Modérateur : Guru

#325581
Brandon Roy : Le tueur silencieux

Image


A 25 ans seulement, Brandon Roy est le leader d'une talentueuse équipe de Portland et fait déjà parti de l'élite de la NBA. Son style de jeu n'est pas sans rappeler les années old school. "Faux lent" mais doté de fondamentaux extraordinaire et d'une grande science du jeu il n'attire pas les foules malgré une régularité exemplaire depuis son arrivée dans la ligue en 2006.

Il fait l'unanimité auprès de tout le monde

Brandon est originaire de Seattle où très tôt il développa un grand amour pour le basketball, notamment avec son futur coéquipier Martell Webster et l'actuel celtic, Nate Robinson. Il a si vite progressé qu'il a rapidement été considéré comme l'un des meilleurs joueurs de son état, il avait d'ailleurs décidé de se présenter à la draft 2002 à seulement 18 ans avant de se rétracter, et de faire un cursus universitaire plein avec Washignton.
Drafté en 2006 en 6ème position par Minnesota avant de se faire échanger à Portland contre Randy Foye, il n'a cessé de progresser saison après saison. Il a d'abord été nommé "rookie of the year" avant de recevoir sa première invitation au all star game de New Orleans en 2008, dès sa saison sophomore ! Depuis il a toujours fait parti de cette grande fête regroupant les meilleurs joueurs de la planète. Mieux, après une excellente saison 2008-2009 (22.6 pts à 48 %, 5 ast, 4.6 rbds et 1 stls) les journalistes américains l'ont éu dans la "All-NBA-Second Team" ce qui signifie en gros qu'il fait parti des 10 meilleurs joueurs de la NBA actuellement selon eux !

Brandon est un joueur archi complet, un pur all around player ! Il est partout et il sait tout faire, scorer, passer, défendre, mener le jeu et le tout sans être dispendieux. Il donne même l'impression d'être ambidextre tellement utilise bien sa main gauche qui est censé être sa main "faible", 70% du temps il drive main gauche alors qu'il shoote avec sa main droite, paradoxal et plutôt rare mais c'est ce qui fait sa force. Il est aussi Mr 4ème quart-temps. Tout le monde se rappelle encore de son fantastique buzzer beater à plus de 10 mètres face aux Rockets l'an dernier pour arracher la victoire, idem face aux Knicks. Il est aujourd'hui, unanimement considéré comme l'un des joueurs les plus clutchs de la ligue. Tout ça vient de son exceptionnel sang-froid, il a toujours confiance en lui et ne doute jamais, il sait comment gérer les situations les plus délicates.

"Il n'est jamais impressionné. Sa détermination en fin de match est Jordanesque" dixit son ancien coéquipier Channing Frye qui ne taris pas d'éloge à propos de Roy.


Image

Un homme simple

Son jeu tout en finesse et en sobriété est un peu à l'image de son tempérament.

"Moi, je suis juste un gars humble. Je n'ai pas de tatouages, je ne suis pas vraiment dans des chaînes ou des trucs comme ça - je ne dis pas que les gars qui font ça ont tort, mais c'est juste pas mon style. Je veux juste être moi-même. Je ne vais pas essayer d'être comme tout le monde. Et ça me va. "

Il fait preuve d'une étonnante maturité pour son jeune âge en dehors et sur les parquets. Pas un hasard donc s'il a reçu le prix "Magic Johnson Award" en 2009 qui consiste à récompenser le joueur qui allie excellence sur le parquet et avec les médias. Même si la hype ne l'attire pas du tout et que les médias ne sont pas son passe temps favori, il sait comment s'adresser aux journalistes. "The Natural" comme on le surnomme, fait parti de la veille école, jamais de débordement en dehors des parquets ni de déclarations tapageuses dans la presse et il n'est pas non plus du genre à étaler son fric' comme la majorité des joueurs NBA le font. Roy reste très discret sur sa vie privée et évite d'aborder le sujet avec qui que ce soit. Un nice guy comme on les aime.

