Modérateurs : Guru, LucAl, piranhas

Qu'est ce que les Spurs peuvent espérer cette année ?

Avatar de l’utilisateur
par jordan4ever
#427686
Je ne regarde pas souvent voir jamais les Spurs mais je voulais voir si les Suns pouvaient les bousculer et ce fût à sens unique avec un Tim Duncan impérial qui a rendu fou Marcin Gortat donc j'ai stoppé à la fin du 1er quart.

Au moins, j'ai appris divers choses :

- 15ème saison consécutive en playoffs pour les Spurs, la plus longue série actuelle.
- 3ème attaque de la league, les temps changent à SA, un jeu rapide, des jeunes qui attaquent en permanence mais avec toujours ce jeu collectif et fluide puis la défense a toujours son mot à dire
- 16ème saison de Popovich à la tête des Spurs, s'il n'est pas élu coach of the year, ce serait une honte.

Pas un fan des Spurs mais j'ai toujours apprécié leur jeu malgré tout et ils sont toujours aussi agréable à voir jouer, le rookie Kawhi Leonard est très actif, le GM réussit toujours à sortir un bon rookie de la draft, une constance à SA.
Avatar de l’utilisateur
par pillard
#427688
Oui mon non plus, je suis pas fan du tout de cette équipe... alors qu'elle a plusieurs joueurs que j'aime bien, surtout Ginobili. Mais leur parcours cette année est hallucinant. Je suis bluffé, car ils tuent les matchs à vitesse grand V, et aujourd'hui, c'était quand même une équipe des Suns qui sont sur une dynamique d'enfer aussi. Ca fait plusieurs fois que je vais regarder les matchs des Spurs pour les voir se faire banderiller, et à chaque fois les Spurs tuent le match en 1ère mi-temps puis gère...

Mais est-ce que SA va exploser tout le monde en play-offs de la même manière ? Bien sûr que non.

Je me pose des questions quant à leur capacité à aller chercher une victoire dans une situation chaude. LucAl, qui a vu tous les matchs, a priori, pourrait peut-être mieux que quiconque nous donner son point de vue sur la capacité de SA à ALLER CHERCHER la victoire en 4ème QT. Je sais qu'il y a des stats sur les matchs se jouant à moins de 10, à moins de 5. C'est dans ce domaine que j'ai des doutes sur SA, mais peut-être me trompé-je ? L'équipe que j'ai le plus suivi (OKC) me donne l'impression d'une équipe très chaude si les écarts sont faibles, avec quelques perles Durantiennes tout au long de l'année (là encore, peut-être n'est-ce qu'une impression...).

Bref, j'attends les Plays-Offs.
Avatar de l’utilisateur
par WiL 23
#427708
Les gens se ne suivent pas les Spurs doivent se mettre à jour ! Ce n'est plus la même équipe qui fut super ennuyante !!!!!!!!

On voit depuis quelques jours que Tony Parker a baissé un peu de forme. Le vrai big three s'est reformé et les spurs gagnent des matchs avec le big three limité à une vingtaine de minute ! Que demande le peuple haha ?
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#427728
Première chose, je suis surpris que beaucoup de gens soient surpris que les Spurs jouent bien et soient très portés sur l'attaque. Depuis 2 saisons, l'équipe domine la NBA grâce à ça et la saison d'avant, c'était déjà l'attaque qui dominait même si niveau résultat, c'était pas exceptionnel. C'est le message que j'essaie de faire passer ici en postant quasi tous les jours mais quand un réputation vous colle à la peau...

Je sais que c'est l'image qu'a laissé l'équipe de ses 4 titres et notamment celui de 2005 face à Detroit.

En ce qui concerne la capacité de l'équipe à tuer les matchs serrés, c'est difficile à dire. C'est d'ailleurs une question qui revient souvent sur les forums aux USA. Cette année, relativement peu de matchs se sont joués dans le money time pour SA. Les plus marquants sont celui joué face aux C's qui s'est conclu sur le manqué de Pierce après la remontée et celui face aux Hornets qui a été gagné sur un hook de Duncan.

