Modérateur : Guru

par Invité
#4809
LE DEBUT DE LA SAISON NBA APPROCHE. COMME BEAUCOUP D'EQUIPES LES BLAZERS ONT FAIT BOUGER LEUR EFFECTIF CET ETE ET BEAUCOUP DE QUESTIONS N'ONT PAS ENCORE TROUVE DE REPONSES.


Shareef Abdur-Rahim débutera t'il la saison sous les couleurs de Portland ? Randolph arrivera t'il à fatiguer suffisamment les dirigeants bien pensant avec ses frasques extra sportives ? Coach Cheeks, très critiqué la saison dernière pour son manque d'ajustement dans les matchs ou parfois pire pour sa gestion hasardeuse des temps morts, se fera t'il décapiter par ses détracteurs ?

Toujours est il qu'au vu du bilan des Blazers en 2004 tout le monde est concerné par ce résultat très moyen : 41 victoires 41 défaites. Mais pourquoi et surtout comment les Blazers en sont arrivés là en la saison précédente à l'aube d'un nouveau record de participations en playoff. Faisons le bilan.

Saison 2003-2004, on change tout, on casse tout

1er point : Le recrutement ou plutôt l'absence de recrutement. Bon avec un choix bas 23eme dans la draft 2003 il ne fallait pas espérer " picker " LBJ, les blazers sont revenus avec Travis Outlaw. Doué, le gamin 19ans l'est assurément, mais portland n'est pas vraiment le meilleur endroit pour gagner en maturité, il ne jouera que 7 matchs seulement. Ensuite, le recrutement a consisté à tester des journeys men et des joueurs de CBA. Vous me direz les blazers ne pouvaient pas faire autrement aux vues des gâchis d'argent des saisons précédentes. Ils payent une stratégie ironiquement pas payante. Finalement des 10 joueurs testés ne restent que Stepania et Murray (plus tard libéré). Mais l'évènement majeur durant cette intersaison 2003 sera la perte COLLOSALE de SABONIS et PIPPEN, 2 leaders dans tous les sens du terme du terrain au vestiaire, en poussant le parallèle avec l'école, deux parfaits délégués de classe. Ainsi à la vue de l'analyse de ce 1er point les choses paraissaient plus difficiles pour la saison des Blazers. Ceci a été confirmé pour moi par le 2eme point d'échec.

2ème point : L'entame de saison catastrophique à l'extérieur 0-10, dernier à ce stade à l'extérieur, a mis à mal l'équipe et a commencé à fragiliser le groupe. Cette série intervenant contre des équipes jouables : Utah, Seattle, NO et GST. Les victoires se faisant de plus en plus rares en perdant à domicile contre Philadelphie ou pire contre Washington le groupe explose. Le clan Wells Wallace Stoudemire refait des siennes (drogues, entraînements houleux, déclarations honteuses, désaveux de Cheeks par les joueurs, insultes envers le public). Ils ne feront ensuite pas de vieux os dans l'Orégon…

3eme point : John Nash le GM et Cheeks décident de se lancer dans les trades : Wells sera tradé contre Person (qui sera lui-même tradé plus tard c'est dire la cohérence de ce trade), un choix de draft et 1 million de dollars (les caisses sont elles si vides…) puis MCinnis et Boumje-Boumje contre Miles. Et enfin Wallace contre SAR, Ratliff et Dickau. A l'issu de ces trades le constat reste un semi- échec. Wallace, MCinnis et Wells se sont bien intégrés et ont beaucoup apportés à leurs différentes franchises en retour. Seuls Theo Ratliff et Miles ont été performant (surtout Theo quel monstre !).Cependant l'esprit de cette équipe semble plus sain et c'est un gros point positif. Par contre ces trades, en chamboulant l'équipe sont intervenus à un moment très critique, le fameux mois de janvier qui a coûté les playoffs aux Blazers.

4eme point : Lors de ce mois les blazers ont perdu contre DENVER, SEATTLE, TORONTO, CLIPPERS, 2 fois PHOENIX et GST. 7defaites qui ont pesé lourd dans la saison des Blazers et qui ont fait terriblement douter l'équipe en la rendant très irrégulière. Car en dépit de ces défaites PORTLAND a réussi à battre toutes les grosses écuries (hormis les Spurs avec un cinglant 4-0 1ere fois de l'histoire des Blazers) mais ces grosses performances ne faisaient que gommer les défaites précédentes au lieu de capitaliser une avance et une confiance. Et puis les blazers se sont accrochés et bien ressaisis en espérant attraper le dernier pompon pour les play-offs. Ils réalisent d'ailleurs le 8eme meilleur parcours après la all star avec 17 victoires pour 11 défaites mais des défaites en OT contre Houston et Denver. Ces défaites mettront à mal leurs derniers espoirs (à l'image de Rubens pleurant ou SAR sentant encore la poisse s'emparer de lui en consolidant sa 2eme place de joueur ayant marqué le plus de points sans avoir participé aux play-offs).


Saison 2004-2005, intersaison, préparation

Alors quelles perspectives pour PORTLAND cette saison ?

Pour la 1ère fois depuis longtemps l'équipe pouvait se tourner vers la draft ou d'ailleurs Portland n'a que peu brillé ces dernières années hormis le récent cas Randolph. Résultat, le staff récupère 3 joueurs " non américains " dont les 2 russes Viktor Khryapa et Sergei Monia. Ils rétabliront la balance " made in US " en draftant le très jeune et déjà très médiatisé Sebastian Telfair avec leur 13e choix. Un choix osé mais qui peut être payant pour ce joueur de 19 ans de seulement 1m83. Nous reviendrons sur lui. Pour l'instant pas de bilan sur cette draft, on attend de voir.

