Modérateurs : Guru, LucAl, piranhas

#461557
La draft est pour ce soir alors que la saison des Spurs s'est terminée il n'y a pas une semaine. San Antonio choisira en 28e position, comme souvent.

Je ferais à partir de mi-juillet une évaluation individuelle complète avec des notes et tout.

Mais pour le moment, parlons de ce qu'on sait :
- Mike Budenholzer quitte le poste d'assistant coach pour prendre les rênes du banc d'Atlanta. Brett Brown pourrait aussi quitter le staff (Boston ?). À la place, Jim Boylen arrive en provenance d'Indiana. On a aussi parlé de Fabricio Oberto, ancien de la maison très apprécié, mais rien de fait encore.

- Patrick Mills a décidé de rester une an de plus en activant sa player option.

- Boris Diaw n'a de son côté pas activé cette option.

- Manu Ginobili est agent libre, comme DeJuan Blair et Tracy McGrady. Gary Neal sont agents libre restreints.

- Tim Duncan ne part pas à la retraite.

Que peut-on attendre des Spurs ce soir et dans les jours à venir ?
La draft pourrait donner lieu à un transfert. On a parlé de Thomas Robinson ces derniers temps par exemple. Cependant, il ne devrait rien avoir de spectaculaire. Aucun joueur à forte valeur marchande est transférable. Seul Green pourrait peut être bouger mais il faudrait du lourd pour s'en séparer vu son contrat et son intégration parfaite dans le système.

Boris Diaw a certainement fait exprès de ne pas lever son option avant la draft. Ça lui permet d'éviter d'être transféré ce soir. Autrement, je ne vois vraiment pas pourquoi il irait tester le marché.

Le joueur drafté pourrait être encore une fois un Européen qui signera dans quelques années. On parle d'un éventuel Rudy Gobert s'il glisse bas. Sinon, Lucas Nogueira ou encore Livio Jean-Charles. Autre piste évoquée : Erick Green. Scoreur prolifique en NCAA sur les postes 1 et 2. Prospect intéressant pour SA.

L'avantage d'avoir un joueur qui va se développer en Europe, c'est d'avoir plus de marge salariale pour signer un gros poisson. Les Spurs ont en effet l'avantage d'avoir les gros contrats expirants de Manu et de Stephen Jackson dans l'équipe. Au total, il pourrait y avoir une vingtaine de millions de dollars à dépenser pour un nouveau joueur. Oui, les Spurs peuvent viser un joueur à la Dwight Howard, même si ça parait improbable. C'est la première fois depuis très longtemps que les Spurs ont autant d'argent à investir dans une intersaison.

Quelques pistes de recrutement : Al Jefferson, Paul Millsap, Andre Iguodala et Dwight Howard donc. Pour le reste, je ne vois pas grand monde qui puisse changer grand chose.

Autres dossiers à gérer : le renouvellement de Manu et de Splitter. Manu a eu une saison cahin caha. Que vaut-il aujourd'hui ? Lui donner 5 millions par an pourrait suffire mais le staff pourra aussi être tenté de le "récompenser" pour toutes les années qu'il a passées sur place. L'avantage, c'est qu'il a ses Bird Rights et qu'il peut donc être signé après avoir fait du shopping avant. Tiago Splitter a fait une saison intéressante mais a souffert en PO. Sa cote a donc dû fortement baisser. Agent libre restreint, c'est donc les Spurs qui auront le dernier mot sur sa situation. Il a dit vouloir rester à SA mais si d'autres équipes lui proposent beaucoup, il ira probablement vers elles. Même s'il a montré des limites, Splitter reste un joueur de valeur, donc le garder serait un plus. Cependant, il ne faudra pas le payer trop. S'il faut le payer plus de 8 millions, ça va faire mal...

En tout cas, on voit que si ça bouge pour SA, c'est à l'intérieur. L'arrière est de qualité. TP, Green et Leonard sont d'excellents titulaires associés. Manu en sortie de banc est un plus quoiqu'il en soit, même s'il ne faut plus en attendre autant de lui que par le passé. Ensuite, Joseph est correct derrière TP et il va se développer.

Derrière, il y a Neal et de Colo. Ces deux là n'aiment pas trop rester sur le banc, normal. Pourtant, il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Neal devrait partir logiquement. Mais c'est pas sûr. Nando a plus ou moins déçu cette année. Il pourrait être transféré.

À l'intérieur, il y a Duncan. Boris devrait rester aussi, comme Baynes qui devrait jouer plus. Matt Bonner est encore sous contrat un an mais pourrait être amnistié, coupé (SA ne lui donnerait qu'un million qui compterait contre le cap alors que l'amnistie lui donnerait 3 millions qui sortiraient du cap) ou transféré. DeJuan Blair partira avec une proba de 99%. Reste l'interrogation Tiago Splitter.

