Modérateurs : Guru, LucAl, piranhas

Que vont faire les Spurs cette saison ?

2013, c'est impair donc San Antonio va chercher son 5e titre
2
22%
Échouer pour la première fois en finale NBA
2
22%
Finaliste malheureux à l'ouest encore une fois
3
33%
Élimination au 2e tour, trop de concurrence
2
22%
Un petit tour de playoffs et puis s'en va
Aucun vote
0%
Les playoffs ratés et obtention du lottery pick
Aucun vote
0%
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#453254
Un peu sous le coup de l'émotion hier soir, je n'ai pas eu le courage de poster ici. J'ai pas mal parlé sur Twitter mais j'étais constamment en train de rafraichir la page, d'où mon absence ici.

D'abord, revenons sur la victoire face aux Kings 108-101.

Pas de Boris, de Manu ni de Jackson donc... Les temps sont durs, on le sait.

J'ai plutôt bien aimé ce match. Tout n'a pas été parfait, loin de là mais on a vu du positif qu'on ne voyait plus ces derniers temps. Peut être que s'offrir un blowout rapide aurait été mieux mais il n'y a jamais eu péril en la demeure. Même si ce sont les Kings en face, c'est bon à prendre. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé les Kings ridicules, loin de là. Ce qui a un peu entravé la performance reste les coupures d'électricité à certains moments du match (2e QT et début du 3e).

Offensivement, le retour de Tony a fait du bien. Quand il est là, le jeu est tellement mieux régulé que les Spurs sont vraiment plus faciles. Si l'adresse de loin a fait défaut (ce qui a empêché le blowout justement) malgré les bonnes positions, le reste a été adéquat. Le prochain objextif est de pouvoir produire à un haut niveau pendant 48 minutes, ce qui n'a pas été le cas. Il y a eu notamment trop de balles perdues.

Défensivement, j'ai aussi vu des choses que je ne voyais plus dernièrement. Ajouter TP aide toujours la défense. Comme en attaque, il manque encore la régularité sur 48 minutes (le 2e QT est catastrophique dans ce domaine). Mais il y a du mieux. Les gars ont semblé plus concentrés dans l'ensemble. J'ai bien aimé la tenue du rebond aussi.

Les évaluations :
Très bien :
- Tony Parker : de retour, TP a d'abord fait tourner la boutique avant de prendre le contrôle du match dans tous les domaines. Grosse efficacité dans l'ensemble. Bien en défense. Quelques balles perdues à éliminer cependant.
- Tiago Splitter : de très bons moments mais aussi de bien moins bons. Cependant, il a fini fort sa partie. Pas si loin du triple double. Bien au rebond et à la passe. Mieux à la finition que ces derniers temps mais peut faire encore plus. Défensivement au niveau.
- Kawhi Leonard : énormément servi en début de match, il a fait le premier relai au scoring. Plus effacé ensuite. Bien en défense et au rebond. Sans rythme de loin.
- DeJuan Blair : avec Boris out et Jack viré, Blair a du temps de jeu garanti. Il a su en tirer profit avec une belle énergie. Des points, des passes, des rebonds. J'ai même apprécié sa défense globalement par rapport à ce qu'il apporte en général. Un pas en avant qui fait du bien.

Bien :
- Tim Duncan : sans trop d'énergie globalement, Tim a su apporter son écot, surtout en défense. En attaque, il était moche à voir dans l'ensemble et ça s'est ressenti dans l'efficacité. Faiblard au rebond.
- Danny Green : une perf assez discrète mais très respectable. Adroit de loin, quelques points à droite à gauche. Quelques passes décisives aussi. Bien en défense.
- Matt Bonner : adroit de loin, ce qui fait plaisir vu qu'il a déchiré ces derniers temps. Défensivement mauvais, comme au rebond.
- Gary Neal : a beaucoup tenté sa chance et a trouvé la mire. Une perf offensive plutôt positive. Défensivement en difficulté...

Décevant :
- Nando de Colo : un match à oublier. Toujours aussi peu créatif en attaque tout en faisant des erreurs. Pas bon non plus en défense. Peut être de quoi mettre son poste en danger ?

Pour le reste et il y a de quoi dire aujourd'hui.
- Stephen Jackson viré... On ne sait pas encore tout mais il semble y avoir quelques pièces qui expliquent cela. Jack n'acceptait pas très bien son rôle de remplaçant et le faisait savoir depuis un petit moment. On a même appris que les Spurs avaient discuté avec lui à la deadline de le couper pour qu'il puisse aller ailleurs. Finalement, les deux parties avaient décidé d'aller jusqu'au bout de la saison. Le moment décisif avant le renvoi aurait été un affrontement avec Pop où il aurait déclaré qu'il était meilleur que Green et Manu, ce qui n'a pas plu au coach. Quand on voit la saison de Jack, c'est clair que ce n'est pas le moment de dire ça. Même s'il n'a pas énormément de touches, il en a et n'en tire pas spécialement profit. Et à 35 ans, ce n'est pas acceptable de dire ça alors qu'on a un rôle dans une équipe susceptible de jouer le titre. Encore plus quand on touche 10 millions cette saison pour un rendement faiblard.