Pour le reste, aucun autre match ne s'est joué sur une possession. Il y a eu quelques scores serrés mais pas de moments de tension exceptionnelle.

San Antonio a l'habitude de tuer les matchs très vite et ce même face aux grosses équipes. 2 fois le Thunder s'est retrouvé mené de plus de 20 points, le Heat une fois avant de remonter magistralement. Face à Chicago, l'équipe a mal joué et a perdu bêtement un match qui était largement dans ses cordes.
Il y a aussi les deux défaites face à Milwaukee et Sacramento qui sont débiles car les matchs ont semblé être pris à la légère.

Globalement, les matchs serrés ont été gagnés grâce à TP. C'est un peu la nouveauté de cette saison car ce n'était pas le cas par le passé. Tim Duncan a aussi eu son apport dans le domaine. Depuis qu'il est revenu, Ginobili n'a pas fait de gros coup si ce n'est de mettre des LF avec réussite.
En début de saison, on a aussi vu Danny Green prendre beaucoup de shoots décisifs. Ce n'est plus le cas depuis son vrai faux game winner à Dallas. On peut aussi dire que certaines fins de match ont été ratées par Popovich lui même. Mais ce genre de défaites a eu lieu en début de saison et n'existe plus depuis quelques temps (face aux C's, c'est pas passé loin).

Est-ce que les Spurs domineront autant en PO ? À priori non, surtout que les adversaires n'abandonneront plus certains matchs mais je pense que l'équipe peut faire vraiment mal à beaucoup de monde. En ce qui concerne les fins de matchs serrés, l'expérience est là, les 3 stars se connaissent mieux que quiconque en NBA. Les gars sont habitués à ce genre de matchs compliqués. Les arrivées de Jackson et Diaw rendent cette équipe encore plus dangereuse.

À vrai dire, je pense que les seuls obstacles au titre cette saison pour les Spurs sont les suivants :
- les blessures comme ces dernières années.
- un matchup désagréable en PO : Lakers, Grizzlies (et encore que, ça a moins l'air), Houston voire le Heat si Finales il y a.

San Antonio n'a pas peur d'OKC ni des Clippers. Le Heat est dangereux car ils ont fait une démonstration lors de la dernière confrontation. En ce qui concerne Chicago, je ne suis pas inquiet (Rose vs TP, c'est difficile pour les deux) et le supporting cast des Spurs me semble meilleur.

La grande force de l'équipe réside dans l'attaque et la profondeur de banc. Les 12 ou 13 joueurs peuvent apporter. Même James Anderson que tout le monde oublie peut marquer 10 points de différentes manières. Si Tony Parker peut revenir au niveau qu'il a eu en milieu de saison ou encore mieux, à celui de l'Euro où il était quasi inarrêtable, l'équipe a toutes les armes.

Pour en revenir au match d'hier, j'ai été surpris de voir l'équipe aussi dominante. Les deux précédentes rencontres avaient été moches et la confiance exceptionnelle semblait avoir un peu disparu.
Finalement, tout le monde ou presque s'est mis sur son 31 et l'équipe a cartonné.

Leonard qui semblait en plein rookie wall a semblé bien mieux. C'est une bonne nouvelle.

TP a aussi repris des couleurs et semble être en gestion totale de son effort vers les PO.

Duncan a été magique. Il n'a plus été aussi fort depuis longtemps. C'est de très bonne augure.

Pour le reste, rien de spécial à déclarer. On peut aussi signaler que la défense a l'air en cours d'amélioration ces derniers temps. La encore, c'est tout bon. La défense s'améliore avec un Jackson qui se bat bien même si ça ne se ressent pas dans ses stats. Il veut vraiment revivre un coup comme 2003.

Le calendrier n'est pas si dégueulasse que ça sur la fin de saison. Il y a encore beaucoup de matchs en peu de temps et ce fameux B2B2B mais les adversaires ne sont pas insurmontables. Même en faisant tourner, des équipes démobilisées comme les Warriors, les Blazers et les Cavs sont battables.

