Modérateur : Guru

Que vont donner les Blazers cette saison ?

Miracle, le titre NBA.
Aucun vote
0%
Passer un tour ou deux en playoffs, révélation générale.
Aucun vote
0%
Accrocher les playoffs, c'est déjà bien.
5
100%
Encore un lottery pick...
Aucun vote
0%
La catastrophe totale et recherche du top pick.
Aucun vote
0%
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#444235
Je ne poste pas ces derniers temps par manque de temps (ou fainéantise ?) mais il est clair que les Blazers vont mieux.

Le jeu est redevenu beaucoup plus collectif. Défensivement, ça a aussi progressé. Résultat, les victoires se sont enchaînées et le bilan est de nouveau positif. Actuellement, les Blazers sont même 8es à l'ouest. Bien sûr, il faudra regarder les Lakers derrière ou encore les T Wolves mais disons que les PO sont encore accessibles et envisageables. Il faut voir qu'il y a quelques semaines, j'étais vraiment sceptique vu le jeu pratiqué.

Le banc n'est toujours pas exceptionnel mais il existe des rotations plus régulières et globalement plus efficaces. Jeffries et Freeland sont plus ou moins au placard. Le shooteur fou Luke Babbitt est utilisé en 4 pour élargir le jeu. Ce qui laisse Meyers Leonard comme seule vraie rotation à l'intérieur. Du coup, il y a beaucoup de small ball mais c'est efficace et pas désagréable à regarder. Maintenant, il faut voir que les titulaires sont très utilisés.

Damian Lillard que j'avais sévèrement taillé plus tôt va mieux. Si je trouve sa sélection de shoots assez dégueulasse, il a moins le ballon dans les mains et fait bien mieux tourner la boutique. S'il est capable de partager le ballon comme il le fait en ce moment tout en sélectionnant mieux ses shoots, il pourra vraiment devenir très fort. Pour le moment, il est royal à 3 points. Combien de temps est ce que ça va durer ? Je ne sais pas. Il a un vrai talent, c'est clair et net. Maintenant, shooter comme il le fait, c'est pas facile à tenir sur la longueur. Or, s'il ne mets plus ses 3 points comme il le fait en ce moment, alors ses pourcentages vont vite devenir horribles (bien qu'ils soient déjà pas très beaux).

Autre joueur aux faibles pourcentages : Nicolas Batum. Cependant, on va lui accorder le bénéfice du doute car il a mal au dos depuis quelques temps même si sa sélection de shoots est aussi douteuse. Lui aussi dépend beaucoup de son adresse à 3 points. Or, ce n'est pas là qu'il est le meilleur... J'aimerais le voir travailler au post-up comme à Nancy car il avait une vraie efficacité dans ce domaine. Nico pourrait devenir incontrôlable s'il ajoutait une qualité de dribble pour pouvoir pénétrer plus facilement. Autre point négatif : ses pertes de balles. Comme en Euroleague, il a tendance à avoir les mains savonneuses... Ça c'est le négatif mais il y a beaucoup de positif. En refusant des shoots à cause de son dos et donc en distribuant, Terry Stotts s'est rendu compte qu'il avait une très belle vision du jeu. Aujourd'hui, Nico touche beaucoup plus la balle et fait un certain nombre de passes décisives. Sa relation avec JJ Hickson est très intéressante et rappelle un peu celle qu'il avait avec Akin Akingbala à Nancy. D'ailleurs, si Hickson brille en ce moment, c'est aussi pour ça. Nico fait vraiment beaucoup de choses sur le parquet, ce qui fait de lui une menace de triple double. Il a même fait un 5 by 5, chose hyper compliquée et rare en NBA.

LaMarcus Aldridge est toujours le meilleur scoreur cette saison mais ne monopolise plus la balle. Il shoote pour le moment moins bien que l'année dernière cependant. Son adresse à mi-distance est très appréciable.

