Modérateur : Guru

Les Blazers cette saison ?

Le titre : le chat noir a quitté l'Oregon.
Aucun vote
0%
Un ou plusieurs tours de playoffs pour la première fois depuis 10 ans.
5
71%
Une nouvelle élimination au premier tour, quand ça ne veut pas...
2
29%
Les playoffs manqués pour pas grand chose et le lottery pick en récompense.
Aucun vote
0%
La malédiction s'aggrave, les blessures s'enchainent et le top pick est espéré.
Aucun vote
0%
par Vance
#414332
Bon je n'aime pas trop poster en n'ajoutant rien, mais là je dis bravo pour l'analyse.

Je ne suis pas Portland, uniquement Batum (comme il est français).

J'ai trouvé très intéressante l'analyse détaillée des jeux de Wallace et Batum!
Avatar de l’utilisateur
par Spitles
#415720
L'équipe tourne vachement bien !!
Aldridge (29pts, 9rebs, 5ast, 2stl, 1blk) et Wallace (17pts, 5rebs, 4ast, 1stl) font leur taf habituel.
Camby nous ressort son rebonds-time avec 20rebonds, dont 7off et rajoute 2ast, stl et blk.

Et l'un des 2 héros de la soirée (2frenchies pour moi :) ),
NICOLAAAAAAAAAS BATUUUUUUUUUUM !!!
33pts avec un 9-15 à 3pts, qui est le record de franchise et aajoute 3stl et 1blk..
Tout ça en seulement 24min et en jouant sur pratiquement 1 jambe..

Il a mis le feu au stade et les supporters lui ont même fait un petit chant ^^
http://www.youtube.com/watch?v=eSxaBPEN06w

Par contre, on voit que l'équipe est quand même assez fatigué..
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#421745
J'ai beaucoup moins regardé les Blazers ces derniers temps. J'ai vu les deux derniers par contre.

Ce qu'on peut retenir de tout ça, c'est que ça joue pas très bien. Certes, il y a deux défaites dans le money time face au Thunder et face aux Mavs hier qui sont des pointures mais ça n'excuse pas tout.

Premier constat : le jeu offensif est moche. C'est iso, iso et iso. Aldridge porte l'équipe à bout de bras et mérite son statut de All Star. Derrière, les joueurs sont intéressants mais vu que le collectif n'est pas bon, ça débouche sur des shoots compliqués. OK, j'aime le très collectif façon Spurs, Celtics, Mavs mais là c'est limite.
Le bilan parle d'ailleurs de lui même : 8e à l'ouest, à peine les PO pour le moment. À l'ouest, c'est encore un peu la foire et derrière le Thunder, les Spurs et les Clippers, c'est groupé. Du coup, rien n'est perdu mais il y a encore des équipes comme le Jazz, les Grizzlies voire les T-Wolves qui pourraient venir semer le trouble.

Le problème de l'équipe est clairement à la mène. Felton est en décomposition et ne se retrouve pas dans un collectif aussi peu huilé. En plus de ça, il est en faillite au niveau de l'adresse. Il reste cependant l'option la plus viable de l'équipe. En défense, il tient globalement et garde quand même une vision du jeu intéressante.

L'autre "meneur", c'est Jamal Crawford. Je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de le voir si souvent par le passé mais là ça fait peur. C'est un joueur de percussion, de 1vs1, je sais mais quand même... Il est le 2e marqueur de l'équipe mais c'est au détriment des autres... Sa vision du jeu fait peur à voir, il n'arrive pas à faire les bonnes passes. Il se sauve en faisant quelques coups dans le money time et en étant irréprochable sur la ligne des LF mais je pense que ce n'est pas du tout le meneur qu'il faut à cette équipe.


À part ça, sur les ailes ça défend bien mais c'est beaucoup moins efficace en attaque qu'au début de l'année.

Nico Batum joue moins que les autres mais marque quasi autant. Il a fait quelques coups mais n'entre visiblement pas vraiment dans les plans de McMillan pour être titulaire. Son début de saison un peu moyen semble rester dans les mémoires. Il semble quand même avoir un peu plus de temps de jeu qu'avant... Il est toujours clairement sous utilisé.

