Le meilleur du championnat espagnol, certainement le meilleur en Europe
Avatar de l’utilisateur
par Le cyclone
#460438
Petit point sur les Finales de la Liga ACB entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Pour rappel, le Real a dominé la saison régulière (30 victoires, 4 défaites) et n'a pas perdu une seule rencontre de Playoffs avant la finale. Les Madrilènes ont remporté la Suercoupe face à Barcelone en début de championnat mais se sont fait sortir en 1/4 de la Copa del Rey face à ces mêmes barcelonais (108-111) et ont échoué en finale de l'Euroleague face à l'Olympiakos après avoir éliminé les Blaugranas en demi.
A Barcelone, la saison est plutôt mitigée jusqu'à présent malgré la victoire en Copa del Rey. En championnat, les débuts ont été très poussifs et le bilan final est de 23 victoires pour 11 défaites. Un titre de champion consacrerait donc la très bonne saison des Madrilènes et sauverait celle des Barcelonais.

Lors de la première rencontre, le Real s'est imposé 76-72 au cours d'un gros duel sur les lignes arrières. En effet, le trio madrilène Rodríguez, Fernández et Llull a inscrit 54 points (respectivement 21, 14 et 19) contre 42 points pour le triptique catalan Navarro (15), Sada (17, record personnel sous le maillot barcelonais) et Huertas (10).
La rencontre complète est disponible ici mais je ne sais pas pour combien de temps :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Wo1-Dh4nTKA[/youtube]


Lors de la seconde rencontre, le Real pensait avoir fait un pas décisif vers le titre en menant de 14 points à la 28ème minute : 53-39. Mais c'était sans compter sur ce joueur et compétiteur extraordinaire qu'est Juan Carlos Navarro. Sous impulsion et grâce à une défense de zone efficace, Barcelone allait passer un 18-4 en 5 minutes à ses rivaux pour revenir à 2 points (59-57) à 7 minutes de la fin. Mais malgré tout, le Barça, privé de Lorbek blessé et de Tomic exclu, n'arrive pas à mener au score. Pire, Nikola Mirotic inscrit 5 points consécutifs pour son équipe qui permettent au Real de virer en tête 71-67 à 52 secondes du buzzer.
Sur la possession suivante, Sada sert CJ Wallace à 3 points : panier + la faute ! Mais l'ailier Américain rate son lancer. : 71-70. La balle est dans les mains du Real : Sergio Llull adresse une passe ratée à Marcus Slaughter qui ne parvient pas à se saisir du ballon, intercepté par Brad Oleson. L'action se poursuit et Nikola Mirotic fait faute sur la tentative de lay-up de ce même Oleson : 2 lancers, l'Américain ne tremble pas et les rentre.
7,7 secondes à jouer et balle de la gagne pour le Real. Sergio Rodríguez est face à Victor Sada et prend un shoot en tête de raquette. C'est raté, rebond offensif pour Jaycee Carroll : manqué également. Le Barça reprend l'avantage du terrain et sera champion s'il remporte les 2 prochaines rencontres au Palau Blaugrana.

Les meilleurs joueurs du match 2:
- Navarro (Barcelone) : 19 points, 5 passes et 20 d'éval
- Oleson (Barcelone) : 14 points, 4 passes et 17 d'éval
- Fernández (Real) : 11 points, 10 rebonds, 2 passes et 23 d'éval
- Reyes : 13 points, 6 rebonds et 14 d'éval
- Feuille de match : http://www.acb.com/fichas/LACB57330.php

La dernière minute :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=clx1VgJq4eY[/youtube]

Un résumé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lBwO7bfbv-c[/youtube]

Et la rencontre en intégralité :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1Hn7V9qv7mk[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
par Daiv
#460469
Merci pour le récap le Cyclone. Vivement que beinsport mette un peu de ronds sur le basket européen parce que là, je suis complètement largué. Je savais même pas que c'était les finales.

Après le seul match FIBA que j'ai vu cette année c'était justement la demi-finale du final four entre les 2 rivaux espagnols. Grosse confrontation où tout est possible.

Go Barça!!
Avatar de l’utilisateur
par Le cyclone
#460498
Daiv a écrit :Merci pour le récap le Cyclone. Vivement que beinsport mette un peu de ronds sur le basket européen parce que là, je suis complètement largué. Je savais même pas que c'était les finales.

Après le seul match FIBA que j'ai vu cette année c'était justement la demi-finale du final four entre les 2 rivaux espagnols. Grosse confrontation où tout est possible.

Go Barça!!