JJ Hickson est la surprise de ce début de saison. Je le savais capable de produire mais pas à ce niveau là. En ce moment, c'est une machine à double double et s'associe pas mal avec Aldridge alors que ce n'est pas un pivot de formation. Sa belle entente avec Nico Batum lui assure du scoring relativement facile.

Le moins positif, c'est Claver qui n'est clairement pas au niveau attendu. Titulaire en ce moment car Matthews est blessé mais incapable de produire malgré les minutes. Il faut faire attention car une chance en NBA peut ne pas se représenter. Son 20% de réussite pique les yeux... Heureusement que la concurrence n'est pas trop forte sur le banc car sinon, il serait peut être déjà hors course...
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#444357
Après la fessée reçue à Los Angeles, les Blazers se sont bien repris face aux Sixers hier au Rose Garden.

Cette équipe est en net progrès. Sans Matthews qui est toujours blessé, les Blazers ne sombrent pas du tout. Collectivement, c'est en train de se mettre au point avec un Nico Batum comme clé du système. Les isolations sont limitées, beaucoup de passes sont faites... Franchement, ça tranche par rapport à ce qu'on a pu voir l'année dernière et un temps cette saison.

Défensivement, on peut aussi noter les progrès. Même si Philly n'est pas une équipe offensive exceptionnelle, tout le monde a fait les efforts.

Nicolas Batum a fait un nouveau match de très grande qualité. S'il parvenait à améliorer son adresse, il serait juste incroyable. Depuis qu'il a les clés de l'attaque, l'équipe tourne 100 fois mieux. Sa vision du jeu est en train d'être reconnue en NBA et ça fait plaisir de le voir enfin faire ce qu'il sait faire. Encore une fois, il a beaucoup trouvé JJ Hickson sur le pick&roll. J'adore cette relation très efficace. Défensivement, il a aussi pesé très lourd en limitant d'abord Turner puis Holiday. Nico est un vrai poison sur les meneurs de jeu car très vif mais aussi très grand. Par contre, je le trouve plus en difficulté sur les ailiers plus puissants que lui. Il est en train de faire une saison façon Boris Diaw MIP. Tellement indispensable à la création qu'il ne sort quasi plus des matchs.

Damian Lillard doit vraiment épurer son jeu. Quand il l'aura fait, il sera très bon mais en attendant, il fait toujours des erreurs. Ceci dit, il semble libéré par le fait que Nico Batum ait pris le jeu à son compte. Il se concentre sur le scoring et est déjà plus efficace mais a encore du boulot. En tout cas, il m'a rassuré sur sa tendance à croquer qui était vraiment trop forte en début de saison.

LaMarcus Aldridge est en bonne forme en ce moment. Moins seul que l'année dernière, il n'a plus à faire des iso en permanence. Efficace à mi-distance, plus passeur que par le passé, je le trouve meilleur. La hype sur Lillard et la distribution de Batum lui permettent de ne se concentrer que sur le scoring, ce qu'il fait vraiment bien.

JJ Hickson continue de m'impressionner car il se bat vraiment bien. On savait qu'il avait de qualités mais le voir faire des double doubles tous les soirs, c'était pas donné. Lui aussi a épuré son jeu en attaque et se concentre sur ce qu'il sait faire : finition au panier après P&R et un peu de shoot dans le périmètre.

Le point positif d'hier, c'est Victor Claver qui semble sur la voie du retour. Toujours dans le 5 de départ, il a été assez efficace. Même avec Matthews de retour, il pourrait conserver sa place dans le 5 de départ, histoire de garder l'alchimie actuelle et d'équilibrer le niveau des deux 5. S'il parvient à se stabiliser à un niveau correct, Portland peut voir plus haut.

