenne pour lui.

- Juan Pedro Gutierrez, aka JuanPi ^^ un jeune pivot de devoir comme on dit, le public l'aime bien... n'a pas de génie mais fait ce qu'on lui demande, notamment en défense où il fut tout au long de cette saison l'un des seuls atouts défensifs de l'équipe. 6 points et 4,8 rebonds pour lui.

- Rafael Vidaurreta : il a joué 2 ans en High School puis 4 saisons à Wake Forrest, avant de revenir pour 5 années à l'Estudiantes Madrid. Grand et maladroit, il n'a jamais pesé sur un match. 4,1 pts et 2,8 rebonds.


Le coach était Sergio Valdeolmillos, qui était le bouc emissaire du public. Il lui était vraiment impossible de rester.

Voilà donc l'effectif qui a fait l'essentiel de la dernière saison...



Peu de mouvements pour cette nouvelle saison sont déjà à signaler, néanmoins quelques news :

- Le catalan Trifon Poch est le nouveau coach de l'équipe, il revient d'une année sabbatique après avoir coaché il y a un an l'Alicante de Mous Sonko, club qui fut relégué à la fin de la saison, ça commence bien :lol:
- L'arrière américain Jimmie Hunter est la première recrue au niveau des joueurs, l'an passé il état le coéquipier de Stéphane Risacher à Murcia, et s'était plutôt fait remarquer, c'est vraiment un bon joueur, une très bonne recrue pour moi. Il tournait à 13,7 points, 2,4 rebonds et 1,9 passes.
- Les joueurs qui sont sûrs de reprendre la saison prochaine sont Borchardt, Gianella, Scepanovic, Jasen, Martin et Cherry qui vient de resigner. Il y a peu de chances de revoir Andrea Pecile sous la tunique nazari, aucun accord ne semble avoir été trouvé, et avec cette signature de Hunter on ne peut plus trop y croire, lui qui était la priorité du club...


Y a encore du chantier en perspective, mais l'Eté ne fait que commencer !


VAMOOOOOOOOOOOS EL CéBé !!!!!!!!!!!!! :P

Image
Dernière modification par Johni John le 01 juil. 2008, 15:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par Johni John
#215571
A noter que la saison qui arrive sera la 5ème consécutive du club en ACB.

En ce qui concerne la salle, l'ambiance et l'affluence :

La salle est vraiment grande, plus que celle de Pau qui est la plus grande de France si on ne compte pas Bercy. L'affluence moyenne était de 7498 spéctateurs la saison dernière et la salle était quasiment toujours remplie, même si perso j'ai assisté à 2 rencontres où elle ne l'était pas du tout, face à Menorca et à Valencia.. en même temps c'était la semaine sainte, donc beaucoup d'espagnols étaient partis en vacances.
2 kops se font face à face, on les nomme le Frente Nazarí (en référence au passé arabe de la ville).. l'un est habillé en rouge l'autre en noir. Mais bon c'est surtout celui en rouge qu'on remarque, ils n'arrêtent pas de gueuler, de siffler, de chanter, de sauter, de taper du tambour, de mettre des sirènes (style de police)... A por Ellos est sans arrêt chanté, enfin ça entre autres.
C'est le show, les cheerleaders sont des pros, elles sont jeunes et jolies (elles n'ont pas 13-14 ans comme à Pau)
Image
y a un dirigeable lancé à chaque arrêt de jeu, y a 4 mascottes qui ne servent absolument à rien ("Paula" de Pau n'a pas à rougir).. les spectateurs sont vraiment différents j'ai l'impression, déjà ça insulte à tout va, et pas que des petits mots hein, les arbitres se font massacrés à coup de "cabron", "hijo de puta"... Ils n'arrêtent pas de bouffer des pipas aussi, et en bons espagnols ils laissent tout par terre, c'est une porcherie à chaque fin de match. Le prix des places n'est pas exorbitant, quand t'es étudiant tu peux payer 7€, et 14€ quand tu l'es pas... et bon plus cher quand tu veux des meilleures places. Par contre le gars qui se dit qu'il va payer la place la moins chère pour ensuite gruger sur une place libre mieux placée c'est mort, déjà c'est hyper mal vu là-bas, et de toute façon y a très très peu de places libres en général. Peu de places sont en vente au final puisque le club compte énormément d'abonnés et que ceux ci se réservent les meilleures places. Ainsi pour tout le premier anneau c'est mort. Un conseil aussi : toujours avoir du liquide, ils savent pas ce que c'est eux la carte de crédit :shock: bon j'exagère, mais par exemple quand t'es au guichet avant le match tu ne peux pas payer par carte... même à la gare d'Atocha à Madrid je ne pouvais pas payer par carte mon billet de train, si c'est pas abusé ça :roll: bref...
La salle est situé au Sud-Est de la ville, et est desservie par une seule ligne de bus, la 10, c'est d'ailleurs le terminus. En face de la salle y a le stade de foot de la ville, qui accueille l'Atletico Granada, club de Segunda B (3ème division, groupe D). Les places ne sont pas données d'ailleurs, le foot c'est un sport de riche en Espagne, déjà que je trouvais que payer 35€ pour une place derrière le but et la piste d'athlé à San Sebastian je trouvais ça cher, mais là c'est les mêmes prix ! en Segunda B ! et pareil pour le prix des places pour aller voir le Real Jaén dans la même division, tu payes quasi 30€ pour une place de merde pour un match de 3ème division... ils sont dingues.
Le CB Granada est le seul club pro de sport dans la ville, mais ça n'empêche pas que beaucoup de granadinos n'y vont jamais, ils s'en branlent, y a que le foot qui compte... enfin c'est pas trop grave puisque la salle est quand même toujours pleine.

