Modérateur : Guru

Avatar de l’utilisateur
par Stone
#326828
2008, l'année de la surprise. 2009, l'année de la non-confirmation. 2010, l'année noire.

Même si le but du topic n'est pas de se morfonrdre, loin de là d'ailleurs, c'est un fait l'année 09-2010 est totalement à oublier pour les Hornets. Loin des playoffables, Chris Paul qui subit un opération apparement compliquée pour son futur, et un Okafor qui n'apporte pas ce qu'on attendait de lui.
Mais comme à mon habitude, mon optimisme me laisse toujours voir les choses du bon côté. Et les futures saisons peuvent devenir très excitantes dans la Big Easy.


Le meilleur couple de rookie de la draft 2009


D'abord, le cas Marcus Thornton. L'avantage d'être le GM/coach qui a drafté les rookies, c'est qu'il sait exactement ce qu'il veut d'eux et ce qui lui a sauté aux yeux lors des prospects. D'autant plus, lorsqu'il a commené scout pour les Hornets avant de gravir les échelons. Jeff Bower n'a jamais caché son intérêt pour le gamin du coin. Le Natif de bâton-rouge faisait en effet parti des favoris pour le 21st pick. Mais les aléas de la draft l'ont laissé échouer au second round, vaguement récupéré par Miami. Mais les hornets connaissaient on ne peut mieux les perfs de l'ancien cannonier d'LSU, élu meilleur joueur de la conf. Ils n'ont donc pas hésité le moment venu d'échanger deux 2nd tours pour le héros local. Un choix que personne ne regrettera par ici!
Boudé par Byron Scott, Thornton a eu quelques minutes sous l'ère Bower, puis c'est la révélation. Le staff lui a montré sa confiance en ejectant D.Brown et son contrat contre Gray, laissant ainsi le spot de shooting guard grand ouvert pour Marcus. Depuis cette date, il tourne à 19,5 pts par match !! Il se rapproche des records, colle des gros cartons dont un 37pts contre...Cleveland excusez du peu.

L'avenir pour Marcus est radieux, son spot étant largement ouvert pour lui. Certes en ce moment il démarre sur le banc, mais tout ceci n'est dû qu'à l'absence de Paul et d'un manque de point guard pour remplacer Collison. Poste que marcus comble tant bien que mal et qui le force donc à laisser sa place à Mo Pete.

Ce mec, en plus d'être un shooter extraordinaire est un grand malade. Il n'a peur de rien, va envoyer son corps dans les raquettes pleines de muscles, lui qui culmine à peine à 6ft4, il a une énergie de folie. Il se bat sur tous les rebonds qu'il peu, choppe un nombre impressionant d'offensifs pour sa taille et surtout, défend bien. Tout ça pour un rookie. Impressionant.





Le cas collison est bien différent, et beaucoup plus compliqué. Joueur excellent, distributeur incroyable, il a appris comme personne toutes les facettes du jeu de Paul, lui ressemble de plus en plus dans son jeu, et finis par dépasser le maître avec en point d'orgue ses 20 assists contre les warriors. ( Un polémique a d'ailleurs commencé sur ces 20assists du fait qu'apparement, les statiticiens auraient gonflé la stat, puisqu'il n'en aurait QUE 16..Certes.)
Mature comme personne, il a passé ses quatres ans de fac dans un des meilleurs ( Le ?) cursus NCAA et a des fondamentaux irréprochables.

Cependant, toutes ces qualités ammènent un gros problème. Paul est-il intouchable à NOLA? Ne vaut-il pas mieux l'échanger contre une super star dans la peinture? Pourquoi ne pas échanger Collison et un gros contrat contre un big body?