Ronnie Price est aussi intéressant. Ce ne sera jamais une star mais il assure à la mène suffisamment pour que le score ne s'envole pas. Lui aussi joue en réfléchissant, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Meyers Leonard s'est blessé hier et c'est dommage car il était une rotation intéressante à l'intérieur. Ce sera peut être l'occasion pour Joel Freeland de se montrer lors des prochains matchs, lui qui est sorti de la rotation pour le moment. Quant à Will Barton, il joue presque tous les matchs, a de bons passages mais reste irrégulier. Lui aussi doit se concentrer sur ses qualités plutôt que de forcer.

Pour le moment, Portland est 9e à l'ouest. Les Lakers devraient repasser devant d'ici peu. Les PO pourraient se jouer entre eux, les Nuggets, les T'Wolves, le Jazz, les Mavs (attention quand même) et les Rockets. Il devrait y avoir deux places pour ces équipes là.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#444376
Oui c'est chaud mais pourquoi pas.

Aujourd'hui les équipes que j'imagine : OKC, San Antonio, Memphis, LA Clippers (les habitués), Golden State (bien parti), LA Lakers (ils sont presque déjà revenus). Ça fait 6 équipes.
Derrière, il y a donc Portland, Dallas, Houston, Denver, Minnesota et Utah pour 2 places. Pour le moment, toutes ces équipes sont presque à égalité à part Dallas à la traine (Nowitzki a vite intérêt de se refaire car sinon ça va vite tourner mal). Dans les 6, je ne vois pas vraiment de favori pour les deux places. Toutes les équipes ont leurs forces et leurs faiblesses.

Portland n'a pas forcément l'effectif le plus clinquant mais ça peut passer. Il faudra voir comment les équipes vont jongler avec les blessures, la fatigue, etc.

Franchement, vu ce que les Blazers font depuis quelques matchs sans Matthews, il y a de l'espoir. Quand il sera de retour, il y aura peut être un peu plus de marge... La force de Portland, c'est aussi le Rose Garden qui est une salle compliquée à prendre.
Avatar de l’utilisateur
par floran
#444559
Victoire laborieuse face aux Knicks. Ils ont 10 points et plus tout le match et se liquéfient dans les cinq dernières minutes. On sent que l'équipe est encore verte surtout mentalement, la fin du quart temps est vraiment lamentable, plus de défense, une attaque sans aucun système qui se termine en shoot casquette.
Une victoire, c'est déjà ça
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#444596
Oui t'as résumé en gros le match d'hier.

Ce que je retiens, c'est qu'encore une fois Damian Lillard passe pour le héros alors qu'il a encore joué n'importe comment. Il force beaucoup trop de choses, c'est digne de Westbrook... Je le pensais sur la bonne voie mais hier, il a encore failli coûter cher. Le 4e QT mal géré, c'est en grande partie de sa faute. Et vas-y que je garde la balle pendant 20 secondes et je tente mon 3 points tête de raquette. Encore une fois c'est passé mais que c'est moche et surtout que ça doit être chiant pour les coéquipiers. Nico Batum n'avait marqué que 25 points en une dizaine de shoots mais ça suffit pas pour lui passer la balle. Pareil pour Aldridge qui se battait comme un lion et qui n'a presque pas vu la balle. Le gars c'est un rookie et il prend plus de shoots que tout le monde, shoots qui sont pour la plupart forcés. Et dire que tout le monde le voit comme le grand sauveur... Heureusement que Batum, Aldridge et Hickson ont passé un cap cette saison dans la tête car avec un mec pareil ça pourrait très vite partir en live.

Nico Batum fait un très bon match statistique. Pourtant, ce n'est pas sa plus belle prestation. Il avait la main chaude de loin mais je reste un peu sceptique sur sa tendance à prendre ses shoots de loin. 12 sur 13 sont à 3 points, le seul 2 points est à plus de 6 mètres. J'aimerais qu'il drive plus, qu'il se rapproche du panier en postant, surtout qu'il a longtemps été défendu par JR Smith. En 1er QT, il a fait 5 passes décisives. C'est là que l'écart s'est creusé, c'est là que Portland jouait vraiment bien. Ensuite, Lillard a oublié de lui céder la balle. Il a su scorer à 3 points sur des shoots assez ouverts même s'il fait 2 airballs sur des shoots forcés. En défense, il a souvent été sur le 2e arrière (Smith, Brewer) et ça a marché moyennement. Par contre, il souffre face aux postes 3 puissants comme Melo. Défensivement, je le comparerais un peu à Danny Green des Spurs : très bon sur les 1 et 2, dans le dur sur les 3 puissants.

