Le meilleur du championnat espagnol, certainement le meilleur en Europe
Avatar de l’utilisateur
par thomyorke37
#115162
Claude Bergeaud, approché par le club espagnol de Vitoria, a décliné l'offre pour continuer à se consacrer exclusivement à sa fonction de sélectionneur de l'équipe de France de basket-ball, a-t-on appris auprès de l'intéressé jeudi.

"Même si c'est un rêve d'aller entraîner en Espagne et a fortiori un club comme Vitoria, j'ai refusé de donner suite parce que j'ai donné ma parole à Yvan (Mainini, président de la Fédération française) de conduire l'équipe de France jusqu'aux Jeux (olympiques) de 2008. Et une parole d'Ariégeois et de fils de paysan ça ne se retire pas", a tranché le sélectionneur, interrogé par l'AFP.

Vitoria, une des meilleures équipes d'Europe et opposée à Pau-Orthez jeudi en Euroligue, a fait du sélectionneur français une de ses priorités pour remplacer l'entraîneur croate Velimir Perasovic, victime d'un accident cardiaque et qui est actuellement en convalescence à Split.

"Les dirigeants de Vitoria se sont donnés quinze jours pour savoir si Perasovic va pouvoir reprendre, en attendant ils ont repris contact avec moi", a expliqué Claude Bergeaud, déjà courtisé par le club basque par le passé.

"Je suis très honoré que Vitoria pense à moi et ce matin encore quelqu'un m'a dit que j'étais fou de refuser une offre pareille. Mais, de par mon éducation, je ne pouvais que refuser, quelles que soient les conditions financières et même si Vitoria est un club énorme."

Un cumul critiqué

"J'ai aussi un planning de travail et il est hors de question de tout envoyer en l'air maintenant", a développé Claude Bergeaud, qui a confié qu'il avait été contacté par un autre club espagnol cet hiver.

A la tête de l'équipe de France depuis décembre 2003, Bergeaud avait cumulé pendant une saison les fonctions de sélectionneur et d'entraîneur de club, en l'occurrence Villeurbanne, lors de la saison 2005/2006.

Un choix critiqué et peu apprécié par la Fédération française à l'époque, avant que l'ancien entraîneur de Pau-Orthez ne mette un terme à l'expérience, essentiellement pour des raisons personnelles, sa famille étant restée en Béarn.

Le fait que Vitoria ne se trouve à moins de trois heures de route de Pau aurait pu faire infléchir sa position, a admis le sélectionneur s'il n'avait pas donné sa parole au président de la Fédération française.

Jeudi, la FFBB a rappelé qu'elle avait "toujours eu une position claire en souhaitant (...) que les sélectionneurs des équipes nationales consacrent pleinement leur temps de travail aux équipes de France et aux projets de la FFBB".

Claude Bergeaud a obtenu d'excellents résultats avec l'équipe de France en décrochant une médaille de bronze à l'Euro-2005 et une 5e place au Mondial-2006.

Les Bleus disputeront l'Euro-2007, du 3 au 16 septembre en Espagne, avec l'ambition d'y décrocher une nouvelle médaille, condition sine qua non pour se qualifier directement pour les JO-2008 de Pékin.

AFP.
Avatar de l’utilisateur
par tetedecitron
#115238
Il a du méritte c'est une belle leçon.
Avatar de l’utilisateur
par Zoldickun
#115267
Eh bé... On peut dire qu'il s'occupe sérieusement de l'équipe de France en tout cas. Avec Vitoria il aurait eu peut-être la possibilité de remporter l'Euroleague quand même...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]