Wallace défend bien et garde un bon pourcentage. Il reste quand même moins fort qu'au tout début de saison. Il est à peu près au niveau attendu. Lui aussi pâtit des choix des meneurs. Devoir créer soi même c'est pas facile.

Matthews est maladroit depuis le début de la saison mais reste beaucoup utilisé. Il n'est pas à son niveau habituel et ne confirme pas sa belle saison dernière. Il me déçoit aussi.

À l'intérieur, Camby ne fait plus grand chose en attaque mais prend beaucoup de rebonds et défend. Thomas a aussi son apport. Smith est en train de disparaitre de la rotation (blessé en ce moment).

Aldridge mène l'équipe à bout de bras et est très fort.

Nate McMillan me déçoit. Comme d'habitude, son équipe défend fort et tient avec ça. Par contre, c'est moche au niveau offensif. Les systèmes ne sont pas super efficaces et très courts. Je sais pas s'il fait ça à cause de ses meneurs ou pour une autre raison... Il est censé être un top coach en NBA et ne me convainc pas vraiment jusqu'ici. Sa gestion des minutes reste un peu suspecte par moment bien que meilleure ces derniers temps. J'ai pas l'impression qu'il ne tire le maximum de ses joueurs.
La 8e place à l'ouest est justifiée vu le niveau de jeu mais pas vraiment au vu des joueurs de l'équipe.

Portland a aussi l'habitude de perdre pas mal de matchs sur le finish...
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#423194
Je pense qu'Aldridge a les épaules suffisamment larges pour être franchise player. C'est juste qu'il y a clairement des problèmes dans l'équipe...

À la mène, c'est le désert cette saison. Felton n'est pas bon du tout et fait part de ses états d'âme.
Certes, il n'est pas forcément en forme comme prévu (c'est vrai qu'il fait un peu gros short) mais il dit ce que je dis depuis le début de saison. Le jeu collectif n'est pas fluide et McMillan fait des choix de rotation pas forcément faciles pour la confiance. Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire ça devant la presse car ça va foutre la merde encore un peu plus dans une équipe bien malade. Ça va peut être faire bouger les choses mais je pense que Portland va tenter un transfert ou autre pour remettre l'équipe sur les rails. Là, le résultat collectif est affligeant quand on voit le talent présent.

Crawford a bien joué hier globalement mais c'est pour lui qu'il joue. Quand ça tombe dedans, ça va, sinon c'est horrible.

Le problème, c'est que les deux sont les meneurs de jeu de l'équipe. Passer derrière Dre Miller est très compliqué... Roy n'est plus là non plus et apportait aussi de la création.
En gros, c'est comme NY avant le miracle Jeremy Lin.

Wallace est décevant. Il a bien débuté la saison mais depuis, c'est pas top. Certes, il défend mais en attaque, son irrégularité est pesante.

Il manque aussi une rotation en pivot. Derrière Camby, c'est vide.

Le match d'hier se passait pas mal jusqu'au 3e QT. La défense solide gênait terriblement les Clippers. En attaque, malgré un Felton hyper maladroit, ça tournait pas mal. C'était bien plus collectif qu'avec Aldridge qui a une tendance à ralentir le jeu vu qu'il aime se poser en isolation
Sur la fin, Aldridge a manqué véritablement car c'est là que le franchise player rentre en scène normalement : quand les affaires vont mal.

Tout n'est pas à jeter mais je suis pour une refonte massive de l'équipe qui va droit dans le mur à l'heure actuelle.

Les gars à jeter pour tenter de récupérer un meneur de jeu crédible : Felton et Crawford. Ces deux là ne manqueront pas car ils n'ont jamais vraiment fait de bien fou pour leur équipe. En défense, ce sont les points faibles de l'équipe et ils ne sont pas bon dans l'organisation.

Il faut aussi trancher entre Nico Batum et Gerald Wallace sur l'aile. Cette situation est pesante pour l'équipe et les deux joueurs qui sous en sous performance vis à vis de leur niveau.

Nico Batum va mieux ces derniers temps. Son retour dans le 5 de départ à la place de Matthews lui fait du bien et son impact est de plus en plus important.