Jack a toujours été un joueur à problème dans sa carrière. Cependant, il était "l'ultimate teammate" comme dit Tim Duncan. Je pensais qu'à son âge, il serait capable d'accepter un rôle réduit, surtout à San Antonio où il a construit le début de sa carrière. Poser des problèmes en début de saison, c'est déjà limite mais le faire à une semaine des PO, c'est carrément nul pour l'équipe.

S'il ne se plaisait pas ici, il pouvait être envoyé n'importe où avec son contrat expirant. San Antonio aurait trouvé un autre 3 et aurait pu construire avec. Je pense à un Mickaël Gelabale par exemple. Là, ça laisse l'équipe sans rotation sur l'aile. 3 gars sont susceptibles d'y jouer malgré que ce ne soit pas leur poste : Manu qui est blessé, Boris qui est aussi blessé et Green qui n'aime pas y jouer. Super. Tout ça parce qu'un gars expérimenté veut plus la balle...

En ce qui concerne un éventuel remplacement, je ne vois pas grand monde. Les PO sont là dans 7 jours. Pas le temps d'intégrer quelqu'un d'ici là, surtout qu'il n'y a pas de perle rare sur le marché. À la rigueur, je peux donner quelques noms : Tracy McGrady (gros CV mais disparu de la circulation, pas forcément capable de s'intégrer comme ça), Michael Finley (retraité sur le retour, connait l'équipe), Dominic McGuire (a joué un peu cette saison à Toronto et Indiana, gros défenseur mais faible scoreur). Reste à savoir si les Spurs voudront payer un gars de plus pour quelques minutes alors que la luxury tax n'est pas loin.

Le départ de Jack fait mal dans la mesure où il n'y a donc pas de rotation en 3 alors que les Spurs sont susceptibles de jouer des gars comme Durant, Iguodala ou Chandler rapidement. Et si jamais par miracle les Spurs arrivent en finale contre Miami, que faire contre LBJ ? Les Spurs ont plusieurs fois menacé Jack de le virer et de le reprendre pour les PO s'il se calmait. Maintenant qu'il est renvoyé, je pense qu'il a vraiment dû dépasser les limites.

- L'effectif des Spurs qui était super long est donc un peu réduit. Et vu qu'il y a des blessés, tout le monde joue. Si ça peut redonner confiance à des gars qui savent manier le ballon comme Blair ou Neal, alors pourquoi pas prendre le risque... Même si ces deux là ne défendent pas bien, donner 15 minutes à fond peut permettre d'espérer quelque chose. Et les impliquer en PO les fera peut être défendre. Jack aujourd'hui catalogué comme un cancer dans le vestiaire avec ses réclamations va peut être permettre à l'équipe de "renaitre" alors qu'elle était en train de se diriger vers le mur. Rien que le match d'hier était plus cohérent que ce qu'on a pu voir pendant des semaines.

- Boris Diaw absent 3 à 4 semaines. Ça fait mal vu le moment. Espérons qu'il revienne vite et en forme (sans kg en trop). On est passé d'un blessure day-to-day à un mois d'absence... Pas bon pour l'EdF non plus avec les assurances.

- Hier a vraiment été un énorme jour en NBA. Kobe Bryant vient de finir sa saison de manière horrible. Les Lakers perdent donc à mon sens toute crédibilité en PO... Les Spurs les jouent dimanche et vont en quelque sorte décider de leur avenir. Je parlais de la 2e place comme un potentielle bonne affaire plus tôt. Kobe sorti de la circulation, finir 1er redevient avantageux sur plusieurs plans. Or, il faut faire un sans faute maintenant et espérer qu'OKC perde contre Sacramento ou Milwaukee. Pas très raisonnable d'y penser. Coup de théâtre d'importance à tous les niveaux.

- Je suis toujours très pessimiste sur l'avenir de cette saison. J'avoue qu'hier soir la double nouvelle Boris + Jack m'a fait très mal. En y regardant de plus près, je me dis que cette équipe était de toute façon en train de casser à droite et à gauche. Peut être que ces évènements vont relancer la saison et certains joueurs... Le 1er tour de PO est jouable malgré les blessures si l'effectif reste le même que celui d'hier. En ajoutant Manu dans un premier temps, il y a peut être aussi de quoi espérer faire quelque chose au 2e tour dans une conférence ouest tiraillée par les absences. En fait, rien n'est perdu si tout le monde joue à son niveau. Pour le reste, on verra bien. Boston a failli faire plier le Heat avec un effectif réduit l'année dernière. Peut être que SA peut arriver à faire quelque chose malgré tous les évènements qui surviennent.

