Modérateurs : Guru, Redha

Avatar de l’utilisateur
par Daiv
#409569
Bon, j'ai l'impression qu'on n'aura pas de deal d'ici le début de saison, comme en atteste la resignature aujourd’hui de Earl Clark (si j'ai bien compris, le staff attendait de voir ce qui se passait avec Dwight pour bouger sur ce dossier).

Du coup je lance ce topic sur le constat suivant : au milieu de la tempête médiatique qui entoure le futur du meilleur défenseur de la NBA, on voit émerger au Magic une équipe solide qui devrait faire partie des gros bras de la NBA cette année.

Un petit tour d'horizon poste par poste :

Centers :

N'en déplaisent aux Lakers, Nets et autres Mavericks, Dwight Howard semble bien parti pour démarrer la saison avec le maillot du Magic sur le dos. Cette saison est faite pour lui : au milieu des joueurs fragiles qui ne supporteront pas le rythme et enchaineront les blessure, Superman devrait une fois de plus éblouir par sa puissance physique. Après, aura t'il bossé consciencieusement son jeu offensif toujours un peu frustre pour passer définitivement un cap? Perso, je doute que ce soit pour cette année.
En back up, on devrait enfin voir à l’œuvre le 1st round 2010 Daniel Orton. Son genou, qui l'a tenu loin des parquets l'an dernier semble être complètement guéri, et vu qu'il est le seul big body de l'équipe derrière Dwight, il pourrait avoir sa dizaine de minutes de temps de jeu, un peu le rôle qu'avait Gortat avant de partir aux Suns.

Image


Power Forwards :

La grosse recrue du club se nomme Glen Davis, forcément, sur le papier ça ne fait pas franchement rêver, mais Davis pourrait bien être l'une des surprises de la saison. Avec le panel offensif varié d'un vrai 4 et de l'énergie à revendre, il peut être le soutient in the paint qu'il manquait au Magic jusque là. Et son manque d'investissement au rebond ne devrait pas trop se voir avec Dwight à ses côtés. Bref, si les 2 s'entendent, ça peut faire mal.
Derrière, on retrouve le profil fétiche de Stan Van Gundy d'intérieurs qui peuvent shooter à 3pts avec Ryan Anderson et le rookie Justin Harper. En principe, Anderson devrait retrouver une bonne place dans la rotation après une saison dernière réussie. Derrière, Harper se contentera sans doute des miettes, car contrairement à Anderson, il lui manque un jeu dos au panier, indispensable pour un joueur qui manquera de vitesse pour évoluer au poste 3 en NBA.

Image


Small Forwards :

Déception l'an dernier pour son come back, Hedo Turkoglu va devoir se bouger le fion pour reconquérir le cœur des fans, et surtout celui de ses dirigeants. Sa présence dans la valise était la condition sine qua non en cas de trade de Dwight. Maintenant que Superman semble devoir rester, Turko reste aussi, de toutes façons, vu son faible engagement ses 2 dernières années, aucun GM ne voudra s'encombrer de son gros contrat. Toutefois, Turko reste un joueur talentueux qui avait été essentiel lors du parcours de l'équipe en finales en 2009. Si Van Gundy arrive à le remettre dans la bonne direction, il pourra être la clé d'une bonne saison de l'équipe.
Et si Turko préfère le confort de l'infirmerie, ya quand même du matos derrière, avec déjà Earl Clark qui vient de resigner. Archétype du joueur arrivé trop tôt en NBA, l'ex Sun tarde à s'imposer, mais le potentiel athlétique de ce joueur reste intéressant et on pourrait enfin avoir un breakout year à condition qu'il prenne confiance en ses capacités, notamment en attaque. L'autre Rotation à l'aile Quentin Richardson n'est guère plus qu'un joker shooter à 3 pts désormais, qui présente quand même l'avantage d'avoir le répondant pour défendre sur des joueurs physique.

Image


Shooting Guards :

La bonne surprise de cette courte intersaison est assurément la resignature de Jason Richardson. Si par miracle Orlando arrive à resigner Dwight l'été prochain, l'ex-double vainqueur du Slam Dunk Contest n'y sera pas pour rien. Toujours explosif et désormais une valeur sure derrière l'arc, J-Rich fait désormais partie des meilleurs 2-guards de la ligue. Avec un peu de vécu collectif, il pourrait bien faire une saison pleine.
Le seul pour qui cette resignature fait chier c'est l'ami JJ Redick. L'ex star universitaire doit se faire une raison, il n'arrivera pas à faire sa place comme starter en NBA, la faute à un physique léger qui fait de ce shooter émérite un boulet quand il s'agit de défendre. Par ailleurs, un invité surprise vient de s'ajouter à cette rotation : Larry Hughes, on sent que le Magic souhaite avoir un spécialiste de la défense extérieure puisqu'ils ont aussi drafté en fin de 2nd tour un joueur du même profil : DeAndre Liggins. Et pour finir de vous convaincre qu'il va y avoir de la compétition pour le spot de 3e shooting guard, ils ont aussi récupéré Von Wafer dans le trade avec les Celtics. Ce sera la petite histoire de la présaison de voir lequel sortira son épingle du jeu pour se faire un bout de place derrière le duo Jrich-Reddick. Perso, j'ai toujours eu un faible pour Hughes et ça me ferait plaisir de le voir gagner sa place dans la rotation.