L'idéal serait de partir là dessus par exemple :
- meneur de jeu crédible + rotation (ou Nolan Smith ou Armon Johnson qui n'ont jamais eu leur chance).
- Matthews + Williams
- Batum + rotation (ou Babbitt)
- Aldridge + Thomas + Smith
- Camby + rotation

Pour cela, il faut trouver des joueurs contre Crawford, Felton et Wallace, voire des tours de draft (de toute façon, Portland n'a pas un flair fou pour les jeunes).

Oden n'a plus qu'à s'en aller. Il est bien sympa mais il ne foulera jamais plus les parquets NBA.

Il faudra aussi que McMillan se décide enfin à faire pratiquer un vrai jeu collectif à son équipe. Les iso à outrance et le ballon qui ne vit pas, c'est vraiment moche.

Au niveau de la draft, les Blazers ont fait pas mal d'erreurs ces dernières années.
Ils ont échangé McRoberts, Brandon Rush et Jarrett Jack pour Jerryd Bayless.
Omer Asik contre 3 2ds tours.
Victor Claver n'est jamais venu.
Cunningham n'a jamais été exploité.
E. Williams et A. Johnson n'ont quasi pas de temps de jeu.

Je suis vraiment déçu de la façon dont évolue cette franchise prometteuse. Plus rien ne semble vouloir aller dans le bon sens et de plus en plus de joueurs expriment leur frustration.
par marooned
#423197
Le pire c'est qu'ils ont tradé Miller contre Felton parce que Miller/Roy ça ne fonctionnait pas car Roy avait besoin d'avoir souvent le ballon en main. Et dans la foulée, Roy a pris sa retraite...
Quand à Crawford, il est tout simplement insupportable dans le genre "je joue pour ma gueule".
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#423331
Victoire à domicile face aux Hawks, ça fait du bien après autant d'échecs.

Les Hawks ne sont plus ce qu'ils étaient mais restent toujours un minimum solides. L'équipe s'est relancée sur ce match gagné sans être inquiété à un seul moment.

Le retour d'Aldridge fait énormément de bien, ce qui n'est pas étonnant. Il a moins tenu le ballon que d'habitude et ce n'est pas plus mal car je le trouvais un peu trop "Carmelo Anthony" ces derniers temps.

L'autre bonne nouvelle : l'intégration de Nico Batum dans le 5 le fait passer à la vitesse du dessus. En plus de ça, l'équipe devient vite très embêtante à jouer car le 5 est très très grand (façon Orlando 2009) et très vif malgré tout. C'est exactement ce que je réclamais depuis le début de saison et ça semble payer... Pour info, la stat qui tue :
Nico dans le 5 de départ : 21 points à 49% ; 6,2 rebonds
Nico démarre sur le banc : 12 points à 45% ; 3,8 rebonds

Felton après sa gueulante a de nouveau montré qu'il savait jouer au basket : 14 points, 8 passes décisives. Pour le moment, ça sert de montrer qu'on se sent mal à Portland.

Celui qui en fait les frais, c'est Crawford. 13 minutes, pas de points, quasi invisible mais collectif. Comment ? On n'a pas senti qu'il manquait ? On a même vu que ça tournait bien mieux sans lui et ses 75000 dribbles.

Nolan Smith a eu sa chance à la mène pour la première fois de la saison quasiment et a montré des choses intéressantes. Je pense qu'on le reverra au détriment de Crawford.

Matthews n'a pas l'air d'être touché par son retour sur le banc pour la première fois depuis un an. C'est tant mieux et ça compense bien avec Nico Batum qui ne s'y est jamais fait.

Wallace n'est plus vraiment en phase avec son jeu offensif. Il ne faudrait pas que ça dure pour lui si Nico Batum continue de jouer au plus haut niveau.

Le jeu montré hier était largement plus collectif, plus intéressant avec un Felton au bel impact. Si Portland continue comme ça, ils seront de retour dans le business et dans la course aux PO auxquels ils sont pour le moment éliminés.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#424404
Bon, cette fois la crise est arrivée...

L'équipe va mal, très mal. Une nouvelle fois, le Rose Garden n'a pas réussi aux Blazers. Ça fait désormais 3 défaites d'affilée, dont un certain nombre à domicile où l'équipe est censée être très forte. Vu qu'à l'extérieur, ça ne s'améliore pas, le bilan devient bien triste.

