Modérateur : Guru

Avatar de l’utilisateur
par Chris Paul69
#314959
La fin de l'année 2009 touche à sa fin et moi j'ai décidé de faire un bilan sur le début de saison des Hornets. Bon ça a été mi-figue mi-raisin, l'équipe a très mal démarrée, à tel point qu'à un moment donné le bilan était de 3-8. Jusqu'à ce que deux séries de trois victoires consécutives nous relance. La première était particulièrement belle, puisque deux des trois victoires ont été acquises face aux Hawks et Suns.

¤ Du mieux collectivement depuis l'arrivée de Bower ¤

On a pu constater que depuis le départ de Scott, des changements radicaux sont survenus. Par exemple plusieurs joueurs se sont révoltés et ont à nouveau montré une rage de vaincre qu'on leur connaissait (D-West). On a aussi pu voir que l'attaque est plus diversifiée, plus de systèmes, la balle circule mieux, le jeu est plus léché, bien sûr le pick and roll reste le maître mot de notre attaque mais on en abuse moins. C'est largement plus beau à voir qu'auparavant en tout cas. Enfin bref un changement de coach était impératif et il a eu lieu au bon moment (quoiqu'un poil trop tard).

¤ Les nouveaux : ¤

Ce début de saison a permis aux deux rookies Collison et Thornton de se révéler pendant l'absence de Paul. Le premier a parfaitement assuré l'intérim, faisant presque oublier la perle de New Orleans. Tandis que Thornton enchaînait les bonnes prestations en sorti de banc. Bon en ce moment même, ils sont en plein rookie wall et leurs performances ont relativement baissé, mais on peut se dire qu'on a là deux jeunes qui ne manque pas de talent et sur qui on pourra compter à l'avenir. En cas d'éventuelle nouvelle blessure de CP3, Collison sera là pour limiter la casse. Pour Thornton on peut s'attendre à ce que dans les mois à venir son temps de jeu subisse une augmentation considérable et il pourrait même se voir être promu dans le 5 de départ en cas de baisse de régime de Devin Brown.

Songaila fait lui aussi une très bonne saison actuellement, son apport en sorti de banc n'est pas négligeable, il fait souvent le bon choix et rarement de boulette. C'est vraiment plaisant d'avoir un joueur comme lui dans l'équipe. Bobby Brown après avoir bénéficié de temps de jeu au cours des premiers matchs ne joue plus du tout...Et ça se comprend. C'est le type de joueur qui ne joue que pour sa pomme et qui s'en branle complètement de voir si ce qu'il fait aide l'équipe ou non.

Diogu lui est out pour toute l'année.

Okafor a quand à lui a bien démarrer cette nouvelle saison, bon les automatismes avec Paul ne sont pas encore parfait mais avec le temps ça viendra et peut être qu'un jour il formera un nouveau duo d'alley oop avec CP3. Sa présence à l'intérieur est indispensable, ses rebonds offensifs sont très précieux et il fait le "sale boulot" c'est à dire le travail de l'ombre. Parfois il est pénalisé par sa petite taille pour son poste mais généralement il s'en sort bien. En tout cas ça change de Chandler qui lui était très limité offensivement et qui défensivement faisait la même chose qu'Okafor. Pour l'instant le seul trade de l'été est bénéfique.

¤ Les anciens ¤

Son homologue des raquettes, David West a peiné à retrouvé son niveau de jeu, heureusement depuis quelques temps ça s'est arrangé mais on ne sait jamais quoi s'attendre de sa part. En gros il est très irrégulier et on a pu voir qu'il a eu énormément de mal sans Paul, notamment au niveau de son adresse. L'irrégularité c'est aussi le problème de Peja, qui un soir peut changer la donne d'un match grâce à ses shoots longue distance et le match suivant se trouer complètement. Devin Brown lui, joue un peu dans le même rôle que Butler l'an dernier, c'est à dire qu'il apporte son énergie et son shoot. Et il le fait plutôt bien pour l'instant. Peterson qui était starter au début de saison, ne joue plus lui aussi, il a perdu sa place après les bonnes performances de Brown et Thornton. Idem pour Julian Wright à qui on a laissé sa chance et qui a déçu. Heureusement papy Posey est toujours là et depuis quelques de temps il revient bien.