LaMarcus Aldridge n'a pas un gros pourcentage mais sa sélection de shoots n'est pas mauvaise. Globalement, j'aime son début de saison. Très bon passage au poste de pivot dans le 4e QT, plus bagarreur que jamais au rebond.

Wes Matthews a fait un retour intéressant, surtout en défense sur Melo. Reste que le voir démarrer sur le banc pourrait lui permettre d'avoir plus de touches et de voir son rôle augmenter.

Belle perf encore une fois de JJ Hickson, toujours dans la bagarre à l'intérieur. Sur le banc lors du 4e QT car Babbitt faisait un bon passage en 4 pour baisser la taille du 5.

Babbitt a aussi bien apporté donc. Du shoot de loin et un peu de rebond. Il est en train de trouver son rôle dans cette équipe en tant que stretch 4. Pas un foudre de guerre mais en général, il apporte quelque chose.

Claver de son côté n'a pas réglé la mire une fois de plus. Dommage car il peut vraiment avoir une place dans l'effectif avec Batum en 2, lui en 3 et Matthews démarrant sur le banc.

Ronnie Price me plait bien. C'est pas non plus un joueur formidable mais il ne tente pas de choses débiles comme Lillard. Il pourrait jouer plus.

J'ai bien aimé le coaching de Terry Stotts qui a fait pas mal de zone face aux difficultés de Nico Batum de contenir Anthony. Il s'est donc goinfré avec JR Smith mais le reste des Knicks n'a rien fait. Par contre, il faut faire quelque chose à Lillard pour l'empêcher de garder la balle comme ça. Quand il la laisse, le jeu est vraiment bon.

La victoire au MSG reste quand même très positive. Mais au niveau de la gestion du match, un pas en arrière a été fait malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#445756
Et ben, quel match hier contre le Heat. Victoire à l'arrachée avec une équipe ultra courageuse et tenace.

Portland est à la lutte pour les PO et l'a bien montré cette nuit. La série de victoires à domicile montre que le groupe est bien en train de se construire. Vu qu'à l'extérieur, ça tient pas trop mal la route, les Blazers sont largement dans les temps. C'est limite dommage d'avoir connu un passage à vide en début de saison car l'équipe pourrait même avoir un petit matelas d'avance sur ses poursuivants.

Les Blazers ont fait un match de trainard. Le Heat semblait plus fort en début de match, ce qui les poussait à s'accrocher plus qu'autre chose. Le ballon ne va pas à l'intérieur et la circulation est douteuse. Miami et sa défense font peur. James montre sur un coast to coast ce que ça peut coûter de ne pas assurer une passe. C'est le même scénario jusqu'à la mi-temps et ça fait -13.

Le 3e QT est bien meilleur. La balle circule mieux et surtout, des shoots à l'intérieur sont pris. Aldridge force moins la décision, Nico Batum commence à se montrer fort et après quelques paniers spectaculaires, Portland revient à -5. La défense est en béton et le Heat n'arrive plus à marquer. C'est très positif.

Le 4e QT ne commence pas très bien puisque le Heat reprend 11 points d'avance rapidement. La marche semble trop haute et dès que les Blazers semblent sur le point de revenir à distance acceptable, le Heat frappe à nouveau. Mais la défense se remet encore une fois en mode béton et quelques paniers d'éclat de Nico Batum remettent les Blazers à portée de tir du Heat. La fin de match est assez dingue. Wes Matthews frappe deux fois de suite à 3 points pour donner l'avantage à Portland pour la première fois depuis le tout début de match. Miami ne parvient pas à répondre, Blazers win devant un Rose Garden encore une fois magnifique.