Dans les joueurs actuels l'objectif numéro un était de conserver absolument THEO la clé de voûte de la défense et espérer qu'il ne se blesse plus. Pour l'instant Theo est la et semble de pas être menacé par un trade. Ensuite, se renforcer au poste 1et 2 avec un, un vrai manieur de ballon et passeur et deux, un shooteur capable de faire exploser une zone, argument trop souvent utilisé contre portland qui manque cruellement de shooteur. Ensuite, si Portland décide de garder le " Gansta " Randolph, il faudra lui apprendre à ressortir proprement le ballon lors des prises à deux. Et enfin, en résumant, il ne restera plus qu'à bosser lors de ces dernières semaines pour repartir et reformer une alchimie positive et conquérante. Et les Blazers nous doivent bien ça après cette saison si crispante.

A l'heure actuelle Portland a misé la carte Van Exel pour mener sa troupe. Pas certain que le meneur au caractère bien trempé soit un moyen d'adoucir les mœurs. Stoudamire, toujours dans le roster, doit se sentir menacé et pourrait déménager. Le shooter recherché pourrait être Miles qui a signé un contrat longue durée [Darius sais shooter maintenant ? NDLR]. Randolph, dont le nom a rempli les tabloïds, pendant l'été pourrait se voir propulsé dans une autre franchise et Abdur Rahim, franchise player sur le papier (sic), ne rêve que de jouer ailleurs. Heureusement le hype autour de Telfair fait que la presse ne s'attarde que moyennement sur toutes ces incertitudes. Quoi qu'il en soit Portland est loin d'être sorti des sables mouvants. Il leur reste moins de deux mois pour cleaner tout ça. Good luck Cheeks.
Image
source bs.
par jujupiterrible
#4811
Concernant Portland j'éspere vraiment que Cheeks donnera une chance aux deux russes parce qu'ils ont vraiment de l'or dans les mains ( mais bon avec SAR , Miles , Patterson ...etc ... je doute qu'ils soient utilisés à leur juste valeur ) . Cette équipe sera en tout cas interressante à voir évoluer cette saison parce que les bons joueurs sont vraiment présents à tous les postes ( comme chaque année avec les Blazers ) et en trouvant une alchimie ça peut casser la baraque ( j'en doute fort comme chaque année mais sait on jamais ! ) .
par Invité
#4813
J'étais assez perplexe quand Van Exel est arrivé au Blazers...
Mais j'avoue que j'arrive de mieux en mieux a me mettre cette idée dans la tete et, avec encore 1 ou 2 trade, Portland pourrait avoir une belle team.
Avatar de l’utilisateur
par Predator
#5001
Mouais, Portland a un effectif assez sympa. Assez blindé sur tous les postes, excepté le 3. A moins que Abdur-Rahim soit repositionné à cette place.

Mon 5 Majeur :arrow: Van Exel - Miles - Abdur-Rahim - Randolph - Ratliff.

Sur le banc : Anderson + Telfair + Stoudamire à l'arrière, c'est costaud.
Quelques tirs à 3pts de Richie Frahm en plus.

Woods - Patterson - Travis Outlaw + les 2 russes Monya et Khryapa à l'aile et en 4.

Stepania + Przybilla + le coréen Ha Seung-Jin en pivot.

C'est du solide quand même. Reste à savoir si l'alchimie prend. Faut aussi que Miles continue sur sa lancée de la saison passée, et pas se la couler douce maintenant qu'il a touché le pactole.
Avatar de l’utilisateur
par AdriM
#5019
C pas mal... mais pas de quoi fouetter un chat!

L'avenir de la franchise reside sur les epaules de 2 produits de la Hype: Miles et Telfair... et Randolph devra confirmer et s'affirmer (pas gagné a mon avis!)
Avatar de l’utilisateur
par KABOOM
#6041
Il est super bien écrit cet article sur les Blazers, franchement nickel, moi qui trouvais que parfois t'avais du mal à écrire correctement.

Il me rappelle un article que j'avais lu je sais plus où... ah si, là ===>cliquez ici

:roll:
Avatar de l’utilisateur
par Predator
#6050
Ben il a indiqué la source en dessous. Regarde bien!

Source: BS :roll:
Avatar de l’utilisateur
par KABOOM
#6055
MDR, fallait le chercher !!!!

honnètement fallait avoir l'oeil !!

bon bah alors je m'excuse, mais franchement c'est limite, presque il l'écrit en taille 1 sa source.

bon je m'excuse
Avatar de l’utilisateur
par Guru
#9811
Portland limoge Maurice Cheeks


Maurice Cheeks, entraîneur des Portland Trail Blazers depuis le mois de juin 2001, a été démis de ses fonctions, mercredi soir. Avec la franchise de l'Oregon, il avait disputé deux fois les play-offs. Il quitte le club avec un bilan de 162 victoires pour 139 défaites.

Dans un premier temps, Cheeks sera remplacé par Kevin Pritchard. Après cinquante-quatre rencontres, Portland est douzième de la conférence Ouest et compte six victoires de moins que les Los Angeles Lakers, classés actuellement à la huitième place.
par Clyde drexler
#19832
bonne nouvelle mc millan est le coach de la franchise de l'oregon pour 5ans :P
peut etre de l'espoir en vue avec une bonne draft et dquelque free -agent ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]