Le meilleur du championnat espagnol, certainement le meilleur en Europe

Qui va être sacré Champion d'Espagne 2010 ?

Avatar de l’utilisateur
par Micha
#342039
Bonsoir à tous !

Comme j'ai pu voir les matchs, je me permet de laisser quelques commentaires en me servant de ceux de Bobcat.

Bobcat a écrit :Le Barça était sans aucun doute la meilleure équipe de la saison mais Caja Laboral était la meilleure équipe de cette Finale. Ils sont arrivé avec un élan (5 matches de demis) tandis que le Barça était à l'arrêt durant 9 jours.
Sur le jeu en lui même, on a pas vu des grosses envolées et du spectacle mais plutôt un jeu dur, serré, maladroit et nerveux. Ivanovic a emmené cette série là ou il voulait et Pascual n'a pas pu trouver la parade, trouver le moyen d'imposer à la série ce qui à fait la force des Azulgranos cette saison (vitesse, qualités athlétiques, défense très intense, rotations multiples et tranchantes).


Joli hold-up pourrait-on - presque - oser dire.
Le Barça a été en dedans physiquement, techniquement et peut être psychologiquement, et le Caja Laboral a tapé très fort dans les esprits avec la victoire du match 1.
C'est la conjonction d'un Barça "émoussé" (mis sous pression par les joueurs d'Ivanovic ok, mais bon, y'a pas mal de shoots ouverts qui ne sont pas rentrés aussi...) et d'un Caja Laboral qui joue surement son meilleur basket au tout meilleur moment.

Les matchs ont été assez "pauvres" offensivement, avec des pourcentages assez bas. Y'a eu un gros défi dans le combat, la pression, la défense. A ce jeu là, le Barça est pas loin de ses standards, et le Caja Laboral a fait mieux que d'habitude (c'est un peu surprenant, plus concernés cette année ? confiance accrue après la lutte assez dure avec le Real ?).

Normalement, le Barça a plus de cartes en attaque mais beaucoup de joueurs ont failli sur cette Finale et collectivement il a manqué un chouïa de cohésion et de précision. Soit ça ressortait moins vite (bonnes lectures du Caja sur ce plan là), soit ça ressortait mais ça ratait de loin. Et puis symboliquement (symptomatiquement sur ce coup) : combien de "alley-oops" et autres relations aériennes pour Fran, Boni and cie ? Aucune dans le match 3, le match 1 aussi... Ça dénote une certaine retenue de la part des bras catalans.


Bobcat a écrit :J'ai été étonné de voir Splitter dominer autant poste bas sur tous les pivots culés, il les a usé 1 à 1 (N'Dong, Vasquez, Lorbek), il est vraiment fort et en plus il a du vice pour aller chercher le contact (sur les prises de positions poste bas notamment) et quand même obtenir la faute derrière.


Voir Frani et Boni se faire "démonter" au corps à corps, je trouve que c'est assez fréquent au contraire... c'est leur point faible... le sol... en Europe, y'a pas des masses de pivots que peuvent se targuer de les user... mais face à du 2.10 bien solide + technique (Pekovic, voire même Maric ou Sofo en finale (5ftes pro) , ils sont souvent sifflés... Néanmoins, Splitter a été énorme car c'était le seul 5 valide... Il les a usé... et c'est aussi usé pour tout l'équipe.

Bobcat a écrit :Huertas même s'il fut parfois maladroit, fut époustouflant durant tous les PO, en Finale il a fait beaucoup de mal à Ricky en le limitant dans sa capacité à diriger son équipe. Rubio a su réagir mais par séquence seulement: disons que sur 3 passages à la mène par match (je schématise), il en aura gérer 1 mais il apprend: première finale et pas 20 ans c'est déjà énorme.


Huertas fait vraiment du super boulot à la mène... Il a dirigé son équipe, joué juste et a agrémenté tout çà par quelques instants de scoring. Des fois, je me demande pas si c'est le n°1 des P.G de la Liga...
Rubio a fait 2 premiers matchs pourris (faut le dire, surtout le 1er). Dans le 3ème, il a alterné de très bonnes choses (interceptions, ftes pro, pénétrations et gros shoot à 3pts dans la dernière min des prolong') avec des vielles passes et surtout moins de prestance pour guider ses partenaires.