Et pourquoi pas attendre un peu?
L'année prochaine sera passionante, sur le terrain peut-être pas, mais dans les coulisses au moins. En effet, tous nos gros contrats arrivent à expiration. Et pas n'importe lesquels. 15M$ pour Peja, 6,6M$ pour Mo Pete, les 5M$ de Songaila et peut-être les 8M$ de David West.(player option)

Evidemment, ces noms ne sont pas glamours et ne risquent pas d'intéresser beaucoup d'équipes, mais le contrat de Peja est une aubaine (enfin...) pour les Hornets. Peut-être pourrons-nous avoir droit à notre Ilgauskas-Jamison trade. Ou bien, imaginez un sign&trade D.West-Collison-Mo Pete contre Bosh par exemple. Bon même si l'exemple est fantaisiste, les rêves redeviennent permis.



La patience sera donc notre plus gros atout. Ne gachons pas tout. Deux de nos meilleurs joueurs ne nous coûtent même pas 5M$ à eux deux. Profitons.





DRAFT 2010



Avec pour l'instant le 11th pick, les Hornets ont une super carte à jouer. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de rapeller que tous les meilleurs joueur des hornets sont issus de la draft. West,Paul,Collison,Thornton. Mais aussi des grosses désilusions, Julian Wright, et Hitlon Armstrong.
Evidemment, deux types de cibles se dessinent.

Un small forward d'assez grande taille pour compenser le manque de taille du backcourt ( paul et collison 6.0ft et thornton 6.4). Idéalement, un bon défenseur, dur sur l'homme et qui s'arrache pour les rebonds. Le fait qu'il puisse étirer la défense avec un petit shoot extérieur serait un plus. Il doit être athlétique en tout cas. Un julian wright avec un QI basket, un ball handling correct quoi.

L'autre style serait un center. Mais genre un mec dominant. Okafor, aussi intelligent soit-il (j'en reparle tout de suite après) ne peut contenir les pivots adverses. Et avoir un backcourt petit ok, mais si en plus le frontcourt l'est aussi...!
Je suis pas un expert en draft, donc aussi je prends toutes vos suggestions de joueurs qui pourraient correspondre à ce type et qui échouerait après la 10eme place.




Emeka Okafor


Bien que ce point soit bien difficile on peut essayer de spéculer un peu. Chandler dans sa première année a été mauvais aussi. Pour que le système Paul soit efficace, il a besoin de cette chemistry (en français ça straduit comment? ) avec son center, qu'ils se comprennent.
Moi j'y crois. Comme toujours d'ailleurs, mais ça c'est un autre débat.

Je pense que le principal défaut d'Okafor c'est sa taille. Le reste, on le sait tous capable de gros moves dos au basket, de shoot de quelques mètres, de grosses claquettes dunks. Mais ça, c'est lorsqu'il est en confiance. Et cette année, c'était pas le cas. La pression? Le fait de prendre la place d'un fans favorite, voire même d'un franchise player favorite? Peut-être.
Le fait qu'il ait manqué toute la pré-saison n'a pas aidé à développer cette synergie avec Paul. Cela sera, on l'éspère, comblé cette année. Quoi qu'il en soit, il est très, très intelligent (diplômes universitaires avec mention, apparaît comme très cultivé, à la limite de la fissure avec la nouvelle génération. ), a compris comment contrôler son corps et empécher ses blessures grâce à des pratiques qui font rire certains, mais qui rassurent sa franchise.

Parce que, OK, Chandler était carrément plus important et dominateur en 2008 qu'Okafor maintenant. Mais ne crachons pas sur le front office qui nous a permis d'avoir un pivot qui joue tous les matchs !! Regardez combien de matchs a manqué Chandler. Oh certes, ça aurait été une bonne excuse pour une mauvaise saison "Oui mais Paul et Chandler sont blessé blablabla"..Certes. Mais s'ils sont blessé, c'est pas une excuse, c'est une faute. Pour Paul peut-être pas, ça lui arrive rarement. Mais pour chandler c'est grave. Et l'apport d'Okafor quoiqu'en perte de repères par rapport à Charlotte est non négligeable.