La première place à l'ouest est donc encore envisageable vu que le Thunder et les Spurs ont le même nombre de défaites. Par contre, ce n'est pas la priorité de Popovich qui veut bien évidemment garder ses troupes en forme.
Avatar de l’utilisateur
par jordan4ever
#427748
Je reconnais avoir une méconnaissance totale du jeu des Spurs depuis leur dernier titre, bien sur j'ai suivi le 1er tour de PO face aux Grizzlies la saison dernière car je voulais les voir se faire sortir.

Ils survolent la saison régulière grâce à leur jeu offensif mais en playoffs, la défense prend souvent le dessus et ils risquent d'en souffrir comme l'an passé et un remake ne serait pas étonnant.

Après, ils ont eu l'intelligence de faire venir 2 joueurs expérimentés pour étoffer leur banc avec Stephen Jackson & Boris Diaw mais la jeunesse des Kawhi Leonard, Danny Green, Tiago Spiltter ou DaJuan Blair risquent de les pénaliser sauf si El Manu et les 2 vétérans cités au-dessus jouent à leur niveau et font parler leur expérience des playoffs.

Bien sur, c'est un ressenti sur 2 matchs vu d'eux durant la saison régulière donc pas la même analyse d'un fan assidu comme Lucal ;)
par marooned
#427750
Je crois que pas mal de monde a oublié que Gino était blessé au coude l'année dernière lors des playoffs (il avait d'ailleurs raté 1 ou 2 matchs dans la série contre Memphis) et que Duncan se remettait juste d'une entorse à la cheville et n'était pas au niveau espéré. Rien à voir avec cette année à priori.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#427811
Oui je suis d'accord avec Marooned.

J'ai vraiment cru au titre l'année dernière pour les Spurs. J'avais déjà peur des Lakers mais sinon, je ne voyais pas trop qui pouvait arrêter cette équipe à part peut être le Heat.
L'élimination m'a vraiment surpris et m'a déçu car j'ai cru que l'équipe était définitivement foutue car incapable de saisir l'occasion qui se présentait face à elle pour peut être la dernière fois. J'avais d'ailleurs fait un gros topic sur ça.

Au début de saison, j'étais sceptique sur la profondeur de la raquette mais pas sur le reste. Les voir gagner autant comme en 2011 n'était donc pas vraiment une surprise.

Les raisons d'espérer cette saison à mon goût :
- TP est encore plus fort que l'année dernière, plus clutch, peut être apaisé grâce à l'équipe de France.
- Duncan a compris qu'il devait se recycler pour ne pas vraiment mal vieillir. Sa saison est magnifique grâce à une panoplie plus large et une forme exceptionnelle. Il s'était pété la cheville juste avant les PO, espérons que ça tienne.
- Ginobili n'est plus tout à fait sur son nuage des 2 dernières saisons mais a pu se reposer très longtemps avec ses 2 blessures. Il revient en forme au bon moment. Il a joué les PO avec le bras pété, ce qui n'est pas facile pour jouer au basket... Là encore, il faut éviter la malchance qui le poursuit. Son absence au match 1 avait couté cher et l'équipe avait paniqué sans lui.
- Jefferson n'est plus là. Il avait régressé en 2010-11 de bout en bout de la saison avant de toucher le fond en PO.
- Le Splitter de cette année n'est pas du tout (mais alors pas du tout) le même que celui de l'année dernière. Je le pensais amnésique tant il ne semblait pas savoir mettre le ballon dans le panier.
- Jackson apporte son expérience et sa défense sur l'aile avec Leonard la bonne pioche. Il faut pas oublier qu'avec Jefferson aux fraises, c'était Ginobili qui jouait en 3. Il n'y avait pas de stoppeur à l'arrière alors qu'il y en a 3 maintenant.
- Green a tout simplement explosé. Il est un joueur nouveau et bien meilleur que celui de l'année dernière.
- Hill et sa capacité à faire déjouer Manu et TP ne sont plus là. Il n'est pas mauvais mais je ne l'ai jamais trouvé bon pour le système Popovich même si ce dernier continue de l'encenser.
- L'équipe est beaucoup moins dépendante su Big3. La belle saison 2011 a été jouée avec le Big3 au complet quasi en permanence. Dès qu'un des 3 n'était plus là, c'était la cata. Cette saison, ce n'est plus le cas visiblement.
- McDyess a fini sa carrière dignement mais n'était plus très fringant. Boris Diaw offre d'autres solutions.