Bobcat a écrit :De l'autre coté, English a défendu parfois "dirty" mais il a fait son job. Ribas replacé arrière n'a pas démérité, Oleson est la valeur ajoutée : bon défenseur et lucide en attaque, il a franchi un palier ce n'est plus rien qu'un "gros scoreur" de LEB et de Fuenlabrada


Alors cette triplette de nouveau venus, j'arrive pas trop à les jauger. Sur le finale, ils ont fait leur boulot ou du moins, ils ont mis tout le sérieux et l'implication qu'un Rakocevic ne mettait pas.
Pour le moment, je les trouve pas aussi saignant que çà... J'ai vu un peu de leur Euroleague et quelques matchs d'ACB... English, sur qu'il a un sacré shoot (ça c'est vu)... Ribas, il m'a semblé assez faiblard (dans le game 3 notamment où il se prend ftes sur ftes... par contre j'avais pas pigé à quel point il ressemble à Calderon - et Dusko est un Rakocevic vieux - ...).




Bobcat a écrit :Teletovic a failli tout mettre par terre (un malade du shoot ce type, ne vit et meurt que par ça, pour rajouter au tragique, c'est qu'il ne réfléchit pas - "je prends je shoote et pis c'est tout" rien à foutre du chrono, du score, du copain qui coupe seul dans la raquette) mais vu qu'il a scotché par séquence les "4" adverses on passera...temporairement.


Je crois que de moyenne, il a tourné à 3.5 d'éval sur la finale. Perso, comme toi, j'ai beaucoup de mal avec ce joueur... Ok, il shoote à 10m tranquille... C'est un peu le chouchou de Dusko aussi...
Dans le match 3, il commence par 2pts en attaquant le cercle (une de ses feintes)... puis fixe la défense pour donner la balle à Tiago Splitter... Très bien parti... mais après... conneries sur conneries : les fois où il dribble et surdribble et par la balle dans ses mains ou même tombe tout seul à force de grigris... sans parler ses shoots assez malvenus... pour couronner le tout, il provoque bêtement 3 l.f pour Navarro... En "foul trouble", Ivanovic aura le nez creux et lancera Eliyahu... Bref, il était tout près d'un match catastrophique quand en prolong' il score un 3pts (après 3 échecs) pour faire revenir son équipe à -2 ou -3... et ensuite un 2pts ligne de fond...
Donc ouais, il a fixé des gars sur lui... Il peut encore évoluer c'est sur, mais Ivanovic est gentil avec lui...

Bobcat a écrit :Le mec qui a été le fil rouge à Caja Laboral c'est Eliyahu, l'Israélien a vraiment un mouvement dégueu sur ses petit "lâcher de balle" à 3-4 mètres de l'anneau mais p... ça marche, nombre de fois qu'il se fait oublier ligne de fond et conclut après un jeu de passe de son équipe, un classique. Dans tous les bons coups, toujours là quand il faut. Une intégration réussie dans l'équipe, c'était pas une évidence au début de la saison.


Sur ce point, je comprends moins... Eliyahu = fil rouge du Caja Laboral... lors du match 3 de la Finale... et c'est tout non ?
Il a été le joueur sorti du chapeau avec ses mooves personnels (j'aime bien, on dirait qu'il joue à la pétanque avec un ballon de basket...).

Mais sinon, il a été assez peu utilisé par Ivanovic (blessé un moment aussi)... Souvent sous utilisé même... La ligne de PF est supra complémentaire avec Teletovic... mais vu que le Bosnien (?) joue un max (entre 25 et 30min), Eliyahu a souvent été barré. Dusko l'a poussé en 5 par séquences aussi...


Bobcat a écrit :Sur les 3 matches on a vu le même scénario: serré, chacun prend 10 pts d'avant et puis on revient à égalité dans les 10 dernières minutes et ensuite Caja Laboral fait un petit trou (plus de Q.I, prise de contrôle du tempo pour ne plus le lâcher tandis que le Barça balbutie cherche, hésite.... au final c'est sévère 3-0 mais ça reflète le fait que le barça a ramassé le Caja laboral en plein sur le museau et que cela l'a trop sonné que pour pouvoir réagir en 3 matches


Conclusion parfaite !
Les débuts de match du Caja Laboral ont été d'enfer et surtout le 10 ou 12-0 lors du match 1 qui donne le ton. Le Barça a souvent couru après le score, pour passer devant sur une poussée...
Mais globalement, beaucoup de maladresse coté Blaugrana... Mickeal a veillé, mais il a manqué Navarro et Lorbek à un meilleur niveau...

Splitter, Huertas et San Emeterio (mention spéciale pour Le Joueur du Caja cette saison...??!!) ont eux assuré pour leur équipe. Plus quelques coups de canon de Teletovic et quelques coups de griffe d'Eliyahu....

Sinon, on l'a pas vraiment dit, mais le shoot de Basile au buzzer du match 3... Il touche le cercle quand même !!!!!! Tout tout près d'une "Kecman".

Dusko fut content. Salutations rapides à Xavier Pascual. Accolade furtive avec la Bomba. La Fiesta quoi !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]