Allons, ne soyons pas dépités, l'avenir peut-être radieux. Prenez l'exemple d'OKC, les Nets de l'an passé qui faisait tout pour éviter le pire record, et qui cette année explose tout. Certes, on a pas Durant, mais on a Paul. On a pas Westbrook mais on a COllison. On a pas green mais on a West. Et on a Thornton. Alors ne nous démoralisons pas. Croisons les doigts pour que le front office continue sur sa lancée à la draft.


GEAUX HORNETS
#326832
Merci pour l'article, très bien écrit ;)

Pour le cas Paul/Collison, ça va être un casse tête pour Nola. Mais Chris Paul reste Chris Paul. Mieux vaut refiler Collison et le contrat de Peja contre une autre superstar. Danny Granger ? Iguodala ?
Ca aurait de la gueule en tous cas.


Stone a écrit :il a besoin de cette chemistry (en français ça straduit comment? )

Alchimie, c'est pas mal. Complicité au pire.
#326848
Content que tu sois de retour Stone. :) Bon papier pour ton retour en plus.

Stone a écrit :

Le cas collison est bien différent, et beaucoup plus compliqué. Joueur excellent, distributeur incroyable, il a appris comme personne toutes les facettes du jeu de Paul, lui ressemble de plus en plus dans son jeu, et finis par dépasser le maître avec en point d'orgue ses 20 assists contre les warriors.

Cependant, toutes ces qualités ammènent un gros problème. Paul est-il intouchable à NOLA? Ne vaut-il pas mieux l'échanger contre une super star dans la peinture? Pourquoi ne pas échanger Collison et un gros contrat contre un big body?


Collison dépasser Paul ? Pas d'accord sur le coup, DC a beau faire des stats de ouf, CP3 ça reste une autre dimension, l'un des 5 meilleurs joueurs de la ligue en pleine forme, au niveau du leadership aussi y'a pas photo. Et ça, ça se voit dans les résultats, quand il s'est blessé on était à 26-21 je crois et là on est à 32-33... CP reviendra certainement pas cette saison...(http://www.nola.com/hornets/index.ssf/2 ... aul_8.html) Moi je suis pour qu'on essaye d'associer Collison et Paul, mais y'a 90% de chance pour que ça ne fonctionne pas, vu leur profil. Donc un pack Mo Pet, Collison et Okafor Vs Dalembert, Iguodala et un autre bon joueur, ça pourrait le faire.

Pour Emeka, je sais pas trop, comme tu le dis faut un certain temps d'adaptation pour trouver la bonne alchimie avec Paul sur pick and roll. Hornets 247 avait d'ailleurs fait un excellent article sur ça, en comparant la première saison de Chandler avec celle d'Okafor. Mais ce qui me gêne chez lui c'est sa petite taille pour son poste (2m06). A chaque fois il se fait bouffer, et en 2011 si on va en PO ça va être dur de bouger les Gasol, Bynum, Duncan, Stoudemire d'ailleurs on l'a bien vu cette année il s'est fait détruire.

Bref y'a de quoi faire à l'avenir, avec la draft à venir ou des trades.

P.S : La blessure au genou de CP3 peut l'handicaper pour le reste de sa carrière ?
#326944
Chris Paul69 a écrit :Content que tu sois de retour Stone. :) Bon papier pour ton retour en plus.



Collison dépasser Paul ? Pas d'accord sur le coup, DC a beau faire des stats de ouf, CP3 ça reste une autre dimension, l'un des 5 meilleurs joueurs de la ligue en pleine forme, au niveau du leadership aussi y'a pas photo. Et ça, ça se voit dans les résultats, quand il s'est blessé on était à 26-21 je crois et là on est à 32-33[...]Moi je suis pour qu'on essaye d'associer Collison et Paul, mais y'a 90% de chance pour que ça ne fonctionne pas, vu leur profil. Donc un pack Mo Pet, Collison et Okafor Vs Dalembert, Iguodala et un autre bon joueur, ça pourrait le faire.


