Modérateurs : Guru, LucAl, piranhas

Maintenant retiré des parquets, vous pensez que Bruce aura été :

Avatar de l’utilisateur
par Da Pip
#295643
[align=center]Image[/align]

Comme on le sait tous désormais, Bruce Bowen a annoncé hier qu'il prenait sa retraite sportive à 38 ans. Triple champion NBA et pourtant rarement sous les feux des projecteurs en dehors de polémiques, il était l'homme de l'ombre du collectif mis en place par Pop. On se souviendra tous des stars David Robinson, Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili mais pourtant Bruce aurait tout autant mérité d'être reconnu pour son travail.

Carrière

Pour retracer rapidement sa carrière de basketteur pro, après avoir tout dominer dans les championnats français (Pro B avec Le Havre puis Evreux et Pro A avec Besançon), il débarque en NBA par la petite porte en 1997. En effet, le Heat de Miami lui propose un contrat de 10 jours qui sera prolongé jusqu'à la fin de la saison, non pas pour ses performances sous le maillot floridien (il ne jouera qu'1 seule minute) mais pour éventuellement lui confier un rôle de joker "au cas où". Suite à cette première saison vierge de temps de jeu, il lance véritablement sa carrière en signant aux Celtics. En 97-98, il alignera ainsi une saison à 5.6 pts, 2.9 rbs, 1.3 asts et 1.4 stls en 21.4 min de jeu : encourageant ! Cependant les 2 saisons suivantes seront compliquées pour lui, la première toujours chez les Celtics mais perturbée par le Lockout puis chez les Sixers qui ne lui feront pas confiance. Si bien, qu'en 2000, à la mi saison, le Heat de Miami refait appel à lui pour un rôle de plus en plus important. Début de la saison suivante, et là on voit véritablement le Bowen que l'on connaît dans un rôle d'ailier shooteur défenseur. Pour la première fois, il est d'ailleurs nominé dans le second meilleur 5 défensif. Pop', entraîneur passé maître dans la stratégie défensive, décide de l'engager dans son équipe pour venir épauler les twin towers, Robinson et Duncan, avec ses qualités d'ailier. La suite tout le monde la connaît, Bruce Bowen participera activement aux 3 nouveaux titres des Spurs avec un temps de jeu conséquent (supérieur à 30 min), des performances défensives impressionnantes même si parfois limites (on y reviendra !) et un shoot à 3 pts toujours aussi efficace (meilleure adresse de la league en 2002-2003 avec 44,4 % alors qu'il n'était qu'à 40.4% aux lancers... Un vrai Spur !). Suite à une saison 2008/2009 où il était clairement en net déclin, le staff des Spurs l'a échangé aux Bucks avec d'autres joueurs afin de récupérer l'ailier offensif Richard Jefferson... La fin d'une époque. Le 3 septembre 2009, Bruce Bowen annonce officiellement sa retraite.

Quelques chiffres

:arrow: Triple champion NBA 2003, 2005 et 2007.
:arrow: Deuxième meilleur défenseur NBA en 2005, 2006 et 2007.
:arrow: Meilleur cinq défensif de la NBA en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008.
:arrow: Second cinq défensif de la NBA en 2001, 2002, 2003.
:arrow: Meilleur % à 3 pts en 2002/2003 avec un score de 101/229 (44.4%)
:arrow: A participé à 500 matchs consécutifs, record des Spurs, avant d'être suspendu pour un match.
:arrow: En moyenne, durant sa carrière, Bruce Bowen aura marqué 6.1 pts à 0.409 aux FG%, 0.393 aux 3pts% et 0.575 aux FT%, pris 2.8 rbds, fait 1.2 asts et 0.8 stls pour "seulement" 2.2 fts en 27.6 minutes.

Ses amis !

On pourrait mettre dans cette catégorie tous les joueurs sur lesquels Bruce a défendu tant les reproches à sa défense à la limite du toléré furent nombreux durant sa carrière. Je laisse les images parler d'elles mêmes !

[align=center][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aFvk4qHkT10[/youtube][/align]

Évidemment, si on n'aimait pas les Spurs, on ne pouvait accepter ce genre de gestes mais voilà, ces gestes "douteux" auront servi l'équipe durant des années et malgré tout ce qui a pu être dit, il n'aura pas collectionné les sanctions pour ce jeu rugueux sur l'homme. On pourra tout de même souligner qu'après une faute sur Chris Paul (pas la pire qu'il ait pu faire), il sera suspendu pour 1 match coupant sa série de participations consécutives aux matchs des Spurs à 500.

Quelques anecdotes

:arrow: Excellent shooteur à 3 pts, Bruce Bowen était également un des pires shooteurs de lancers francs. La célèbre technique du "Hack-a-Shaq" avait été adaptée en "Bruise-a-Bruce" (littéralement "abîme un Bruce"), comble de l'ironie quand on connaît l'affection de Pop pour Shaq en l'envoyant sur la ligne !

:arrow: Il n'a officiellement adressé ses regrets qu'à une seule reprise après une faute sur Ray Allen en 2006, la seule intentionnelle de sa carrière selon lui. Pour les autres, il résume ça à sa façon : "It just so happened that I was there after everyone stuck their hands in the cookie jar and then the lights came on and I had a cookie." Mauvais timing Bruce !