Pour récapituler ce que les Spurs devraient faire en gros :
- Garder un effectif assez semblable à celui de cette année dans les grandes lignes.
- Ajouter éventuellement un gros poisson, notamment à l'intérieur.
- Signer un 3 remplaçant (Marion, Aminu, Gelabale...).
- Faire le ménage au bout du banc.

J'essaierai de faire une MAJ demain après la draft, plus ou moins importante selon les moves même si ceux-ci paraissent peu probables. Ensuite, je ferais comme je peux car j'aurais à priori moins de temps jusqu'à mi-juillet.
#461584
Bah ouais c'est clair que 8 millions la saison pour Splitter c'est même pas envisageable sachant qu'il fait le grand plongeon chaque année en PO quand les choses se corsent: L'an dernier c'était la tremblotte aux lancers-francs, là ce sont ses stats personnelles divisées par 2 et des paluches moites sous le panneau.

5 millions max à mon avis, le prix pour un backup quoi. D'autant plus si SA chope un gros poisson comme Al Jefferson (bien plus intéressant que Millsap à priori) et que Baynes se développe l'an prochain.

En tout cas l'intersaison va être intéressante pour les Spurs, chose rare pour une équipe qui n'a pas l'habitude d'être un acteur majeur de l'été.
#461684
Draft plutôt tranquille pour les Spurs qui choisissent un nouveau Français au 1er tour avec Livio Jean Charles. Au 2e tour, c'est DeShaun Thomas qui a été sélectionné.

LJC semblait avoir une promesse de draft dans la mesure où il n'a pas fait de workout du tout cette année. Il s'est seulement montré au Nike Hoop Summit où il a cartonné et fini MVP. Cependant, RC Buford le GM a déclaré qu'il n'y avait pas eu de garantie mais que la connexion TP-ASVEL avait servi. Bref, comme ç'a été dir dans un autre topic, que dira la NBA ? Rien de dramatique mais un nouvel exemple de relations bizarres avec TP joueur-dirigeant (après que Vincent Collet soit son employé et son sélectionneur en EdF).

Pour ceux qui ne connaissent pas Livio (son prénom, contrairement à ce qu'on pourrait penser), c'est un 3-4 longiligne, avec une énorme envergure. Une sorte de Kawhi Leonard en plus grand. À l'heure actuelle, c'est un prospect plus qu'autre chose. En ProA, il est relativement peu utilisé et ne poste pas de stats mirobolantes. Cependant, il n'a que 19 ans et nul doute qu'il va être plus responsabilisé dans le futur, surtout avec la fameuse connexion TP-ASVEL. Son potentiel est encore assez inconnu, même si on s'attend à ce qu'il devienne un rôle player. Bon défenseur grâce à son physique. Son shoot est par contre suspect. Je ne le vois pas se développer en tant que 4, plus en tant que grand 3, voire stretch 4 en small ball.

Même si son arrivée n'est pas programmée pour cette saison, quel rôle lui confier ? Il semble être une sorte de Kawhi Leonard 2. Or, Kawhi est l'avenir de la franchise. Donc s'il arrive, ce sera exactement pour jouer en rotation, dans un rôle semblable ? Difficile de dire pour le moment. RC Buford a déclaré après la soirée qu'il considérait LJC comme un top 20 de cette draft et qu'il a fait une bonne affaire, surtout qu'il s'intéressait à lui avant le Hoop Summit.

DeShaun Thomas est aussi un 3-4, plus petit cependant. C'est un de ces joueurs qui sait faire pas mal de choses mais n'a pas de poste défini. Il est un médiocre défenseur, trop lent pour être 3, trop petit pour être 4. Gros scoreur en université, il semble être promis à passer du temps en Europe pour se développer encore plus. Comme pour LJC, on a senti que RC Buford était content de son coup.

En gros, ce qu'il faut retenir de cette soirée :
- Les Spurs ont choisi deux joueurs qu'il ne recruteront pas cet été. Ce qui veut dire que le cap n'aura pas à supporter deux salaires de rookies en plus. Le but est clairement de partir à la conquête de (grosses) recrues cet été.

- LJC et Thomas sont de jeunes 3. Les Spurs pourraient donc choisir un 3 vétéran pour faire une ou deux saisons en backup de Kawhi Leonard avant de laisser la place aux draftés.

- Boris Diaw va rester un an de plus (pas surprenant).
#461767
Blair va partir, c'est garanti. Bonner doit aussi partir si les Spurs veulent du cap. Baynes restera. Splitter devrait aussi rester, sauf si le contrat qui lui est proposé par une autre équipe est trop gros.