Image


Point Guards :

Ame de l'équipe, Jameer nelson a su garder son spot de starter malgré les assauts de l'ex-superstar Arenas l'an dernier. Ce dernier amnestié, il retrouvera cette année son rôle de patron, qui pousse l'équipe avec son énergie et son panache. De là à refraire son trou au all star game? Pourquoi pas si les résultats sont là.
A ce poste, la rotation a le mérite d'être claire, Chris Duhon sera le back up idéal, capable de prendre le relais sur 35min en cas de blessure de Nelson. Et sauf boulette de sa part, Gabe Pruitt, récemment arrivé devrait obtenir le spot de 3e meneur, qui sauf blessures, devrait consister à driver l'équipe pendant les garbages times.

Image


Perspectives :

Je ne me suis volontairement pas attardé sur le cas Dwight Howard, on en a déjà bien parlé, et ça sera la ritournelle quotidienne jusqu'à la deadline. Je me suis donc attaché à l'aspect purement sportif où on voit finalement que le Magic est l'une des équipes de la ligues les mieux armées à l'entame de cette saison bizarre. Le starting five est solide, et la rotation est suffisamment profonde pour appréhender les back-to-back-to-back à venir.

Bref, je vois bien Orlando jouer les premiers roles cette année. Et en cas de succès, qui sait, on pourra convaincre Dwight, que même si on n'a pas de Chris Paul ou de Carmelo Anthony, l'histoire serait belle si le Superman qui restera dans l'histoire comme celui qui a apporté sa première couronne au Magic porte le N°12, et non le N°32...
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#409574
Merci pour la présentation.

C'est quand même dommage de voir le Magic tous les ans repartir sur des bases différentes. Cette équipe n'a jamais pu se stabiliser ces dernières années et je pense que ça a coûté à un moment.

La clé pour moi, c'est Turkoglu. S'il retrouve le niveau de 2009, l'équipe deviendra compétitive car bien drivée et bien fournie à tous les postes. Par contre, s'il continue à décevoir, ça va être difficile...
L'autre avantage du Magic, c'est d'avoir des joueurs physiques assez solides et qui semblent pouvoir encaisser plus facilement les B2B2B.

Il faut aussi espérer que les rumeurs sur Howard ne foutent pas l'équipe en l'air.

La dernière question c'est de savoir si l'équipe peut concurrencer réellement le Heat et les Bulls qui paraissent au dessus. Ils seront avec les Celtics dans le rôle des outsiders à l'Est.

Il faudra aussi se relever de la défaite contre les Hawks de l'an dernier qui a du laisser des traces quand on sait qu'un an avant, ça passait facile.
Avatar de l’utilisateur
par DaJuan
#409578
Bases différentes je sais pas.

Si le Magic parvient a convaincre Howard de prolonger, on a peu ou prou la même équipe, lestée du boulet Arenas qui n'apportait strictement rien et avec un Glen Davis plus offensif que Bass.

Globalement cette équipe serait gagnante par rapport à l'an dernier, sans compter que Turko peut difficilement faire pire que l'an dernier, idem pour Jason Richardson. Au fond je reste toujours optimiste quant à cette team.

Mais bon je me fais pas d'illusion, le feuilleton Howard va reprendre d'ici quelque temps.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#409903
C'est clair que Turkoglu devient problématique. J'avais dit qu'il se referait la cerise à l'Euro mais il a plus fait de mauvais que du bon pour la Turquie. Il a clairement un soucis avec son jeu depuis la fin des PO 2009.

Pour SVG, quand ça tombe dedans c'est bien sympa mais quand l'adresse ne vient pas, ça tourne à la cata. Et puis laisser Howard marquer 40 points n'est pas forcément gênant car il ne fait pas toujours jouer ses coéquipiers. Lui faire prise à 2 systématiquement pour le brider n'est pas forcément la bonne solution pour les adversaires.
Le vrai problème d'Orlando c'est quand en face un mec peut défendre sur D12 en 1vs1. Le jeu développé ensuite est trop juste vu que tout se base sur les prises à 2 en bas.
Avatar de l’utilisateur
par Redha
#409905
Turko n'aurait jamais du partir, il a changé, les dollars ont eu raison de lui ... Le type de jeu d'Orlando (que j'apprécie) ne change guère depuis 2009, un pivot dominant entouré de sniper à 3 points, sur le papier la force de frappe est impressionnante mais si l'adresse et l'envie n'y est pas Orlando n'atteindra jamais les Finals NBA. Howard peut rester mais si y'a pas de recrutement intéressant (Glen Davis en starter on aura tout vu) et qu'il ce fait éliminer chaque années pitoyablement (Ce faire sweeper par Atlanta est une honte) je doute qu'il resignera en 2012.
Pour cette saison j'y crois pas, faudrait virer Van goofy parce qu'il accumule les erreurs de coaching (l'exemple de Pietrus).
Enfin bref let's go magic !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]