Enfin, le cas Chris Paul. On a entendu beaucoup de chose sur son cas, certains allant même jusqu'à dire que les Hornets jouaient mieux sans lui. Moi je pense plutôt que la période où l'équipe était dans une bonne passe est dû au changement de coach, pas à son absence. Puis en s'aidant des chiffres on peut prouver le contraire, les Hornets affichaient un bilan de 4v-4d sans Paul et depuis son retour 5v-4d. Depuis son retour à la compétition il fait plus jouer les autres, l'adresse n'étant pas encore au rendez-vous. Il est toujours gêné par sa cheville et lors du match dimanche contre les Raptors, pendant toute la deuxième mi-temps il ressentait des douleurs pérpétuelles. Une fois complètement rétabli on peut s'attendre à ce que l'équipe aillent beaucoup mieux (du moins je l'éspère).

Go Hornets !!!
Avatar de l’utilisateur
par The Matrix
#314972
Sympa le bilan. Bien content de voir que le travail de Songaila soit un peu reconnu, c'est un vrai bon joueur de basket certes peu athlétique mais assez précieux quand il est sur le parquet. C'était déjà le cas à Washington mais ce genre de profil de joueur est peu mis à l'écart par les observateurs, à tort je pense.

J'ai pas vraiment noté les changements dont tu parles dans le jeu, ayant vu peu de matchs je dois avouer que ce n'est qu'un avis évasif sur la question. J'ai juste remarqué que le tempo était plus soutenu avec l'absence de Paul. Un style qui convenait beaucoup mieux déjà pour Collison qui prenait la relève et surtout Stojakovic, ce dernier paraissant plus affuté et impliqué, donc à fortiori plus adroit.

Le seul match que j'ai vu depuis le retour de Paul était à la maison face à Denver, forcément comme il a flambé bah il avait constamment le ballon donc pour moi ça ressemblait à ce que faisaient les hornets avant que Scott soit viré, un Paul omnipotent (monstrueux son match faut dire).

Pour Okafor c'est sûr il ne faut pas s'attendre à un joueur spectaculaire, il ne l'a jamais été et reste un gros travailleur. Donc les alley hoop euh, pas gagné^^ mais ça reste un joueur intéressant.

Sinon, l'absence de Diogu est fâcheuse mais je crois qu'on lui a accordé beaucoup trop d'importance à ce joueur, jusqu'à preuve du contraire il n'est qu'un joueur de fin de rotation au mieux. Sa présence aurait réduit le temps de jeu de Songaila, et franchement entre les 2 y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
par Chris Paul69
#314974
Merci pour la réaction Matrix. ;)

Je te suis complètement sur le cas Songaila et comme je l'ai dit la dernière fois je trouve qu'on devrait beaucoup plus l'utiliser. Il a un gros QI basket, et en plus de ça il est clutch ! Non vraiment je trouve ce joueur sous-estimé et les Hornets fans aussi d'ailleurs.

Peja depuis le retour de CP il est pas si mal que ça, il tourne à 14 pts à 44% à trois pts depuis qu'il est revenu. Je pense que c'est plutôt un problème de rythme de sa part, et là il semble l'avoir trouvé.
par marooned
#315799
Ca manque clairement d'un extérieur de top niveau dans cette équipe. Un scoreur pur. Peja est vraiment trop irrégulier et sa carrière est derrière lui maintenant. West est également un peu décevant. Toutes ses stats sont à la baisse mais il shoote moins que l'année dernière aussi. Les 2 rookie ont montré de belles choses, c'est déjà ça. Mais j'ai peur que CP3 s'impatiente.
Avatar de l’utilisateur
par Zeanswer
#315823
Moi je trouve West bon mais surcoté ... Je veux dire c'est pas comme si il y avait d'autres bons joueurs à son poste dans l'équipe.
par marooned
#316203
West semble se bouger un peu depuis quelques matchs. Il prend plus de shoot et est plus présent au rebond. Faut dire que la probabilité qu'il soit transféré avant la deadline du 18 Février est assez élevée d'après hoopshype...
Avatar de l’utilisateur
par Chris Paul69
#316211
Oui effectivement, y'a beaucoup de rumeurs en ce moment sur un probable trade de D-West, bah si ça le fait réveiller, pas de problème. En tout cas depuis deux matchs, on a retrouvé le vrai West et ça fait bien plaisir.
par marooned
#316216
Ce qui est plus inquiétant c'est que ce serait uniquement pour faire des économies en récupérant un joueur en fin de contrat qui ne sera certainement pas resigné cette été. Bref niveau ambition c'est le néant. Je suis très pessimiste sur l'avenir de cette équipe.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]