Attention, je dis clairement pas que je préfererais garder COllison pour Paul. Loin de là hein. Moi si je devais choisir, je prendrais l'option qu'a donné Bib, tu files Collison avec un gros contrat et tu récupères un gros joueur. Evidemment que Paul est un niveau au-dessus de Collison. On parle pas d'un mec qu'a fait deux bons mois. On parle d'un mec qui nous porte depuis 3 ans, qu'a été 2nd à la course MVP, trois fois All-Star etc...Simplement, profitons de l'éclat de Collison pour s'en séparer dans le courant de l'an passé. Parce que on peut aussi avoir l'option d'hornets247. Lui, il croît dur comme fer que une rotation de trois guards avec Paul-Collison-Thornton qui se partage le temps de jeu c'est très bon. Même si j'ai des doutes sur l'intérêt d'un Paul en 2 ( il l'a déjà fait avec Pargo ), pourquoi pas. De toute façon, les trades de contrats expirants se font en général vers la fin de la saison, donc on peut se dire que l'an prochain ça va être encore compliqué d'accorcher les P.O, hormis un tour de draft d'un gros niveau.



Chris Paul69 a écrit : CP reviendra certainement pas cette saison...(http://www.nola.com/hornets/index.ssf/2 ... aul_8.html)
[•••]P.S : La blessure au genou de CP3 peut l'handicaper pour le reste de sa carrière ?


La blessure de Paul, c'est un peu énigmatique. Si il revient et qu'on fait un run inutile, on descend dans la draft, il prend des risque. Si il revient pas, il va être blasé de se dire qu'il faut qu'il attendes 6 mois pour rejouer. Et d'après ce qu'il montre, jouer c'est un peu le truc dont il peut pas se passer. Je pense qu'il jouera une petite dizaine de matchs, histoire de.

Ouais sinon, sur le long-terme, la blessure de Paul est apparement problématique dans le sens ou, au lieu de réparer je ne sais quelle partie de son genou, ils l'ont enlevé, ce qui réduit largement le temps de reprise mais qui peut (ou pas) géner sur le long-terme. Si je retrouves l'article je te le filerais.
#327247
Si je comprend bien et si je résume comme un gros beauf'

Vous avez fait l'un des plus beau coup à la draft depuis belle lurette avec deux rookies sélectionnés dans l'anonymat des tours (21 et 43)...On remercie au passage Pat Riley et Miami aussi.
Collison même si son jeu "ne sert à rien" a quand même joliment remplacé CP3 à la mène, du moins à assurer la convalescence et Thornton a fait un bien fou mais alors inimaginable et corrigez moi si je me trompe les frelons, mais ce joueur est quand même tombé du ciel. Avoir un rookie comme lui à ce poste là précis qui arrive à sortir ces stats et sortir un peu de motivation de ce parquet, c'est dément quand on voit la gueule des joueurs qui y siégeaient : Peterson (cramé) ; Posey (mi-cramé, enfin faut pas trop lui en demander) ; Stojakovic (joueur quelconque maintenant) et Wright (Bench Guy)...

C'est à se demander si il y avait des arrières dans cette équipe après le départ de Butler. Parce que là en gros, à part Peterson je n'ai cité que des ailiers, même si je faisais référence au shooting side de l'équipe.

Bref, je suis de l'avis de Bib', il faut déjà à tout prix balancer Stojakovic et ça passe forcément par une petite pépite de l'équipe. Le choix Collison semble inévitable, mais bon la NBA c'est un marché quoi, sell high, buy low...

Pour Okafor, j'ai juste envie de dire : " Pas facile de s'adapter quand on a pas son meneur pour se mettre en valeur"
Faut lui laisser un peu de temps, rien n'a joué en sa faveur depuis le début, même si il a toujours cette attitude de laisser-aller qui gonfle...
#327250
Clair que Marcus est une aubaine, le poste 2 était notre point faible et là tout d'un coup il devient presque notre point fort.

Sinon j'ai cru entendre que le contrat de Peja se terminait cet été ? Si c'est le cas, malgré le fait que je l'ai toujours apprécié, ça serait excellent pour l'équipe, ça permettrait peut être de signer un gars comme Outlaw cet été.
#327319
Non CP69. Il court jusqu'à l'an prochain. Mais, mais. Etant donné qu'il est expirant, on pourra l'échanger contre une monnaie d'échange avec un contrat longue durée.