Que dire du match d'hier ?
La défense n'est pas présente au premier QT, 40 points encaissés et 12 points à remonter. Le 2e acte est beaucoup mieux joué, la défense est agressive, l'attaque pousse bien. Dans le 3e, c'est le chassé croisé, les deux équipes se relayent en tête. Le 4e QT est catastrophique tout simplement. La défense disparait à nouveau et l'écart continue de grimper malgré les paniers marqués.

En face, les T'Wolves ont fait une belle perf collective. Love est excellent, Webster montre à son ancienne équipe qu'il sait encore jouer et la machine est solide derrière.

Nico Batum et Gerald Wallace sont les deux seuls Blazers à sortir de ce marasme avec une grosse perf. Nico continue de montrer que quand on lui donne de la confiance, il est quasi au niveau All-Star (29 points, gros pourcentage, bel effort défensif). Wallace que je disais moins bon ces derniers temps a remis le couvert : 25 points, 14 rebonds, 5 interceptions, grosse activité des deux côtés du parquet.

Pour le reste, c'est pas très bon.
Aldridge finit avec 6 fautes et un match indigne d'un franchise player... Sa perf statistique n'est pas mauvaise en soi mais il s'est fait bouffer par Love.

Matthews a été fort en fin de 1er QT puis plus rien.

Camby s'est fait mal en début de match et n'est revenu que quelques secondes.

Williams a fait un bel effort et son entrée coïncide au bon passage dan le 3e QT. Il devrait avoir plus sa chance.

Crawford sélectionne mieux ses shoots, c'est indéniable mais ne fait rien en défense.

Felton n'est plus rien, c'est dingue de jouer si mal...

Przybilla a un apport comme prévu mais aurait pu s'abstenir de marcher sur Rubio...

Le résultat est bien moche. Une défense comme ça est digne d'un ASG, rien d'autre. Cette équipe ne peut vivre que grâce à la défense car même si beaucoup de joueurs peuvent scorer, il n'y a pas de réelle superstar dans l'équipe. Aldridge est encore un peu juste en tant que franchise player, Nico Batum est une bonne 2e option mais je ne le vois pas vraiment en tant que numéro 1 (à Nancy oui mais là c'est autre chose).

La presse aux USA parle de Nate McMillan probablement jeté dans les prochains jours. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans l'équipe actuellement mais la thèse des joueurs qui ne l'écoutent plus est crédible tant la défense qui lui est si chère n'est plus appliquée.

L'équipe risque d'exploser dans les prochains jours car pour le moment, c'est 10e à l'ouest et les PO qui s'éloignent de plus en plus.
Je ne vois personne d'intouchable à part Aldridge dans l'effectif.

Il faut à tout prix chercher un meneur crédible car les deux à mettre en cause sont clairement Felton et Crawford. Je vois bien un des deux ailiers partir. Même si Nico en poste 2 fait énormément de bien, le doublon existe toujours. En plus, Matthews a un long contrat qui le paye pas mal même s'il a un bon apport.

En gros, il faut :
- un meneur capable de faire des passes et éventuellement de mettre quelques paniers.
- une rotation à l'intérieur de plus, si possible capable de mettre des paniers au poste bas. Il y a déjà suffisamment de soutiers comme ça, même s'ils sont "vieux".

La monnaie d'échange :
- Nico Batum (qui a une cote élevée vu sa fin de contrat et ses perfs actuelles) ou Wallace (en fin de contrat aussi).
- Jamal Crawford : qui ne doit plus valoir grand chose mais son contrat n'est pas trop dégueulasse (5 millions par an).
- Raymond Felton : qui est hors de forme mais en fin de contrat.
- Les jeunes : Williams (bon potentiel, joueur flashy), Smith (jamais utilisé) et Babbitt (un shooteur en perte totale de confiance).
- Un intérieur : Camby ou Thomas pourraient faire du bien à des équipes comme Boston, San Antonio notamment.

Il y a aussi ce problème avec le GM qui est toujours le premier fusible à cause du proprio un peu dingue.

J'ai hâte de voir à quoi l'équipe va ressembler dans 15 jours. Peut être qu'une longue reconstruction est à prévoir.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]