Pour Jefferson, ce n'est qu'une piste. Elle a déjà été évoquée cette saison par transfert. Mais faut voir aussi combien il coûtera s'il vient. Ça me ferait un peu chier de le voir toucher le plus gros salaire de l'équipe alors qu'il n'a jamais joué et qu'il y a du gros calibre derrière.
#461770
J'ai lu je sait plus ou qu'il veut un contrat de 80 millions de dollars sur 5 ans (Son dernier contrat était de 65 millions sur 5 ans). C'est sur que c'est beaucoup mais il peut devenir le nouveau patron à l’intérieur après le départ de Duncan (Dans 2 ans voir 1 an).

Vu l'effectif actuel à l'intérieur ça serait une bonne chose pour l'équipe sur le moyen et court terme.
#461883
Première grosse rumeur du côté de San Antonio : Andrei Kirilenko.

J'avoue que je n'y avais pas pensé plus que ça jusqu'ici, à cause de Kawhi Leonard. Mais le voir sortir du banc ou même démarrer à côté de Tim Duncan pourrait être une combinaison plus qu'intéressante. Défensivement, c'est un joueur génial,fort rebondeur aussi. Pas un shooteur mais un bon passeur, intelligent, qui aime le basket collectif. En gros, un gars à la mentalité Spurs. Ami avec Tony Parker et Boris Diaw aussi. Bref, je suis assez emballé jusqu'ici. À voir comment ça va évoluer.

Sinon, je commence à poster le bilan joueur par joueur demain. Je commencerai par Tony Parker. J'espère que ça vous plaira.
#461885
Un choix sympa effectivement, assez adapté pour jouer en 4 sachant que les meilleures équipes évoluent de moins en moins en tall ball.
Seul défaut: ça serait un choix de court terme.

Sinon, apparemment, Gino résignerait pour un contrat beaucoup moins cher que le dernier
Par contre, j'ai entendu un 8M pour Splitter ce qui ferait assez peur
#461937
De toute façon, les Spurs, c'est du court terme, il ne faut pas se cacher. Et maintenant, les joueurs jouent plus longtemps que par le passé. Kirilenko est un joueur intelligent, ce qui permet de "réduire" le vieillissement.

Pour Manu, ce n'est pas étonnant dans la mesure où il reste sur deux saisons de joueur vraiment vieillissant.

Pour Splitter, c'est vrai que ça fait cher 8m$. D'un côté il est important mais d'un autre, c'est pas un gars qui produit en PO. Deux années de suite, c'est trop. Surtout que cette année, il a fait 19 matchs, pas 4. L'année dernière 14. C'est pas un tout petit échantillon de craquage. D'ailleurs, j'ai l'impression que les Spurs "préparent" son départ dans la mesure où on entend des rumeurs sur Gortat ou Pachulia...
#461938
Tony Parker
Image
En saison régulière : 66 matchs ; 33 min ; 20,3 pts (à 52%, 35% à 3 points, 85% aux LF) ; 7,6 pad ; 3,0 reb ; 0,8 int ; 0,1 ctr ; 2,6 bp.
En playoffs : 21 matchs ; 36 min ; 20,6 pts (à 46%, 36% à 3 points, 78% aux LF) ; 7,0 pad ; 3,2 reb ; 1,1 int ; 0,1 ctr ; 2,5 bp.

En saison régulière : Tony continue de repousser ses limites alors qu'il a désormais 31 ans. Je commence par saluer ses performances défensives, vraiment impressionnantes tout au long de la saison. En attaque, devenu ultra régulier à mi-distance, toujours aussi fort en pénétration, solide à la distribution, en progrès à trois points, le Français est le leader offensif des Spurs. Et quel leader ! En course pour être top 3 MVP tout au long de la saison, il a cependant perdu des places dans le classement final à cause de sa blessure du mois de mars face aux Pistons. De retour, il a été en difficulté physiquement, perdant en efficacité.

En playoffs : malgré les interrogations sur son physique qu'il n'a jamais voulu avouer, Tony a globalement été solide en PO. On notera ses performances de classe contre Golden State lors d'un match 3 de tous les dangers et surtout lors de la série contre Memphis où il a tout simplement dominé ses adversaires. Contre Miami, il a eu de très bons moments (fin du match 1, le match 5, la fin du match 6) mais son physique a semblé dire stop. Le match 7 apparaissant comme un symbole.

Évaluation générale : a tenu son équipe comme les plus grands l'ont fait toute la saison malgré les blessures de ses coéquipiers et ses limites dans le final. À deux doigts d'offrir le titre aux Spurs. 18/20
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]