Les finales sont en direct sur Sport+, prochaine rencontre vendredi à 22h. Et Sport+ avait également retransmis des rencontres de Playoffs. Également, sur Ma Chaine Sport, tu avais LA47 qui commentait les finales du Championnat Grec mais c'est fini depuis hier soir avec un nouveau sacre du Pana et une ambiance très spéciale en tribunes.

Sinon, pour rester dans le sujet, Rodrigo de la Fuente, 80 sélections en équipe nationale, prend sa retraite à 36 ans. Il a joué au Barça de 1997 à 2007 et était le capitaine Blaugrana lors de l'unique triplé Coupe-Championnat-Euroleague du club en 2003.
Avatar de l’utilisateur
par GAVROCHE27
#460941
Euh sinon je vais faire un tour à Barcelone pour la Toussaint; ça vous parait réalisable d'avoir des places d'euroleague si ça se joue en semaine?
Avatar de l’utilisateur
par Le cyclone
#460997
GAVROCHE27 a écrit :Euh sinon je vais faire un tour à Barcelone pour la Toussaint; ça vous parait réalisable d'avoir des places d'euroleague si ça se joue en semaine?

Normalement, oui, tu devrais avoir des places et ça se joue forcément en semaine ;) A chaque fois, j'y suis allé le jour même et il restait encore des places bon marché. C'était il y a 7 ans mais je doute que ça ait changé à moins d'une très grosse affiche : l'an dernier, le 1er novmebre, pour un Barcelone-Partizan, tu avais 5 700 spectateurs dans une salle qui peut en accueillir 7 500. Mais si tu veux être sûr de ton coup, tu pourras réserver en ligne. Mais encore faut-il qu'il y ait un match au Palau Blaugrana quand tu y seras ;)


Sinon, ce soir, à Madrid, c'est le match 5 de la Finale ACB. Le vainqueur sera donc sacré champion d'Espagne. Ca ne m'étonnerait donc pas qu'on ait un grand Navarro ce soir malgré sa blessure. Coup d'envoi ce soir à 22h.
Avatar de l’utilisateur
par Micha
#461568
...Saison presque blanche...
Il fallait bien qu'un jour le Real remporte le championnat. Belle saison pour eux. Ils profitent de la saison en dedans du Barça, de Vitoria, Bilbao... Y'a un bel échantillon de talents à l'arrière (Sergio, Llull, Caroll, Rudy) et Reyes a très bien fini la saison pour épauler Mirotic à l'intérieur. C'est un peu la clé de la victoire du Real, l'apport de Reyes. Les perfs de Darden ont été aussi le plus du Real par rapport à l'euroleague. Les pivots du Real sont faibles et ne pèsent pas vraiment dans les matchs. Le Barça a joué dur ces finales ACB avec une réussite sur deux matchs. Les jambes du Real ont pris le dessus le reste du temps.

Huertas n'est que l'ombre de lui même depuis qu'il est au Barça. 3/4 du temps, il fait peine à voir. De temps en temps, il ressort sa magie offensive aux passes ou aux shots à une patte mais le tempo ralenti de Pascual depuis 2-3ans ne lui sied pas vraiment. Tomic a émergé cette année en talent offensif mais il n'est pas qu'un joueur de p'n'roll (assez peu même) tant il fort poste bas. Ça réduit la marge d'action de Huertas qui est super fort sur p'n'roll (avec la diversité de ses passes, les angles, la hauteur, sa faculté à shooter après le pick).

Sada devrait maintenant partir et retrouver sa fougue dans un club de haut de tableau espagnol où il sortirait en tant que boost du banc associé avec un 2ème arrière scoreur pouvant créer. Sada c'est le Bokolo espagnol qui a eu du mal à impacter cette année. Il lui faut de l'espace pour faire valoir ses grosses qualités physiques pour un arrière. Son shot le pénalisera toujours pour prétendre à de grands rôles dans de grandes équipes mais il a des qualités à faire valoir.


Saras a sorti ses meilleurs matchs dans les grands moments en champion et compétiteur qu'il est. Néanmoins son apport sur une saison entière est assez limité. Il joue toujours à merveille le pick'n'roll mais connait une adresse aléatoire. Il perd des balles, commet des ftes de frustration et se fait prendre en un contre à un à chaque fois. Les légendes sont souvent encombrantes dans un effectif.

Oleson est arrivé en milieu de saison, qualifié qu'en ACB, il a été plutot bon. Scoring et défense correcte. Bon intermède pendant les absences de Navarro. Bon 6ème ou 7ème pour une équipe du standing de Barcelona. Avec les blessures, il s'est retrouvé un homme de base à l'arrière (en ACB) ce qui dénote de la baisse de standing cette saison.