:arrow: Bruce Bowen est investi dans l'éducation des jeunes et notamment pour prévenir des problèmes de l'obésité (à l'aide de son programme "Get fit with Bruce and Buddy") et grâce à sa fondation aide les enfants à se scolariser grâce à un programme de bourse.

[align=center]Merci Bruce ![/align]

En conclusion, on peut dire que Bruce Bowen n'était pas le plus talentueux des joueurs NBA mais contrairement à d'autres, il aura eu l'intelligence de se spécialiser dans un rôle qui lui aura permis d'obtenir de nombreux honneurs collectifs et individuels. Sa réputation de "dirty player" faisait partie du joueur et aura fait cauchemardé de nombreuses stars ! Bowen a pris sa retraite après une magnifique carrière et désormais les Spurs devront briller sans lui... Merci Bruce !

[align=center]Image[/align]

PS : à part sa période Spurs, je ne l'ai pas connu donc si certains ont des infos à donner sur lui ou veulent tout simplement saluer / enfoncer le joueur, vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
par mattin40
#295646
c'est le genre de joueur qui m'exaspère...il a vraiment un talent, qu'il a sans doute énormément travaillé, pour la défense, mais il a une mentalité "douteuse".Il sait très bien ce qu'il fait quand il met son pied sous ceux du joueur en pleine extension. Bref, il prend sa retraite après une très belle carrière, il a obtenu quelques belles récompenses individuelles et collectives (auxquelles il a pris une part importante) mais pour ma part, il ne va pas me manquer. Dans le genre spécialiste de la défense, je préfère largement des joueurs comme Prince ou Christie que bowen....

PS: peut être bizarrement, je préfère aussi un gars comme Artest qui ne se cache pas, qu'un type comme Bowen qui fait toujours l'innocent quand il blesse un adversaire
Avatar de l’utilisateur
par LadyM
#295704
mattin40 a écrit :c'est le genre de joueur qui m'exaspère...il a vraiment un talent, qu'il a sans doute énormément travaillé, pour la défense, mais il a une mentalité "douteuse".Il sait très bien ce qu'il fait quand il met son pied sous ceux du joueur en pleine extension. Bref, il prend sa retraite après une très belle carrière, il a obtenu quelques belles récompenses individuelles et collectives (auxquelles il a pris une part importante) mais pour ma part, il ne va pas me manquer. Dans le genre spécialiste de la défense, je préfère largement des joueurs comme Prince ou Christie que bowen....

PS: peut être bizarrement, je préfère aussi un gars comme Artest qui ne se cache pas, qu'un type comme Bowen qui fait toujours l'innocent quand il blesse un adversaire

En même temps à part les pleurnicheries de certains en conférence de presse, il y a très peu de blessures qui sont consécutives à des contacts avec lui vu sa très longue carrière et vu qu'en basket les blessures aux chevilles sont pas rares et la plupart du temps c'est pas de chance
#295922
Bonne retraite! ravi qu'il était aux spurs et pas dans l'équipe en face pendant tous ses run aux titres!!!
merci bowen! un dur au mal comme ça j'en redemande et je retiendrais de lui que les shoots décisifs et sa défense pot de colle..pas les 3 malheureuses interventions
#296616
Bel hommage Da Pip.
Bowen ça me rappelle mes débuts de supporters à Tours. C'était la vedette de la Pro B avec Evreux. Il faisait des cartons énormes et avait mené les normands à la 1ère place de la saison rég synonyme d'accession en Pro A. Mais mon TBC les avait tapé en quart des PO :lol: . A l'époque il avait une réputation de diva qui n'en faisait qu'à sa tête, se prenait la tête avec son coach, ... Et c'est là la grande force de Bowen, et ce pourquoi je le respecte vachement, c'est qu'il a eu l'intelligence de changer, ou plutôt de s'adapter. Il a très vite compris que pour s'imposer en NBA ce n'était pas ses talents de scoreurs qui lui permetteraient de trouver sa place mais un rôle très spécifique de défenseur-shooteur à 3pts. Et pour faire cette mûe il faut de l'intelligence (donc loin de son caractère de diva de ses années France).

Après on peut bien sûr épiloguer sur ces nombreuses fautes. Oui il en a fait de très moches, particulièrement celles où il se met dans les jambes du shooteur tirant en suspension. Mais ne garder que ça de lui c'est ridiculement réducteur. C'était un joueur clutch par sa défense en 1 vs 1 sur les meilleurs 2-3 de NBA et aussi un joueur qui ne tremblait pas pour planter un 3pts qui fait bien mal.

Si on parle de Big 3 chez les Spurs pour parler de la domination sur le jeu de SA du trio TP-Gino-Duncan, il ne faisait aucun doute pour moi que Bowen y jouait un rôle aussi important. Décisif évidemment il le fut dans la conquète des 3 titres des 2000's. Et pour finir, j'aime le fait qu'il prenne maintenant sa retraite au lieu de s'enterrer dans l'anonymat des Bucks. C'est un Spur un point c'est tout, il part quand il faut (ça encore une preuve d'intelligence).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]