Sinon pour répondre au cyclone, le probable départ de Pecile me fait chier, c'est vraiment un sacré joueur qui a des cojones, lui qui s'en va il va sérieusement falloir trouver un autre leader. Hunter qui arrive est pas mal même si n'est pas un vrai meneur distributeur, plus un combo guard qui sait faire à peu près tout bien. Cherry, qui reste, n'est également pas vraiment ce meneur organisateur, donc oui ça risque de manquer ça, d'autant que je ne suis pas sûr que le club va chercher à en recruter un...
Pecile en moins, y a de l'adresse exterieure en moins forcement, et comme Scepanovic est souvent endormi, y a soucis là en ce qui concerne la menace exterieure, d'autant que le second artilleur en chef, Dylan page, se casse également. Pour moi une priorité est de trouver un gars adroit, quoi que Hunter doit l'être également... un gars à l'aile ayant des jambes aussi,un peu de tonus quoi, car là ça dort.
Dessous, le retour de Borchardt est une bonne nouvelle, mais il a souvent été blessé ces 2 dernières saisons donc bon.. Vidaurreta et Juanpi ne sont pas du tout fiables, des joueurs de devoir sur de courtes séquences, donc là également y a un manque certain, et là y a urgence, the priorité. Mensah-Bonsu aurait été l'homme de la situation, mais le club n'a pas les finances pour... l'an passé Grenade devait avoir le deuxième plus petit budget je crois..

Si vous avez d'autres questions ? :roll: ;)

Sinon pour ma situation perso non je ne serai pas à Grenade, dommage... normalement je devrais être à... Tarbes :lol: en rentrant régulièrement à Pau pour voir l'Elan ^^
Enfin bon j'espère bien être quand même là-bas pour quelques matchs, mais rien n'est moins sûr, d'autant que y a des chances pour que madame vive l'expérience Erasmus dans les Pouilles :x

En tout cas j'ai trouvé mon équipe ACB :P
Après j'aime bien la Bruesa de San sebastian, Estudiantes et Malaga, au diables les autres :lol:
Dernière modification par Johni John le 01 juil. 2008, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par piranhas
#215572
Bon et la salle alors? c'est ça qui m'intéresse le plus perso :oops:
Avatar de l’utilisateur
par thomyorke37
#215576
Merci JJ. Super complet ce topic. Ca donnerait presque envie de supporter cette équipe. Seulement à part le vieux Scepanovic (que j'aimais beaucoup) je ne connais personne. Borchardt, Udrih et Hunter seulement de nom (jamais vu jouer).

PS: Tu pars à Tarbes. Mais qu'est-ce que tu fous à voyager comme ça? T'as une femme dans chaque ville (et si possible dans le sud) ou quoi? Si ça se fait en tout cas, l'Elan aura un siège de moins de vide le samedi soir. Bref le topic de l'Elan devrait encore dominer tous les autres cette année :roll: (enfin s'il se lance car pour l'instant on est toujours à celui de l'année dernière quand celui de l'Asvel en est déjà à la page 3) 8)
Avatar de l’utilisateur
par Johni John
#215578
on vous laisse de l'avance 8) c'est tactique :lol:

j'essayerai de le faire en mettant plus d'une info pour l'ouverture, ou bien si Reiiel veut se le faire quand il reviendra de je ne sais où :lol:

je vais à Tarbes pour formation AFPA ^^
comme c'était chaud en Espagne pour le Taf, j'ai envie de vivre dans le Sud Ouest de la France, et si possible pas loin de Pau.. donc Tarbes, où je ne crois pas que je vais supporter les filles au basket, faut pas déconner :lol:


Sinon ben oui faut supporter le CB Granada :P
c'est comme si un espagnol venait à supporter Hyères ou Le Havre :lol:
Avatar de l’utilisateur
par GhostDogASC
#215598
WOW énorme comme article ça fait plaisir de voir (et lire) ça :D

Dylan Page il avait joué sa première saison après la NCAA en Grèce chez un promu vite relégué (Ment je pense) et avait fait une très belle saison qui l'avait fait signé à Panellinios l'année suivante avec un joli contrat. Mais là il était complètement à côté de la plaque, particulièrement offensivement... c'était bizarre de voir un tel changement en quelques mois. Du coup il s'est fait (logiquement pour une fois) viré à la mi-saison.
Content pour lui de voir qu'il a retrouvé un bon niveau!

Scepanovic est passé aussi par le Pana... deux saisons d'ailleurs. Mais là il doit vraiment plus être tout jeune! Je me rappelle que déjà lors de sa saison au PAOK il faisait un peu papy sur le terrain donc ça me parait logique qu'il ne soit pas étincelant...

Mais bref félicitiations dnouveau JJ !!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]