Les faiblesses :
- Même si ça semble moins le cas depuis quelques matchs, l'équipe est dépendante de l'adresse à 3 points. On sait tous ce que ça peut apporter mais aussi coûter.
- Bonner de ce fait est une pièce importante du système. Il a l'habitude de stresser pendant les PO. Si c'est le cas, ça risque de compliquer les choses. L'avantage, c'est que Boris Diaw et Stephen Jackson peuvent maintenant faire à peu près le même boulot en défense tout en élargissant le jeu avec les 3 points. Mais ça reste dangereux quand même.
- 5 intérieurs dont un qui disparait en PO (Bonner), un qui ne sait pas défendre et risque de sortir du 5 d'ici peu (Blair) et une paire inutilisée (Duncan avec Splitter). Cette dernière association ne sera à priori utilisée qu'en "desesperation move". Heureusement que Boris devrait pouvoir combler les trous. Les problèmes de la taille et des automatismes pourraient apparaitre.
- Pas de vraie superstar. Les Spurs ont gagné avec un Duncan des grandes heures, pas celui des dernières années. C'est à TP d'enfiler ce costume comme en EdF logiquement. J'espère qu'il pourra le faire. En face, il y aura des Durant, Kobe ou autres mecs capables de faire le match seul. D'un autre côté, les Spurs ont 3 joueurs capables de le faire mais pas de vrai franchise player.
- Pas de vrai meneur backup. Pas trop un gros problème si TP et Manu restent en forme. Sinon...
- Les jeunes sont bons mais tiendront-ils le coup en PO ? En 2003, ça avait marché.



Bon, voila ma pensée pour cette équipe 2012. J'espère que ça ira au bout.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#427901
Bon, victoire facile hier face aux Warriors.

Toute l'équipe a été mobilisée pour ce match. C'est surprenant car les Warriors sont en mode tanking et en plus ont énormément de blessés. Je pensais que Pop allait reposer tout le monde pour les 2 matchs qui suivent dans ce B2B2B avec les Lakers puis les Kings. Certes, les stars n'ont quasi pas joué vu la tournure du match mais bon.

Selon Sean Elliott, les Spurs vont tanker le prochain match à Los Angeles, se préservant pour les Kings et les PO surtout. C'est un peu surprenant car je pensais le grand chelem faisable en reposant l'équipe hier. Ou alors les stars vont jouer demain mais pas face aux Kings ?

La première place à l'ouest voire au général est envisageable mais n'est pas l'objectif du tout de la franchise. Popovich semble vouloir assurer les victoires faciles pour ne pas se fatiguer, ne pas entamer la confiance et ne pas dévoiler des armes encore secrètes.

De toute façon, à part le match face aux Lakers de ce soir puis la revanche vendredi, il n'y a plus d'équipe en course pour les PO au programme. PHX le sera peut être encore mais pas forcément non plus car ce sera leur dernier match en saison régulière.

À propos du match d'hier, les Spurs ont été assez maladroits mais ont mis 120 points, ce qui est un record de franchise vu le pourcentage.
Le Big3 a fait son boulot au début puis est resté sur le banc. Je me demande quand même si Pop ne va pas tenter le coup...

Boris Diaw a été bon à peu près partout sauf au niveau de ses passes. Il va de mieux en mieux et pourrait intégrer le d'ici peu.

En gros, rien de bien nouveau sous le soleil du Texas où on attend les PO avec impatience et avec la crainte d'une blessure. La machine est globalement prête et veut en découdre avec toutes ses possibilités pour la première fois depuis 2008.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#427958
Les Spurs ont envoyé un message hier au Staples Center.