@L.A47 Tu fais bien le beauf dis donc ! Sympa de te voir passer par là. Pour le poste 2, il y avait Devin Brown, qui même si je le déteste faisait une bonne saison jusque là. ( Même si l'échange avec Gray est évidemment positif pour nous je ne le nie pas au contraire. )
#327353
J'ai appris ça du meilleur ;) ^^

Oui, j'ai oublié Devin Brown, alors que je l'avais en FL :ninja:, comme à son habitude dès qu'il va dans une franchise, il sort une petite période où il est pas trop mal et après il s'auto-détruit, clair que vous avez bien fait de le lâcher, enfin je le pense aussi...
#327521
C'est sûr que cette franchise a laissé un sacré goût d'inachevé avec leur saison d'il y a deux ans et le vent de fraîcheur qu'ils ont fait souffler sur la NBA. Pousser les Spurs d'il y a deux ans à une série de 7 matchs, c'était vraiment quelque-chose.

David West s'affirmait véritablement comme un candidat "All Star" très sérieux, Tyson Chandler s'épanouissait parfaitement dans ce rôle de pivot défensif dur, qui bénéficiait à merveille des caviars d'un Chris Paul, bluffant de facilité, qui pilotait le navire et faisait tourner le tout à merveille. Stojakovic en avait encore sous la semelle et dégainait avec une belle réussite son shoot derrière l'arc.

L'année suivante, on attendait une confirmation, celle des Hornets "jeunes loups" désormais capables de rivaliser avec le gratin de la NBA et de pousser les meilleurs dans leurs retranchements. Enrichis de leur expérience des PO et dotés d'une nouvelle arme avec un sixième homme précieux en la personne de James Posey, on attendait des lendemains qui chantent. Et c'est là que tout a merdé.
Avec Chandler et ses blessures et perso, même si Okafor ne sera jamais un pivot dominant en NBA, je crois que les Hornets ont gagné au change car le Tyson et son corps tout pourri, il est pas près de rejouer à son niveau d'il y a deux ans aux Bobcats...
Posey m'a beaucoup déçu alors qu'il sortait d'une campagne victorieuse avec les Celtics où il avait bien pesé en sortie de banc. Il y a bien eu Rasual Butler qui était intéressant par sa polyvalence et un bon petit shoot mais il a filé aux Clippers (trade ou choix curieux?). Stojakovic est un peu fini et même s'il artille sur certains matchs, on est loin du joueur qu'il était aux Kings.

Donc une désillusion pour l'instant, cette équipe qui m'avait vraiment enthousiasmé il y a deux ans et bénéficie de tout mon capital sympathie (après le Heat). Il faudra bien négocier comme la dit Stone les virages à venir pour doter Paul d'une équipe solide et compétitive et aussi virer les boulets aux contrats devenus encombrants (Peterson, Stojakovic, Posey...) car les Hornets devront trouver de la marge pour resigner les cadres valeureux : Paul évidemment, qui doit s'inscrire dans l'histoire de la franchise et qui en a la motivation (mais qu'il faut entourer correctement désormais), West, qui semble avoir atteint son seuil de progression mais qui demeure le lieutenant le plus efficace de Paul à l'heure actuelle. Quid d'Okafor et de son contrat maousse costaud ? Laissons lui une autre saison dans les pattes et enfin Thornton évidemment, Collison ayant un profil similaire à celui de Paul, il pourra servir à valoriser un échange avec un des gros contrats "boulets". Business is business...
#327522
Ouaip, d'accord avec ton analyse. Toujours ce goût d'inachevé, ça devient long..
Pour Butler, c'était un simple échange contre un tour de draft à la con des clipps ( genre 2nd tour sécurisé un truc comme ça..) mais ça nous a permis de repasser sous la luxury tax. Un peu comme pour Bobby Brown et tout ça.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]