Je parlais l'autre jour de la possibilité de voir Nicolas Batum au ASG. Hier, il s'est fait une promo de malade. Faire une perf de gala contre le Heat sur la télé nationale, c'est juste énorme. S'il a encore shooté un peu trop à 3 points (mais pas autant que d'habitude sur le ratio de ses possessions), on l'a vu très souvent aller chercher la faute et les LF en pénétration. Très bon en contre attaque aussi suite à une bonne défense. Une distribution intéressante et de la bagarre au rebond. C'est une perf de très très haut niveau de Batman, qui m'a vraiment fait plaisir tout au long du match.

L'autre homme du match, c'est Wes Matthews. Au delà de ses shoots décisifs, il a fait un taf énorme sur LBJ avec l'aide de Nico Batum pour que la fameuse série de match à plus de 20 points du King s'arrête. Vous le savez certainement si vous lisez les topics des Blazers mais j'adore ce joueur. Hier, c'était juste dingue ce qu'il a fait avec Nico.

Damian Lillard n'a pas beaucoup scoré ? Et bien franchement, c'est pas grave. Il a su lâcher le ballon quand il le fallait et distribuer également. C'est un pas dans la bonne direction. Reste qu'il faudra être capable de jouer comme hier sans non plus s'effacer comme en 2e mi-temps. Ce gars a le potentiel. Maintenant, il doit avoir le mental pour être capable de mener le jeu d'une équipe qui gagne et non pas juste mettre des tirs à faible pourcentage pour gagner le ROY.

LaMarcus Aldridge a mis quelques paniers à des moments importants. Maintenant, c'est encore un match avec arrosage haute pression... Heureusement, il s'est battu comme un lion encore une fois sur les rebonds, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé. Quand il est bien incorporé dans le collectif, il est très bon, pas lorsqu'il tente de forcer la décision. Les Blazers ont gagné la plupart de leurs matchs quand Batum se met en quatre, pas quand il cartonne. S'il peut sortir un peu de son rôle de scoreur pour faire un peu plus de choses autour, c'est mieux.

Hickson a eu des difficultés à scorer. Normal, Nico Batum ne l'a quasi pas trouvé du match... Mais lui aussi se bat. Il a changé son jeu et est en train de devenir un vrai joueur NBA.

Autres remarques :
- Ronnie Price est pas mal du tout en sortie de banc. Toujours la bonne surprise de cette équipe. Son apport en stats est faible mais son relai est appréciable.
- Freeland s'est crashé en beauté hier.
- Jeffries a eu son petit impact.
- Pavlovic en fait trop, je suis assez sceptique sur son apport par rapport à ce qu'il coûte à l'équipe.
- Terry Stotts a su utiliser les bons systèmes en fin de match et, plus surprenant, inculquer une qualité à défendre à cette équipe. Offensivement, il y a encore quelques sauts de chaine mais ça roule de mieux en mieux. Défensivement, c'est pas mal du tout, surtout quand le rebond est bien sécurisé comme hier.

Cette victoire peut être une sorte d'acte fondateur à cette équipe qui commençait déjà à faire de bons matchs précédemment. Les PO sont largement envisageables et c'est ultra positif. Par contre, le banc semble à nouveau faire un pas en arrière. Ce sera peut être plus facile contre des équipes plus faible...

Les choses moins réjouissantes maintenant : le calendrier. B2B ce soir à Golden State, concurrent pour les PO. Vu la débauche d'énergie, ça peut être compliqué à jouer. Ensuite, c'est OKC dimanche puis mardi à Denver. J'espère que ça ne fera pas 3 défaites car outre le niveau des adversaires, la fatigue pourrait s'inviter.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]