Finalement, le Big3 a joué et n'a pas été ménagé, ce qui est compréhensible au vu de la fessée infligée aux Warriors.
Offensivement, TP a emmené tout le monde au plus haut pour fournir un régal de basket. Défensivement, les Spurs se sont concentrés sur le duo infernal à l'intérieur des Lakers car Kobe n'était toujours pas là (retour vendredi à San Antonio visiblement). J'ai beaucoup aimé la défense sur les 2 gros d'en face qui n'ont pas fait si mal que ça. En plus, l'effort au rebond a été plus que satisfaisant.

Autre nouveauté : le 5 de départ d'hier. Blair mis au repos (et incapable de tenir Bynum de toute façon), Splitter arrive à côté de Duncan dans la raquette. Vu qu'ils n'ont pas joué ensemble de la saison, ça manque d'automatismes en attaque mais défensivement, c'est solide. Je commence aussi à douter de combien de temps Blair va rester dans la rotation car son apport n'est pas exceptionnel. S'il est toujours utilisé, les Spurs auront donc en gros 11 joueurs avec un bon temps de jeu et 2 autres gars capables de mettre quelques paniers.

Tony Parker qui commençait à être critiqué car moins bon a répondu de la plus belle des manières. Mis à part ses 7 balles perdues qui ne se sont pas trop senties, il a été parfait. 14/20 au shoot et beaucoup d'efficacité à mi-distance, soit l'exact opposé de ce qu'il avait fait dans le précédent affrontement.

Duncan continue sa cure de jouvence. La preuve : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tsE8qon_5Ok[/youtube]
Dingue d'efficacité avec une défense qui est montée en niveau de bout en bout.

Ginobili est de retour à son meilleur niveau. Ça tombe bien, les PO arrivent bientôt. Seul bémol : sa tendance à trop se reposer sur son stepback à 3 points qui ne marche pas très bien en ce moment.

J'ai beaucoup aimé la performance de Boris Diaw. Statistiquement, c'est pas le roi (excepté au +/-) mais sur le parquet, il est bon. Sa vision du jeu aide beaucoup et comme il se donne bien en défense, il devient vraiment incontournable. Je pense qu'il va finir par être la solution numéro 1 en PO au poste 4. Il est l'hybride entre la taille de Splitter, l'adresse à 3 points de Bonner et les quelques points de Blair à l'intérieur.

Pour le reste, tout le monde a été bon mis à part Leonard un peu sur la dilettante. Splitter a amené du positif mais n'était pas dans une grande soirée niveau adresse.

Fin du B2B2B ce soir à Sacramento. À priori, pas de Big3 en vue. Les Kings sont mauvais et tankent leur fin de saison. Duncan a joué 35 minutes, TP 31 et Ginobili 26 hier. Je ne vois donc pas Pop les aligner ce soir, à part eut être Manu qui a moins joué ces derniers temps que les 2 autres et qui pourrait donner 15 minutes...
De toute façon, je pense que le banc peut faire la différence seul sur ce match.

La prochaine grosse affiche (dernière de la saison car après c'est PHX le plus gros poisson) : vendredi face à ce mêmes Lakers sur Canal+ à 3h35 pour ceux qui sont abonnés.
Avatar de l’utilisateur
par lebarbu
#427963
et bah voila , Pop s'est enfin décider a aligner les 2 ensembles face a une grande raquette .
ce qui est bien c'est qu'il n'a pas abandonné cette option mais ce qui est dommage c'est qu'il ne l'ai pas fait plus tot car avec cette saison menée sur un train d'enfer et le manque d'entrainement quasi inexistant ça sera juste pour les PO au niveau des automatismes et de la complémentarité .


LucAl a écrit :Fin du B2B2B ce soir à Sacramento. À priori, pas de Big3 en vue. Les Kings sont mauvais et tankent leur fin de saison. Duncan a joué 35 minutes, TP 31 et Ginobili 26 hier. Je ne vois donc pas Pop les aligner ce soir, à part eut être Manu qui a moins joué ces derniers temps que les 2 autres et qui pourrait donner 15 minutes...
De toute façon, je pense que le banc peut faire la différence seul sur ce match.


franchement avec le banc qu'ont les Spurs , aussi bien qualitativement que numériquement , il ne devrait pas y avoir besoin des vieux contre les Kings .
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]