Ingles est bouillonnant sur un parquet, il fait des cartons de temps en temps. Il n'a pas le même rôle qu'en sélection et se cantonne aux taches ingrates avec un temps de jeu assez réduit. Souvent en deçà des qualités qu'on lui connait.

Abrines est la belle surprise de cette saison. De belles qualités athlétiques et une adresse très correcte lorsque Pascual le met en scène sur des matchs à enjeux (1/4 de l'euroleague). Beau joueur pour le futur.
Rabaseda est un peu dans le même style. Il a eu des minutes qu'il a bien exploitées. Une blessure au mauvais moment lui gâche sa saison où on ré entrevu de la qualité. Bon joueur de banc pour l'an prochain.

Mickeal régnait sur son poste avant le diagnostic médical qui l'a tout de suite mis en retraite sportive. Un des U.S les plus forts de la dernière décennie même s'il a attendu un peu avant d'être dans l'exposition médiatique. Avec lui le Barça a remporté sa 2ème euroleague en 2010 (influence capitale dans le jeu avec sa faculté à poster et attaquer le cercle (pour scorer ou passer), son bon shot intermédiaire et sa belle défense).

CJ Wallace c'est le PF moderne de 2.10 qui passe sa vie à shooter à 3pts. Il fait une 2ème rotation sympa. En progrès par rapport à la saison précédente. Il doit apporter bien plus pour densifier l'effectif du Barça.

Lorbek a connu une saison terne. Pas d'adresse. De la brique. Une confiance perdue. Lent, robotique. Sans un bon Lorbek, le Barça ne pouvait aller trop loin. Blessé si l'on en croit son absence à l'euro.

Jawai est un des plus gros culs d'europe mais c'est pas du niveau Barcelona. Erreur de casting. Pour un bon match, trois ou quatre de piteux. Commet des ftes en temps record. Mains correctes pour un gros. Remplacé pour les P.O par Mavrokefalidis, tout de suite dans le bain au scoring. Vite sifflé lui aussi en défense. Devrait pas resté malgré un passage positif.

Todorovic a foulé les parquets en fin de saison pour d'endurcir et s'acclimater au jeu de haut niveau. Quelques mooves sympas déjà perceptibles en attaque. Tendre en défense. A revoir l'an prochain.

Tomic est au final la seule satisfaction de cette année. Empêtré dans le bourbier madrilène les années passées, on commençait sérieusement à se poser des questions sur sa faculté à s'imposer au plus haut niveau. Il a un peu baissé en fin de saison (sans doute à cause de l'usure de la saison où il a tiré l'équipe très souvent). Il a encore un peu stressé dans des moments chauds (l.f ratés en Euroleague dans les dernières minutes). Cependant, la qualité et la régularité de réussite de ses mooves ont été un lien toute la saison. Dominant au poste bas comme personne, enroulage de mec, muti feintes et hooks main droite/gauche. Pris à deux ou boxer, sa vision du jeu lui permettait de sortir la balle facilement. Il avait une avance technique digne des plus grands. Reste plus qu'à confirmer maintenant.

Le jeu du Barça n'est plus aéré comme en 2010. Avec des joueurs comme Lorbek, Tomic, Saras, Mickeal, le jeu placé s'est imposé. Huertas a moins de prise de vitesse, Sada doit plus réfléchir (et moins courir). Seul Navarro peut se permettre de prendre des triples en première intention.
Le trio de jeunes Rabaseda/Abrines/Todorovic est une promesse dès l'année prochaine. Il faudrait du changement : au moins un second PG de qualité, un poste 3 et un intérieur (pivot).
Avatar de l’utilisateur
par Le cyclone
#482636
Si j'ai le temps, je reviendrai un peu plus en détail sur le titre du Barça car il y a eu quelques shoots venus d'ailleurs dans quelques fins de matchs. Au final, c'est le Barça qui remporte son 15ème titre de Champion alors que celui-ci semblait promis au Real après son exceptionnelle saison régulière (seulement 2 deux défaites). Alors qu'elle aurait pu être historique, la saison des Madrilènes sera finalement quelconque avec une simple Coupe du Roi.
Pour information, c'était la 8ème finale consécutive de Barcelone (pour 4 sacres) et un joueur est entré un peu plus dans la légende du basket européen :
Image
Je ne vous le présente plus : avec celui d'hier, il en est à 3 titres de MVP des Fnales (2009, 2011 et 2014) pour 8 sacres (1999, 2001, 2003, 2004, 2009, 2011, 2012 et 2014). C'est bien entendu le joueur le plus sacré de la Liga ACB (créée en 1983) mais si on prend en compte les titres nationaux, le record est détenu par Clifford Luyk avec 14 titres de champion de 1963 à 1977 sous les couleurs du Real.
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]