- Kawhi Leonard était attendu comme une star à SA depuis qu'on voit son énorme potentiel. Il aura 40 minutes par match en PO. S'il explose, tout est possible.

- Prochain match dimanche à Los Angeles contre les Lakers. Le résultat n'importe que si l'équipe espère encore aller chercher la 1re place puisque la 2e est maintenant garantie quoiqu'il arrive. Sachant qu'il y a B2B à Golden State (possible adversaire en PO) le lendemain, c'est possible de voir un effectif très réduit se déplacer en Californie.
Avatar de l’utilisateur
par Sweety Swoop
#453257
C'est une nouvelle assez perturbante et j'attends avec impatience de savoir ce que feront ou ne feront pas les Spurs.

Un nom que j'aimerais beaucoup voir à San Antonio est celui de Michael Redd.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#453259
Redd n'a plus joué depuis un an où que ce soit. Je n'y crois vraiment pas.

Honnêtement, je ne pense pas qu'il y aura de recrue. Pop n'aime pas intégrer des joueurs en cours de saison, encore moins à une semaine des PO. Et même s'il y a recrue, ce sera juste en tant qu'"assurance" en PO. Rien de trop intéressant en fait.
Avatar de l’utilisateur
par Sweety Swoop
#453262
Oui c'est vrai, j'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs. Jamais rien trouvé à ce sujet. Il ne doit plus avoir de genoux, je présume.

Mais j'entends par là que son profil ferait du bien, non ? Même si défensivement, il est pire qu'un mannequin de vitrine.

D'accord, dans ce cas... Jax a donc effectivement dû aller trop loin.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#453263
C'est clair que pour se faire éjecter, c'est qu'il a dû pousser le bouchon loin. Selon des infos plus ou moins détournées qui viennent du frère de Danny Green, il a grave pété les plombs la semaine dernière à l'entrainement. Il y avait déjà des précédents mais s'était calmé jusqu'à ce que la marmite déborde la semaine dernière. C'est justement cette engueulade avec Pop sur son niveau par rapport à Manu et Green qui a mis le feu au poudre. Il a plus ou moins confirmé la version sur Instragram.

Mais il doit y avoir un sacré dossier car je ne vois pas Pop et RC Buford dégager un membre de la rotation à ce moment de la saison, particulièrement un gars aussi attachant et une relique du titre de 2003.

Pour l'éventuelle recrue, je pense qu'un 3 défensif et pas trop petit (au moins 2m) sera favorisé. Redd aurait pu être un pari en début de saison, pas maintenant.
Avatar de l’utilisateur
par Sweety Swoop
#453266
J'ai lu le post FB que tu as montré à Vincent sur Twitter ;)

Dominic McGuire me semble alors être une bonne option. C'est pas un joueur transcendant mais utile.
Avatar de l’utilisateur
par DaJuan
#453273
Ou bien Jamario Moon.

De toute façon comme l'a dit Lucal ça reste totalement anecdotique vu la situation et l'imminence des PO. Vraiment dommage cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
par thomyorke37
#453297
Concernant Gino, tu sais où il en est? Y a des chances de le revoir dans un des 2 derniers matches de la saison?

Le facteur clé de l'Histoire des Spurs en PO cette année pourrait bien être Leonard. Il aura du coup énormément temps de jeu. Avec un Manu qui risque fort de ne pas être au top (malheureusement), Leonard réussira t-il à nous montrer le potentiel entrevu (surtout quand il y avait un membre du Big 3 absent)?

Je veux y croire... mais vu le déroulement de cette fin de saison, c'est plus de la méthode coué pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
par LucAl
#453313
Oui, c'est la méthode Coué mais on ne peut pas faire autrement pour l'instant.

En ce qui concerne Manu, il a déclaré qu'il a recommencé à courir et qu'il espérait rejouer bientôt. C'est assez pessimiste mais je pense que c'est une façon de parler. TP a déclaré à plusieurs reprises (et depuis un moment) qu'il allait bien et qu'il allait revenir la semaine prochaine pour un match ou deux avant les PO. Gregg Popovich vient de dire que Manu veut rejouer mais comme d'habitude, il veut le limiter pour éviter le moindre risque.

Pour Manu, c'est plus une question de rythme et de cardio. Pour le reste, je pense que ça va.

Quant à Boris, il a été diagnostiqué pour 3 à 4 semaines d'absence. Mais TP dit qu'il ne va manquer que le premier tour des PO, soit un peu moins que prévu. À voir donc. Les Spurs aiment donner des délais larges en général sur les blessures.
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]