Batum confirme mes dires :

"A 25 ans, il a une vie familiale déjà bien remplie. Ça explique aussi pourquoi il est déjà aussi mature, je pense. Il n’a pas le côté frimeur, bling-bling, de certains. Il garde la tête sur les épaules. "

Image

Un leader


Mais tout ne se résume pas uniquement aux stats et son impact au sein de la franchise de l'Oregon est devenu énorme. Quand il est sur le parquet ça change tout, et on a eu l'occasion de s'en apercevoir lorsqu'il a loupé quelques matchs au mois de Février. Roy est donc devenu au fil du temps un vrai leader pour ses coéquipiers et Nicolas Batum résume parfaitement bien la situation :

"A Portland, Brandon a assuré le leadearship de manière très naturelle. Il prend la parole quand c’est nécessaire sans en rajouter. Il le fait pendant les temps morts, par exemple, lorsque le coach a donné ses consignes. On sent qu’entre Nate McMillan et lui, une vraie relation de confiance s’est installée" avant de rajouter "Brandon émet peu de critiques sur ses partenaires. Il nous encourage constamment. Il est très positif dans sa manière d’aborder les choses. Quand j’étais mal, il a trouvé les mots justes pour que je rebondisse. C’est surtout sur un plan psychologique que Brandon a excellé."


Il n'a pas hésité à prendre Andre Miller en tête à tête dès son arrivée pour faciliter son intégration au sein du groupe, Roy est toujours très à l'écoute de ses coéquipiers. C'est lui qui emmène les joueurs aux restos pour les remobiliser, tel un Chauncey Billups il excelle au niveau de la psycologie. Quand un joueur arrive à prendre la tête de l'équipe, sait driver une équipe tout en étant un vrai leader et en évoluant à un niveau exceptionnel sur le parquet, c'est le comble. Et c'est exactement ce que fait actuellement B-Roy.

Malheureusement la chance n'était pas avec lui et les Blazers cette année, les blessures ont touchées toute l'équipe, ou presque ! Oden et Pryzbila out pour la saison, Batum, Outlaw et Fernandez ont manqués plusieurs semaines de compétition, même Roy a été victime de blessures récurrentes. A un moment donné on a même cru que sa saison était foutu et Portland a sérieusement pensé que les playoffs allaient être ratés. Heureusement plus de peur que de mal. Brandon est revenu et les Blazers restent sur 4 victoires lors des 5 derniers matchs, durant lesquels il a tourné à près de 21 pts et 6 passes. Le titre ne sera certainement pas pour cette année mais avec la récente arrivée de Marcus Camby (qui jouera un rôle de mentor avec Greg Oden une fois ce dernier rétabli), sans blessure Portland peut faire très mal dans un avenir proche, et Brandon Roy pourra alors conccurencer les Lebron James, Kevin Durant, Kobe Bryant ou autre Chris Paul dans la course au titre de mvp de la saison régulière.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=24difg_PgOM[/youtube]
Dernière modification par Chris Paul69 le 04 mars 2010, 12:43, modifié 1 fois.
#325584
Merci pour cet article, c'est rafraîchissant !

Ca a du te demander un sacré travail de recherches pour pondre un article comme ça, tu devrais essayer de le faire publier sur un site. Tu l'as peut être déja fais sur ton blog d'ailleurs ?!

Aller, merci encore :D
#325586
Merci beaucoup pour la réaction Circle.

Oui pas mal de recherche, ça a du me prendre 2 ou 3 jours je crois, mais j'aime beaucoup ce joueur donc pas de problème de ce côté là. Je n'ai pas de blog, mais sur un site oui pourquoi pas ça pourrait se faire.
Avatar de l’utilisateur
par samacom
#325594
Sympa ton post CP et bon choix qu'est celui de Roy. Dommage comme tu dis que cette saison soit endommagé par les blessures, au complet et avec un leader comme Roy les Blazers ont une carte à jouer.
#325689
Chris Paul69 a écrit :Merci beaucoup pour la réaction Circle.

Oui pas mal de recherche, ça a du me prendre 2 ou 3 jours je crois, mais j'aime beaucoup ce joueur donc pas de problème de ce côté là. Je n'ai pas de blog, mais sur un site oui pourquoi pas ça pourrait se faire.


Je t'en prie, je lis rarement les articles car je trouve ça lourd mais là j'ai accroché de bout en bout. Quand c'est bien faut l'dire ^^
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]